Chroniques Express #101
/image%2F0405219%2F20250624%2Fob_82b49b_chroniques-express.jpg)
/image%2F0405219%2F20250624%2Fob_a000c9_blood-of-hercules.jpg)
Je tentais de survivre dans ce monde infesté de Titans et régi par les Spartes, des immortels issus de douze maisons royales disposant de pouvoirs quasi divins et d’une richesse obscène. J’étais une jeune fille abandonnée, pauvre, timide et bègue. Je ne cherchais qu’à me faire discrète, à cacher mes cicatrices.
Mais voilà, un test sanguin a révélé que je faisais partie de cette puissante élite. Que j’étais l’une d’entre eux. Une Sparte.
Forcée d’entrer à l’Académie de Guerre, je dois à présent me soumettre à l’examen le plus exigeant jamais conçu. L’enjeu : déterminer si j’ai les talents requis pour devenir une immortelle. Pour cela, je vais juste devoir surmonter quelques légers écueils. Car mes mentors ne sont autres qu’Achille et Patro, le terrifiant Duo écarlate, et mes professeurs Charon, le Passeur des enfers, et Auguste, fils de la Guerre.
Je suis cernée de monstres pétris de haine, obsédés et étrangement possessifs.
Mais ils ne savent pas à qui ils ont affaire.
Et ils vont le regretter.
Je me suis encore fait avoir car je ne savais pas que c’était un harem inversé, et ce n'est pas ma tasse de thé. Au-delà de ça, le livre n’est que souffrance, humiliations et des personnages masculins qui oscillent entre haine et désir, beurk. Alexis essaie de s’en sortir avec de l’humour dans ses monologues intérieurs mais ça fait plus pitié qu’autre chose. Il reste de nombreuses interrogations mais je ne serai pas là pour la suite car je n'ai adhéré ni aux personnages ni à l'intrigue...
Blood of Hercules, Jasmine Mas
/image%2F0405219%2F20250624%2Fob_579f48_the-wind-weaver.jpg)
Anwyvn, déchiré par la guerre, est en proie à la peur de la magie.
Les halflings comme Rhya Fleetwood sont tués à vue. Mais l'exécution de Rhya est interrompue par un sauveur inattendu, bien plus terrifiant que ses tueurs potentiels, le mystérieux et mercenaire commandant Scythe.
Entre les griffes de ce nouvel ennemi, Rhya se retrouve à lutter pour sa vie dans les étendues arides des Terres du Nord. Pourtant, plus elle s'éloigne de chez elle, plus elle apprend que rien n'est ce qu'il semble être – ni son redoutable ravisseur, ni le fléau qui ravage son royaume moribond, ni même elle-même.
Car Rhya n'est pas une halfling ordinaire. L'étrange tache de naissance sur sa poitrine et le vent qu'elle appelle instinctivement signifient qu'elle est un vestige, l'une des quatre âmes dispersées à travers Anwyvn, destinées à restaurer l'équilibre de la magie… ou à mourir en essayant.
Mais maîtriser le pouvoir qui est en elle n'est qu'un début. Le désir pour le commandant – un homme en qui elle ne peut jamais avoir confiance, un homme qui a ses propres plans – brûle aussi férocement que les tempêtes qui battent sa cage thoracique pour se libérer.
Rhya doit choisir : étouffer les flammes… ou les laisser la consumer.
J'ai bien aimé ce roman où on découvre un univers intéressant autour des 4 éléments en même temps que l'héroïne. Celle-ci s'en sort bien malgré toutes les choses qu'elle doit apprendre et comprendre, elle a bien du courage de persévérer car le héros fait trop le mystérieux à cacher des informations importantes. J'aime bien Penn pourtant, il est protecteur et puissant mais il n'est pas assez à l'écoute de Rhya.
L'apparition d'un personnage secondaire, Soren, m'a davantage plu, je me demande comment il sera développé par la suite, j'espère qu'il aura son happy ending dans cette saga ou un spin off (je sais, je vois loin).
Anecdote : Rhya Fleetwood est nommé d'après la chanson Rhiannon de Fleetwood Mac qui a servi de point de départ du roman pour l'autrice.
The Wind Weaver, Julie Johnson
/image%2F0405219%2F20250624%2Fob_093452_fireborne.jpg)
Annie et Lee n’étaient encore que des enfants lorsqu’une violente révolution a renversé leur monde, offrant à tous – y compris aux citoyens de basse naissance – la possibilité d’accéder à l’élite dirigeante des dragonniers.
Issue d’une famille pauvre, Annie a perdu toute sa famille dans une exécution par feu de dragon. De son côté, Lee aux origines aristocratiques, a vu tous ses proches assassinés par les révolutionnaires. Tout oppose les deux jeunes orphelins, à commencer par leur passé, pourtant les voilà propulsés parmi les étoiles montantes du nouveau régime. Si grandir dans le même orphelinat a forgé leur amitié, leurs sept années d’apprentissage ont fait d’eux des rivaux dans la course au titre de commandant de la flotte aérienne de Callipolis.
Mais le jour où des survivants de l’ancien régime refont surface, bien décidés à récupérer leur Cité, tout bascule. Entre la guerre qui se profile à l’horizon et le bouleversement soudain de sa relation avec Annie, Lee est confronté à un dilemme : tuer la seule famille qui lui reste ou trahir tout ce en quoi il croit désormais. Annie doit, elle aussi, choisir : protéger le garçon qu’elle aime… ou s’affirmer et devenir la justicière dont sa nation a besoin.
J’ai beaucoup aimé ce premier volet. L’univers est incroyablement riche où la méritocratie a remplacé la société patricienne et monarchique. Mais les mêmes défauts et inégalités apparaissent et c’est intéressant et dur à lire, est-ce qu’on peut se contenter du moins pire ? A cela se rajoutent des dragons liés à leurs dragonniers, ça me fait penser à certains romans mais celui-ci a été publié en 2019… Annie et Lee sont des personnages bien étoffés, dévoués avec une histoire familiale dramatique qui ne les a heureusement pas façonnés. J’aurais aimé un peu plus de romance car c’est très léger.
Espérons qu'on ait la suite de la trilogie rapidement car tous les tomes sortis en VO il y a déjà quelques années.