Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 février 2008

Métal brûlant, Sandra Brown

M_tal_brulant

Présentation de l’éditeur

Lorsqu'elle apprend le suicide de son frère Danny, Jane décide de retourner en Louisiane pour assister à ses funérailles. Elle s'était pourtant juré de ne plus jamais remettre les pieds à Destiny, sa ville natale, qu'elle avait quittée dix ans plus tôt pour fuir sa famille. Jane redoute en particulier les retrouvailles avec son père Huff, le patriarche du clan Hoyle, un homme rigide et sans scrupules qui dirige la fonderie locale, unique pourvoyeur d'emplois de la région.

Au moment ou elle s'apprête à regagner San Francisco, Beck Merchant, le séduisant et redoutable avocat de son père, lui apprend que Danny a peut-être été assassiné. Jane diffère alors son retour pour mener l'enquête. Chaleur étouffante de l'été, poids des secrets et morts violentes concourent à créer une atmosphère oppressante, celle du métal en fusion, qui brûle quiconque s'en approche...

Mon avis

Sandra Brown est passée maîtresse dans l’art de nous livrer des bijoux de thriller tortueux comme il faut, grâce à une intrigue qui tient en haleine tout le long, une ambiance étouffante prête à éclater en un drame terrible et des personnages forts et bien campés. Elle ne déçoit pas dans ce tout nouveau roman qui se passe dans une petite ville de Louisiane. Le décor ainsi planté n’est pas anecdotique tant l’atmosphère est aussi moite et confinée que le suppose cet Etat du sud des Etats-Unis, et particulièrement Destiny, la ville où tout le monde se connaît, où les ragots les plus fous se propagent plus vite que la lumière, et où règne en maître absolu le clan Hoyle. On comprend alors mieux que sous ces airs paisibles et modestes, Destiny peut véritablement cacher le théâtre de faits les plus vils, corruption, crimes, drames et révoltes sourdes mêlés.

C’est à cet environnement renfermé que Jane Hoyle a tenté d’échapper, suite à un évènement traumatisant à cause duquel la jeune femme n’a jamais pardonné à sa famille. Les funérailles de Danny lui servent de prétexte pour revenir, culpabilisant de ne pas avoir cherché à renouer contact avec son frère pendant qu’il était encore temps, et curieuse de revoir les environs de son enfance agitée et douloureuse. Elle y retrouve son père Hoyle, véritable seigneur de la ville, devant lequel tout le monde courbe l’échine, et son frère aîné Chris, digne héritier de Hoyle, fils gâté et chéri. Elle rencontre également Beck Merchant, l’avocat des Hoyle, leur âme damnée également, lui qui est considérée comme un fils spirituel et qui se charge de toutes les basses œuvres de la famille. L’aversion de Jane envers Beck est immédiate, entraînant néanmoins des sentiments troubles et confus qui la perturbent.

Néanmoins, la mort de Danny reste au centre de ses préoccupations et lorsque l’annonce de son suicide est contesté jusque dans les rangs de la police locale, Jane met tout en œuvre pour rechercher le meurtrier présumé, aidée de Beck qui éprouve un puissant désir pour elle. Leurs rapports oscillent entre mépris, haine rage et amour, les sentiments forts étant bien connus pour être très proches et pouvoir se mélanger. Il en résulte une relation chaotique, agrémentée de confrontations, de joutes verbales et de scènes passionnées lorsque les deux protagonistes ne peuvent plus se cacher ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre au plus profond d’eux.

L’enquête se poursuit donc, les pistes se succédant les unes après les autres, sans qu’il n’y ait de véritable preuve et que les impasses s’accumulent. Les révélations s’enchaînent, sur Destiny, sur chacun des membres de la famille Hoyle, sur les autorités locales. Les secrets de famille et les dissimulations du passé remontent lentement à la surface, donnant à la petite ville pittoresque un cadre beaucoup moins agréable,  moins paisible ou tout simplement moins sympathique de prime abord. La contestation monte et l’ordre établi est remis en cause avec les différents drames qui se succèdent. Certains n’ont plus peur de se dévoiler et de révéler les détails les plus gênants, au péril de leur vie. La lente progression vers l’apothéose finale est savamment orchestrée par l’auteur, de sorte que le lecteur ne peut que suivre inexorablement l’évolution du récit aux côtés de Jane, spectateur impuissant et cependant enthousiaste et attentif à tout ce qui se passe.

L’épilogue recèle des surprises de dernière minute, remettant tout en cause et permettant au lecteur de réfléchir à ce qui s’est réellement passé. Ce roman confirme par ce procédé tout le talent de Sandra Brown à mettre en place un coup de théâtre une intrigue maîtrisée et intelligente. On en redemande !

Métal brûlant

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité