Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 juin 2012

Une fille à la mer, Maureen Johnson

Une fille a la mer

Présentation de l’éditeur

Clio Ford, dix-sept ans, n'avait pas du tout prévu de passer l'été sur un bateau, si luxueux soit-il, au large de Capri, avec un père qu'elle fuit et son curieux équipage : Julia, la petite amie archéologue et sa pulpeuse fille, Elsa; et Aidan, ce bellâtre aux yeux verts d'une prétention insupportable! Et que mijotent-ils tous avec ces cartes maritimes et ce matériel de plongée? Cette étrangère croisière ne ressemble décidément pas à de simples vacances...

Mon avis

La narration est du point de vue de Clio, ce qui fait qu’on est complètement dans l’empathie avec l’adolescente. Mais petit à petit, on devient moins aveugle et on se rend compte que tout n’est pas forcément de la faute des autres et que Clio a également sa part de responsabilités dans les pépins qui lui arrivent. Clio est souvent dépassée par les évènements et est incapable de prendre sa vie en main. Elle est agaçante à vouloir se raccrocher à Ollie, un garçon dont elle espère devenir la petite amie.

On passe toute la lecture à être frustrée pour Clio. Elle ne sait rien, personne ne veut rien lui dire sur le véritable but de l’expédition, et chacun garde le secret. Et pourtant, c’est un pétard mouillé puisque la révélation arrive brusquement et sans vraiment d’explication sur la raison du mystère.

Tous les personnages secondaires gardent leur part de mystère et se comportent de manière étrange. On élabore donc des hypothèses plus farfelues les unes que les autres, sans que cela soit nécessairement mérité au final. Clio a une relation difficile avec son père faite de drames, de regrets et de non-dits. Aidan est le personnage masculin qui injecte un peu de romance dans le récit. Tour à tour narquois et protecteur, il embrouille la tête de Clio qui ne sait pas sur quel pied danser avec lui.

Un roman à l’atmosphère étrange mais qui se révèle être un coup d’épée dans l’eau. Reste néanmoins un charmant voyage avec une adolescente un peu immature qui prend peu à peu confiance en elle, dans un décor de carte postale et aux côtés d’un mignon et sarcastique jeune homme.

Une fille à la mer

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité