Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 octobre 2012

Le guide de survie en territoire ado, Laura Vitali

Le guide de survie en territoire ado

Présentation de l’éditeur

Depuis les déferlantes Twilight et Hunger Games, la littérature « young adult » a envahi les librairies ! À qui s’adresse ce nouveau genre ? Quels sont les auteurs phares, les séries incontournables, les thèmes de prédilection ?

À travers plus de soixante-dix fiches, ce guide vous invite à découvrir le« young adult » sous toutes ses facettes, des sagas fantasy aux récits vampiriques, des adaptations cinématographiques aux zombies en passant par le steampunk et les romans historiques.

Mon avis

Ce petit guide est rapide à lire et recense toutes les sagas de romans qui comptent dans la littérature en ce moment. Toutes les maisons d’éditions sont représentées, les auteurs anglo-saxons comme français, les romans très connus ou pas (en tout cas par moi ou par la blogosphère).

Chaque saga est donc présentée sur une double fiche avec un petit résumé, les autres romans de l’auteur, des suggestions de livres autour du même thème et quelques reprises d’avis ou d’interviews d’auteur.

Il y a donc pas mal de sagas YA que je connais et que j’ai lu, mais aussi de manière surprenante des sagas adultes, comme Femmes de l’Autremonde, Le Protectorat de l’Ombrelle, ou encore plus étonnant, Anita Blake, qui n’est vraiment pas jeunesse… C’est dommage car cela met cette série et Anita sur un même niveau alors que c’est tout l’opposé.

Il n’y a pas vraiment de jugement par l’auteur sur la qualité des sagas, juste une petite phrase est mise pour souligner les points positifs. Les reprises d’avis ou d‘interviews proviennent des sites d’éditeurs ou de blogs.

Ce qui est plus intéressant, ce sont les petits encarts sur chacune des tendances de la littérature YA, que ce soit historique, vampirique, dystopique, ou pour les garçons, ainsi que quelques réflexions sur ce genre de littérature en pleine expansion.

Ce guide est un bon récapitulatif de ce qui se fait de bien dans la littérature sympa actuelle (du moins pour moi), j’en ai lu beaucoup, mais j’ai aussi fait quelques découvertes. Cerise sur le gâteau, Le monde de Francesca est cité parmi les blogs YA qui comptent en France. :)

Le Guide de survie en territoire ado

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est jolie cadeau à faire ca en plus !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité