Virtuosity de Jessica Martinez
Virtuosity de Jessica Martinez est sorti le 20 juin dernier (commande Amazon.fr). C'est un roman contemporain magnifique que je recommande vraiment.
Carmen, 17 ans, mène une vie passionnante. Considérée comme l’une des meilleurs violonistes de sa génération, elle vient de gagner un Grammy. Poussée par sa mère, ancienne chanteuse d’opéra à la carrière brisée, elle travaille sans relâche pour gagner le prix Guarneri, un concours de violon dont le vainqueur remporte une tournée mondiale. La pression de ce coach maternel impitoyable, le stress de la compétition, l’abus de bêtabloquants pour éviter le trac sur scène… Carmen est au bord du « burnout ». Sans compter que la partie va être difficile avec pour rival l’énigmatique Jeremy King.
Voici un extrait de ma chronique que j'ai fait après ma lecture en VO :
L'histoire d'amour entre deux adolescents est également jolie et touchante, le tout dans l'univers élégant et feutré de la musique classique. Jeremy et Carmen ont des situations familiales et des visions opposées mais ils partagent la solitude de leur passion en commun.
Mais ce roman raconte surtout l’histoire d’une jeune fille qui est un prodige du violon et qui doit subir la pression de sa mère, subtile au départ puis de plus en plus lourde au fur et à mesure que Carmen se détache de sa mère et prenne conscience d’elle-même et de ses besoins, ses envies. La compétition est un monde impitoyable, lorsqu’il y a des enjeux importants, comme la gloire, les attentes de l’entourage et l’argent.
Vous pouvez lire ma chronique entière ICI