Visite du Festival d'Angoulême 2018
Grâce à la SNCF, j'ai pu découvrir Angoulême et son festival international de la BD. Je ne suis pas une spécialiste, mais j'étais curieuse de voir cet évènement incontournable.
Après un trajet court (2h seulement de Paris!) et fort agréable avec petit déjeuner servi à bord et coupe de champagne, nous arrivons à Angoulême, accueillis par l'obélisque en hommage à Goscinny. La couleur est vite annoncée, surtout que la ville entière est aux couleurs du Festival.
Nous avons commencé par le musée de la bande dessinée, où plusieurs expositions étaient en cours.
La bande dessinée a de multiples formes, mais la plus connue est évidemment la BD belge, avec notamment l'équipe d'Hergé, dont faisait partie Jacques Martin. Il a créé le personnage d'Alix qui paraissait dans le journal de Tintin jusqu'à ce qu'il s'en lièbre au bout de quelques tomes, et impose son propre style.
Petit passage ensuite dans l'expo de Fairy Tail qui était noire de monde, avec des maquettes impressionnantes.
Nous nous sommes ensuite rendus dans l'espace Polar SNCF, qui remet plusieurs prix, le Fauve BD et le Fauve Polar, dans lequel nous avons déjeuné.
Direction ensuite à l'espace Franquin où nous avons vu une exposition sur le mangaka Naoki Urasawa. Le manga a de plus en plus de place dans l'univers de la BD, et cela attire un autre public, plus jeune.
J'ai beaucoup aimé les dessins de ce mangaka, auteur de séries connues comme 20th Century Boys, Monster ou Pilot basée sur Astroboy. Il y a une sorte de mélancolie et d'acharnement à réussir malgré les obstacles qui transparait dans ses histoires.
Nous avons eu quartier libre pour visiter les bulles du Festival. Après un passage éclair à la bulle BD traditionnelle, toute petite, mais avec une tonne de monde et des deédicaces parquées dans des coins où on ne pouvait rien voir, je suis plutôt allée dans la bulle manga qui était plus sympa (pour moi). J'ai été agréablement surprise de voir Naoki Urasawa en dédicace, ainsi que Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail, assailli par les ados.
J'ai également assisté à plusieurs séances de mangakas qui dessinnaient en live, retransmis sur un écran géant, c'est vraiment épatant de les voir dessinner au pinceau sans hésitation ni rature.
Comme j'adore visiter, je me suis baladée dans la ville toute en pente d'Angoulême, et je suis tombée sur une file d'attente très très longue. En allant regarder ce qui se passait, j'ai vu que c'était Alexandre Astier qui dédicaçait la BD de Kamelott.
J'ai terminé sur un expo Titeuf en plein air qui retraçait le parcours de Zep et les différentes thématiques de la saga.
Je suis rentrée juste à temps pour reprendre le train. Grosse journée, mais très enrichissante, j'ai beaucoup apprécié de faire les expos, et plus encore d'avoir un coupe-file, car les files d'attente étaient très longues, surtout le samedi-après-midi!
Un grand merci à SNCF et Anne pour avoir organisé ce voyage, hâte de connaitre le prix du Polar SNCF!