Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 mai 2012

Night School, CJ Daugherty

Night School

Présentation de l’éditeur

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Tout l'univers d'Allie Sheridan menace de s'effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C'en est trop pour ses parents qui décident de l'envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l'école privée Cimmeria semble tout droit sortie d'une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n'y sont autorisés. L'établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n'en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible... Allie prend alors conscience qu'il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu'on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

Mon avis

C’est un bon roman d’introduction assez épais qui permet d’aller en profondeur dans la découverte de cette école, de ses occupants et de son fonctionnement, à l'atmosphère étrange et aux révélations étonnantes.

Allie est une adolescente traumatisée par la disparition de son frère ainé qu’elle adorait. Elle a une attitude rebelle, ce qui lui vaut des ennuis et d’être envoyée dans cet internat strict. Je dois avouer que j’ai trouvé son comportement un peu incohérent à des moments. Cela ne lui posait pas de problème auparavant d’aller taguer le bureau de son proviseur, et maintenant c’est à peine si elle ose faire le mur. Elle décide d’aller à un endroit puis pense que c’est quelqu’un d’autre qui l’a attiré dans cet endroit pour la piéger… Et plus grave, elle pardonne et continue à éprouver quelque chose envers le garçon qui a essayé d’abuser d’elle grrr. Vous l’aurez compris, elle m’a énervée à des moments.

Qui dit internat dit microcosme et vivre ensemble 24/24, avec son lot d’amitiés, de rivalités et d’amours pour des adolescents en l’apparence normaux. Les garçons de cette école sont assez séduisants et l’auteur n’a pas peur d’aller un peu plus loin que des petits bisous et le romantisme absolu.

Ce qui prime vraiment dans ce roman, c’est l’atmosphère de l’histoire. Cimmeria recèle de nombreux secrets, de même que les élèves et professeurs qui y résident. Allie se sent complètement hors du système, de ce réseau où tout le monde se connait depuis des générations. Comme Allie, on sait qu’il se passe des choses étranges, on souhaite savoir la vérité, mais personne ne dit rien, ne veut rien dire ou ne peut rien dire. Quels secrets cache cette école, et pourquoi Allie est-elle ici ? De nombreuses hypothèses passent par la tête, des plus terribles aux plus surnaturelles. Mais au fur et à mesure de l’avancée du récit, des menaces et du danger de plus en plus présent, on se fait un peu avoir par la révélation finale, c’est assez malin de la part de l’auteur d’aller à contre-courant.

Ce premier volet plante seulement le décor, on va passer aux choses sérieuses dans la suite qui sortira début 2013 en France. Sachant que la saga comptera 5 tomes, on compte sur l’auteur pour continuer à développer les choses de manière profonde et à son rythme comme elle l’a si bien fait.

Night School Tome 1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai adorée le livre j'aimerai qu'il sorte en film
Répondre
Y
ça donne envie ! et en même temps ... attendre ensuite près d'un an la suite , et ainsi de suite jusqu'au tome 5 ... c'ets looooong ! du coup je sais pas si je craque ou pas maintenant ..
Répondre
C
Eh bien pourquoi pas? Ton avis me donne envie de découvrir :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité