Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
21 janvier 2013

Ma soeur vit sur la cheminée, Annabel Pitcher

Ma soeur vit sur la cheminee

Page Pocket Jeunesse du roman

Présentation de l’éditeur

Jamie, petit Londonien de dix ans, a deux idoles : Wayne Rooney, le footballeur, et Spiderman. Il a aussi deux sœurs jumelles. Jasmine, les cheveux roses, un piercing et un petit copain punk. Et Rose, qui vit sur la cheminée. Dans une urne, depuis son décès dans un attentat, cinq ans plus tôt. Ce jour-là, sa famille s'est brisée. Alors, pour continuer de vivre, Jamie s'est inventé une existence de superhéros. À travers la chronique de ses aventures, le garçon jette sur la vie un regard plein d'humour et d'optimisme, malgré tout.

Mon avis

Ce petit roman jeunesse joue le contraste entre un ton enfantin à travers le point de vue naïf d’un jeune anglais de 10 ans, et une histoire grave avec le décès d’une petite fille qui a fait éclater la vie d’une famille entière.

Le style d’écriture est assez particulier puisqu’il n’y a aucun dialogue à proprement parler de tout le livre. La narration de Wayne est totale d’un bout à l’autre du livre, les seules échanges directs étant quelques phrases courtes en italique. Le reste est raconté du point de vue du garçon. C’est assez déstabilisant car cela donne de gros pavés à lire, sans vraiment de respiration offerte au lecteur, comme si le garçon n’arrêtait pas de parler afin qu’on l’écoute car plus personne dans la famille ne le fait.

Wayne est un garçon solitaire, qui ne se rappelle pas trop sa sœur ainée décédée, mais qui doit vivre avec le poids de ce drame et de la douleur que ses parents et son autre sœur Jas, jumelle de Rose, conservent même après 5 ans. Sa mère est partie, son père sombre dans l’alcool et sa sœur tente de le soutenir mais a sa propre vie également. Dans sa nouvelle école, personne ne sait, mais cela ne l’empêche pas d’être introverti et en décalage avec ses camarades de classe.

Malgré le ton enfantin, on sent une grande tristesse émaner du récit, et c’est finalement assez émouvant, voire étouffant à certains moments, car on ne sait pas comment réconforter ce pauvre petit garçon dépassé par la situation. Heureusement, il y a quelques bouffées d’optimisme, sinon ce serait assez déprimant.

C’est touchant mais un poil trop triste pour mon humeur actuelle.

Ma soeur vit sur la cheminée

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité