Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
13 septembre 2012

Legend, Marie Lu

Legend

Présentation de l’éditeur

Entrez dans la légende...

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité?

Mon avis

J’ai lu Legend il y a déjà quelques temps en VO et je l’avais déjà trouvé très bon. J’appréhendais de le relire en VF car avec toutes mes lectures, je commence à être blasée de la dystopie en tous genres qui finissent toutes par se ressembler, ce qui fait baisser le niveau de mon appréciation du genre. Mais plonger de nouveau dans cette histoire remarquable m’a redonné foi car lorsqu’on lit des histoires d’aussi bonne qualité que celle écrite par Marie Lu (avec laquelle je partage les goûts littéraires), on ne peut pas penser que le filon de la dystopie se soit épuisé.

Day et June ont 15 ans mais n’auraient jamais dû se rencontrer. Le premier est issu d’un milieu modeste et est en cavale, la seconde vient d’une famille prestigieuse qui travaille pour les autorités et est considérée comme la plus jeune prodige de la République. Mais lorsque Metias, le frère ainé de June est assassiné, celle-ci se lance à la poursuite de Day, le meurtrier présumé.

Day et June n’ont a priori rien de commun et pourtant ils se ressemblent beaucoup. Tous deux sont très intelligents et courageux, ils ont l’esprit vif et prennent le temps d’analyser les connaissances en leur possession. C’est très agréable de suivre des personnages qui sont à égalité et qui ne réagissent pas de manière stupidement incompréhensible. Même quand ils font des erreurs, on connait et on comprend leurs motivations, et ils ne sont pas là à ressasser et à regretter leurs actes passés, ils vont de l’avant bien au contraire et réfléchissent à leurs prochains mouvements. Les points de vue alternés entre les deux adolescents sont complémentaires et permettent de vraiment adhérer à leurs deux histoires.

J’ai trouvé l’intrigue très astucieuse, solide et explosive. Certains évènements sont prévisibles mais bien amenés et cohérents avec l’histoire, d’autres vraiment inattendus et donnent encore plus de densité au récit en dehors de l’effet de surprise. En effet, ces petits rebondissements ponctuent un texte déjà bien rythmé par l’action ininterrompue de l’intrigue. La réflexion sur l’endoctrinement des autorités de la République résonne bien à mes oreilles, où certains se contentent d’obéir et le font même avec détermination et joie, alors que d’autres qui ne l’acceptent pas se rebellent et tentent de renverser l’ordre établi. C’est le contexte classique d’une dystopie mais j’ai trouvé le traitement de Marie Lu très réaliste et contemporain, ce qui rend la situation et les personnages plus proches de nous.

Les relations fraternelles sont très touchantes de part et d’autre, que ce soit du côté de June, qui a été élevée par Metias, et dont on sent la profonde affection l’un pour l’autre, même après la disparition de celui-ci, ou que ce soit du côté de Day qui est un fugitif mais qui s’assure de la situation de sa mère et ses deux frères, en leur rapportant des biens de manière anonyme.

Le texte est très fluide, on ne s’ennuie donc pas une seconde, on a de l’action, des rebondissements, des personnages charismatiques et très forts pour qui on éprouve de l’admiration et de la sympathie, et on a des passages touchants et de l’émotion qui n’est heureusement pas oubliée dans cette folle aventure. Marie Lu a vraiment un style ébouriffant qui ne demande qu'à se confirmer. Après un premier tome aussi réussi, je n’attends rien de moins qu’une suite aussi explosive, même si je sens que le décor va être complètement bouleversé et les cartes redistribuées. Le second tome, Prodigy, sort le 29 janvier 2013 aux Etats-Unis et j’espère rapidement après en France.

Legend sort demain chez Castelmore, merci Marie!

Legend

N'oubliez pas le concours qui court jusqu'à demain pour vous permettre de remporter l'un des 5 exemplaires mis en jeu ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
I love this book and it's also my favorite book! Congratulation to Marie Lu and thinks you very much. I don't yet read the second book but I hope it will be as well as the first! I wonder what know what arrived to this means characters. :D
Répondre
L
Ce livre est une pépite. L'histoire est très finement amenée et la psychologie des deux protagonistes est tout simplement savoureuse, le ton est juste . C'est ma première dystopie, genre qui ne m'attire pas du tout habituellement mais là j'ai été transportée au point que je n'ai pas mis beaucoup de temps à dévorer cette histoire lumineuse! Au prochain tome! Merci de me l'avoir mis entre les main ma Frany^^!
Répondre
M
Le livre es génial ! Avez-vous une idée de la date de parution du deuxième tome en France ?
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de finir Legend, et j'ai vraiment adoré. Tout y est pour passer un bon moment... Hâte de voir ce que le tome deux nous réserves. En espérant qu'il ne sorte pas trop longtemps après les États Unis. <br /> <br /> Je pense qu'une adaptation film pourrait être sympa. <br /> <br /> Encore merci pour cette merveilleuse découverte !
Répondre
F
Salut nanou, je suis ravie que tu aies aimé, je le recommande à tout le monde et j'ai hâte de lire la suite!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité