Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 mars 2011

Inside Out tome 1 : Enfermée, Maria V Snyder

Enfermee

Présentation de l'éditeur

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

Mon avis

Maria V Snyder a le chic pour créer des univers fantasy ou de science fiction addictifs et des héroïnes fortes et courageuses, que ce soit dans sa trilogie Poison Study ou dans cette nouvelle saga Inside Out. Elle prouve encore une fois qu'elle excelle dans ce domaine avec un premier tome très réussi.

Trella, une jeune fille d'environ 17 ans, vit dans un Cube d'où on ne peut pas sortir, dans les Niveaux Inférieurs, où se massent les plus mal lotis de la population. Elle est une Gratteuse, chargée de l'entretien des tuyaux, mais les autres la surnomment la Reine des Tuyaux qu'elle connait par cœur. Débrouillarde et autonome, elle passe son temps à explorer les conduits du Cube. Mais c'est une solitaire dans l'âme, voire asociale au risque de paraître hautaine, elle ne s'attache à personne à part peut-être son ami d'enfance Cogan.

Trella est une héroïne qui m'a énormément touchée et que j'aime beaucoup retrouver dans les livres, une fille pas naïve, sachant réfléchir et agir. C'est une rebelle dans l'âme mais elle possède toujours une part d'enfance en elle qu'elle ne s'avoue pas et des émotions refoulées, donne des noms à ses machines d'entretien et s'attache à des vieilles peluches... Trella est un personnage dur qui évolue au fil du temps et par la force des choses, alors que les péripéties s'enchainent. Elle est parfois dépassée par les évènements et ne comprend pas ce qu'elle peut représenter et peut susciter, mais elle ne tergiverse pas et agit.

L'univers du livre est particulièrement intriguant avec ce Cube où tout est divisé par 10, y compris le temps, ce qui rend parfois un peu difficile la conversion et séparé entre les Niveaux Inférieurs et Supérieurs où vit une partie de la population a priori plus avantagée. Il s'agit d'une représentation la plus tranchée des castes sociales avec les riches d'un côté et les pauvres de l'autre, et un contrôle des pensées et des connaissances de part et d'autre, et où les préjugés et la méfiance règnent.

Il s'agit d'un roman de dystopie mais également de science-fiction. Rien n'est manichéen, tout est plus complexe qu'il n'y parait, les motivations de chacun d'agir sont troubles et non rationnels parfois. Le livre n'est donc pas un simple roman jeunesse et encore moins une histoire d'amour. S'il y a un peu de romance dans l'air, le livre est véritablement centré sur Trella et le soulèvement d'un peuple contre un système autoritaire mis en place et qui ne convient plus, dans l'espoir d'un monde meilleur (n'y voyez aucun lien avec l'actualité...).

Si le début du roman qui doit mettre en place tout l'univers de cette saga et les règles du jeu est assez lent, la deuxième moitié accélère le rythme et prend son envol dans un tourbillon d'action, de rebondissements, de révélations et de suspense, de sorte qu'il y a un cliffangher à chaque fin de chapitre qui oblige à continuer à tourner les pages pour dévorer l'histoire, jusqu'à la toute fin où on a envie d'avoir la suite immédiatement!

Si vous avez aimé Hunger Games, son univers et sa Katniss, ce roman est fait pour vous!

Le deuxième tome, Menacée, sortira en décembre en France. Pour les plus impatients, dont je fais partie, Outside In vient de sortir aux Etats Unis.

Inside out, Tome 1 : Enfermée 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai étais vraiment déçue par ce livre. Mais bon, sa arrive. Je trouve que la fin se suffit à elle même et j'hésite vraiment à lire la suite. L'évolution générale de l'histoire m'a plus malgré tout. La vérité sur l'intérieur est vraiment originale. Sa ma fait penser au film "la cité de la nuit" par contre, évolution des héros ma parus lente et dénuée d'intéré. Surtout pour les personnages principaux. Les secondaires étaient bien plus sympathique je trouve. Et puis, la minuscule partie d'histoire d'amour ma vraiment semblai rajoutée pour faire plaisir aux adolescente. ET trop peut travaillée.<br /> Mais ce n'est que mon avis ^^'
Répondre
C
Rhahhh, faut que j'arrete de lire tes avis, parce que j'en connais un qui va de nouveau raler, en voyant les feuilles de compte^^
Répondre
J
encore un livre que j'ai acheter grâce à toi Fran
Répondre
L
Si la référence s'imposait, tu as bien fait de la citer.^^ Parce que c'est ce qui a fait basculer mon choix lol !
Répondre
F
Je sais, c'est THE référence qui tue, mais ça m'a vraiment fait penser à ça même si ce n'est pas le même genre d'histoire.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité