Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
18 juin 2019

Tolkien, Dome Karukoski

Tolkien

Synopsis

Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

Mon avis

Je ne connaissais J.R.R. Tolkien que comme auteur du Seigneur des anneaux, sans savoir que sa vie était aussi fantastique que ses œuvres. En voyant le film, cela donne envie de se plonger plus en détail dans sa biographie et d’étudier l’époque de la première guerre mondiale.

Les acteurs sont impeccables, j’ai apprécié qu’il s’agisse d’un film et d’un casting britannique, comme l’était Tolkien, et qu’on ait un mélange de stars confirmés comme Nicholas Hoult et Lily Collins, et de jeunes espoirs comme Anthony Boyle, la révélation de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit. La relation de forte amitié entre les garçons fait plaisir à suivre et rend d’autant plus émouvant le développement de l’intrigue.

En effet, il ne s’agit pas de la genèse des romans de Tolkien, mais plus l’impact traumatique qu’a eu la guerre sur des jeunes hommes et femmes pas du tout préparés à cela. L’émotion est donc très forte car on s’attache rapidement aux personnages dont on suit la destinée entre passé et présent. Les effets spéciaux sont spectaculaires, peut-être un peu trop présents et voyants au fil du film, mais certaines images renvoient directement aux histoires que publiera Tolkien.

Un biopic qui en met plein les yeux, mais n’oublie pas le côté touchant.

Le film sort demain au cinéma!

Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité