Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 mai 2011

Les chroniques de Vlad Tod tome 1 : Un secret bien gardé, Heather Brewer

Vlad_Tod

Présentation de l'éditeur

Le collège au quotidien n’est pas une partie de plaisir pour Vlad Tod, 13 ans, le principal ne le porte pas dans son coeur et le surveille en permanence, une bande de brutes le tyrannise, la fille dont il est amoureux lui préfère son meilleur ami… et la cantine ne propose toujours pas de sang frais !! Une vie somme toute bien ordinaire si Vladimir n’était pas un vampire ! Quand le professeur qu’il estime disparaît mystérieusement, Vlad décide de partir à sa recherche… Il découvre alors un mot troublant écrit au dos d’une de ses dissertations : « Je connais ton secret ».

Sa vie plutôt tranquille bascule totalement lorsqu’il comprend qu’un chasseur de vampires rôde dans la ville. Pourchassé, il devra conserver son secret coûte que coûte.

Mon avis

Cette saga à destination des plus jeunes renoue avec le mythe traditionnel des vampires qui doivent boire du sang, et sont allergiques au soleil et à l'ail, tout en mettant de côté certaines légendes comme le reflet dans le miroir ou la nécessité d'un cercueil.

Vlad Tod est un vampire mais personne ne le sait à part sa tante Nelly qui l'élève depuis la mort brutale de ses parents, et son meilleur ami Henry. Lorsque son professeur disparaît et qu'il est remplacé par le sombre et mystérieux Mr Otis, Vlad sent qu'il y a un danger tapi dans l'ombre...

Pour ce premier tome, certains aspects ne sont qu'effleurés, comme ses relations avec Meredith, sa camarade de classe, ou la mort de ses parents, mais il permet de mettre en place le quotidien de Vlad, ainsi que d'ouvrir la porte au monde vampirique. Vlad est un adolescent bien équilibré si ce n'est qu'il doit se nourrir de sang. Malgré sa nature et le fait qu'il doive le cacher, il a des problèmes typiques des adolescents avec les brutes du collège et les filles. Cela donne un roman pour adolescents léger et amusant qui se lit très vite, d'autant plus que les références aux vampires (Bathory, Lugosi...) foisonnent. Vlad n'est pas un surhomme, il a peur et pleure quand la pression est trop forte, il est très attachant compte tenu de son âge. La partie concernant les vampires est plus sombre et promet des développements intéressants dans la suite, L'héritage du passé, qui est déjà prévue pour octobre. 

Les chroniques de Vlad Tod, Tome 1 : Un secret bien gardé

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité