Night School tome 2 : Héritage, CJ Daugherty

Présentation de l’éditeur
Ne faites confiance à personne.
Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?
Mon avis
Ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roue. Pourtant, passé l’effet de surprise, je me demandais comment l’auteur allait maintenir l’intérêt. Force est de constater que si ça se lit toujours aussi vite et bien, la machination principale me semble un peu faiblarde, je ne peux m’empêcher de me dire tout ça pour ça, à moins bien sûr qu’il y ait beaucoup plus de choses cachées qu’il ne semble… En fait, j’étais persuadée qu’il s’agissait d’une trilogie alors que ce sera une saga en 5 tomes, du coup je comprends mieux pourquoi l’histoire n’avance pas autant que je le voulais. Mais c’est dommage quand même cette petite stagnation.
A cause de la menace de Nathaniel et de ses troupes, et de la présence d’un traitre dans Cimmeria, les dirigeants de la Night School incitent les élèves à ne faire confiance à personne et il y a donc un fort climat de suspicion. Allie est prise dans un étau de plus en plus serré, à cause de la Night School dont elle ne peut pas parler à ceux qui ne sont pas membres, à cause de la bataille qui est menée contre Cimmeria, à cause de sa famille et à cause de l’éternel triangle amoureux avec Carter et Sylvain. J’avoue avoir du mal avec ce dernier, je n’arrive pas à lui pardonner de ce qu’il a fait dans le tome, même si je sais que les gens peuvent s’amender, mais je suis rancunière lol Et puis j’aime beaucoup Carter. Donc ça m’énerve de voir Allie balancer d’un côté et de l’autre. Néanmoins, j’ai apprécié la façon dont elle a formulé ses sentiments vis-à-vis d’eux, et je la soutiens si elle pense vraiment ce qu’elle dit à propos de sa relation avec Carter.
Les ados dans ce tome ne s’embarrassent pas d’un langage châtié, il y a pas mal de gros mots dits. Je sais bien que c’est la réalité (moi-même j’en dis beaucoup…) mais ça me surprend toujours dans un roman.
Malgré un bon 400 pages, ce deuxième volet ne permet pas d’avancer beaucoup dans l’intrigue principale et les révélations. Gageons que la suite nous réserve davantage de surprises et d’éclaircissements car il y a encore des tonnes d’interrogations. Le tome 3 sortira à l'automne 2013 en France.