Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 février 2012

Les Chevaliers d'Emeraude tome 1 : Le feu dans le ciel, Anne Robillard

Le feu dans le ciel

Présentation de l’éditeur

L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes  d’Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ?

Les Chevaliers d’émeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

La quête commence…

Mon avis

J’ai entendu beaucoup parler de cette saga depuis des années, mais n’étant pas une grande fan de fantasy, je n’avais jamais tenté l’aventure, surtout qu’elle comporte pas moins de 12 tomes. Lorsque j’ai appris qu’elle allait enfin sortir en poche, j’ai cédé à ma curiosité. Résultat, j’ai bien aimé ce tome 1 qui tient vraiment du conte de fées.

La Reine Fan de Shola a confié sa fille étrange Kira au royaume d’Emeraude et en faisant promettre au Chevalier d’Emeraude Wellan, qui est amoureux d’elle, de la protéger. Lorsque les troupes de l’Empereur Noir passent à l’attaque, Wellan et ses compagnons partent à la défense des royaumes d’Enkidiev.

Il s’agit vraiment d’une épopée épique, comme on en lit souvent dans les contes et légendes mythiques lorsqu’on était enfant. Et c’est bien la cible de cette saga, pour les jeunes, garçons ou filles d’ailleurs, car le mélange d’aventures, de morale et d’amour est bien équilibré et conviendra à tous. La narration est donc vraiment jeunesse, même les drames horribles qui se déroulent ne sont pas explicités et l’atmosphère est parfois lourde mais jamais noire. Les épreuves que vivent les chevaliers d’Emeraude tiennent de la quête initiatique et des chevauchées vers de lointaines contrées.

On découvre ainsi dans ce premier tome les royaumes d’Enkidiev et l’origine des Chevaliers d’Emeraude. L’univers est foisonnant, les personnages très nombreux et l’histoire très longue, mais Anne Robillard prend le temps de tout raconter de manière simple et intéressante à la manière d’une conteuse. La trame des chapitres est d’ailleurs structurée de telle manière. Mais cette saga parle également d’une héroïne qui je n’en doute pas va devenir un point central de tout le récit, Kira, une enfant de 2 ans, mauve et dotée de pouvoirs magique stupéfiants.

Ce tome introductif met en place les tenants et aboutissants d’une guerre tellement importante qu’elle décidera du destin de tous les habitants d’Enkidiev. C’est vraiment une histoire très sympathique à lire. Le tome 2 sortira en poche en avril.

Les Chevaliers d'Emeraude, Tome 1 : Le feu dans le ciel

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ma soeur ma dit qu'elle allait me commander les tomes 1 et 2 plus tard... j'aurais peut-être, d'ici là trouver les 12 premiers tomes des chevaliers quelque part lol
Répondre
S
ah mince.... je vais devoir prendre en poche les 12 tomes des chevaliers d'emeraude... mais les autres seront en GF.... tant pis.<br /> <br /> mais est ce qu'au moins les chevaliers sont en poche ... lol
Répondre
S
Bonsoir, ma soeur ma fait la "surprise" de m'acheter de le tome 3 (oui oui le 3 avant le 1 et 2 mais c'est pas le pire..) 'les héritiers d'Enkidiev'. je sais qu'il y a 12 tomes pour les chevaliers d'emeraude mais pour les héritiers combien de tomes sont prévu ? et si quelqu'un à lus les 3 tomes...si ont pas DU TOUT lut 'les chevaliers d'Emeraude' va t on se perdre dans l'histoire ???
Répondre
I
Merci à vous tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas très fan de fantasy dans un style d'épopée chevaleresque...Mais c'est Anne Robillard!<br /> <br /> Pour l'avoir encore vu dans les rayons cet après-midi, la main tendue encore hésitante...Pour le coup, hop, je me lance. Je vais l'acheter et sans doute le lire à mes deux fils. Cela me donnera une motivation supplémentaire! Merci pour vos commentaires et je vous dirai si je suis obligée de faire la lecture des ...hummmm...plusieurs autres tomes à voix haute ! :)
Répondre
S
C'est marrant, je ne pensais pas que c'etait ton genre de lecture : D<br /> <br /> J'ai lu tous les livres, et je trouve l'histoire très interessante, et c'est vrai que c'est super facile à lire. Je ne trouve pas non plus que Kira soit le personnage principal de l'histoire, même si elle est très importante! Chaque personnage a le droit à un bout d'histoire, personne n'est laissé de coté et j'aime beaucoup ce coté là. <br /> <br /> J'aime bien le fait que ça se déroule sur plusieurs années, et le fait qu'il y ait une carte au début du bouquin(que j'ai bcp consulté parce que j'étais perdue des fois lol, avec la liste des noms des personnages qui s'allonge au fur et à mesure des tomes, m'a fait penser au seigneur des anneaux (même si la comparaison s’arrête là). <br /> <br /> <br /> <br /> Si j'avais eu la patiente d'attendre la sortie des bouquins en poche, je l'aurai fait parce que c'est vrai que c'est un vrai budget.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé la suite, les héritiers d'enkidiev, intéressante aussi, c'est d'autres personnages, mais toujours liés à la premiere saga, et il y a toujours autant de rebondissement.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité