Delirium Livre 2 : Pandemonium, Lauren Oliver
Présentation de l’éditeur
Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.
Delirium avait été l’un de mes coups de cœur de l’an dernier, et j’attendais avec impatience la suite, surtout avec l’horrible fin qui m’a frustrée au point que d’attendre 1 an était presque insupportable. Et bien, Lauren Oliver avec cette suite qui est à la hauteur du premier volet même.
Dans ce deuxième livre, j'ai bien aimé la direction que prenait Lauren Oliver concernant l'histoire, qui devient plus profonde et ancrée dans la rébellion, et le personnage de Lena. Celle-ci doit reconstruire sa vie même si Alex reste très présent dans son esprit. Les passages de ses souvenirs restent très poignants et on se demande si elle va arriver à dépasser le traumatisme de cette disparition. Lena reste encore assez naïve malgré ce qu’elle a traversé. J'ai trouvé les gros rebondissements de l'histoire très tôt, ce qui agace un peu quand on voit le problème fondre sur Lena sans pouvoir rien y faire. Néanmoins j’ai apprécié qu’elle s'endurcisse peu à peu sans pour autant renier ses valeurs, c’est à cela qu’on voit qu’elle est une véritable héroïne.
Lena est donc cette fois du côté des rebelles et reprend le rôle d’Alex aux côtés de Julian, un nouveau venu, qui complète ce fameux horrible triangle amoureux que j’apprends à détester dans les romans YA. J’aime bien Julian mais personne ne peut égaler Alex ! Et malgré tout ce que peut ressentir Lena à propos de Julian, il semble que ça soit aussi son cas, car il me semble qu’il manque un poil de romance et de frissons d’émotion dans ce livre par rapport à ce que j’avais ressenti avec Delirium.
Le roman alterne entre présent et passé, ce qui permet de comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire de Lena, et comment elle en est arrivée là où elle et à ce qu’elle fait. Tout est bien expliqué, même si c'est frustrant de devoir changer de chapitre et donc de devoir attendre, surtout quand il y a des cliffanghers (et Lauren Oliver sait y faire!). On découvre donc dans ce livre un tout nouveau décor et de nouveaux personnages. Comme Lena, on repart de zéro et on plonge dans une nouvelle intrigue, cela change du tout au tout. Il y a davantage d’action et de suspense, la lutte contre l’ordre établi est vraiment en marche, même si on se demande encore une fois comment tout cela peut se finir.
Même si une phrase m'a interpellé par rapport à une comparaison que Lena fait entre les deux garçons, je pense quand même (j'espère!) avoir deviné le dénouement dans le troisième et dernier tome Requiem, qui sortira en 2013 (c’est tellement loin !)
Ne lisez pas la fin, c'est du spoiler garanti ! Elle est encore une fois affreuse et donne juste envie que le dernier tome de la trilogie arrive très vite !
Delirium livre 2 sort demain, le 29 février, merci Cécile!