Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 avril 2013

Les Âmes Vagabondes, Andrew Niccol

Les ames vagabondes

Synopsis

Dans le futur, une race d’extraterrestres pacifiques, les Âmes, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts.

Melanie est l’une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse, chargée d’asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle.

Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l’intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants... De plus, Melanie, l’ancienne propriétaire du corps qu’elle habite désormais, résiste à la possession de son esprit.

Mon avis

J’ai lu le roman il y a maintenant 4 ans et demi, et s’il me reste certains passages en tête, j’ai sûrement oublié les détails de sorte que je ne pourrai pas faire une comparaison précise entre le livre et le film. Néanmoins, pour moi, le film est globalement fidèle à l’histoire que j’ai en mémoire. Du fait que l’évolution du récit se fait nécessairement plus rapidement que dans le livre, on entre plus facilement et plus vite dans l’histoire dans le film par rapport aux longueurs du début du roman, il y a moins de scènes de brutalité et d’acharnement envers Vagabonde / Gaby (Wanderer / Wanda en VO) que ce que j’avais ressenti et la fin est légèrement modifiée, sans que cela porte préjudice au récit originel.

J’ai bien aimé ce film qui est très beau et doux, avec une ambiance assez bucolique. Il y a quelques scènes d’action et de violence, surtout avec la Traqueuse, mais ce n’est pas un film bourré d’action, mais plutôt le cheminement de Vagabonde, une âme qui apprend à connaitre et à apprécier les humains, avec une relation touchante entre Vagabonde et son petit frère Jamie, et de belles scènes romantiques. Alors que Melanie et Jared forment un couple plutôt intense (je n’ai pas le souvenir qu’ils couchent ensemble dans le livre, alors qu’on voit un début d’une belle chute de reins de Max Irons), Vagabonde et Ian sont plus tranquilles et discrets, on voit bien qu’il n’y a pas vraiment de carré amoureux, mais que chacun est attiré par une seule personne. Bien sûr, cela n’empêche pas les personnages d’être troublé, et il y a une scène, lorsqu’ils essaient tous de faire revenir Melanie qui m’a fait trop rire, surtout Max Irons qui fait un peu le beau gosse sans cervelle lol.

Saoirse Ronan livre une belle prestation, surtout lorsqu’elle doit réagir avec l’identité de Vagabonde et la voix de Melanie dans la tête. Max Irons est vraiment chou et hot, je l’adore ^^ Jake Abel est d’un charisme moindre, mais c’est un personnage gentil. William Hurt offre une interprétation très westernienne du rôle d’oncle Jeb, le patriarche avec son chapeau de cow boy et son fusil, il m’a fait rire.

Je me suis plongée très rapidement dans l’univers des rebelles humains dans leurs grottes invraisemblablement belles, grandes et propres. La découverte par Vagabonde est entrecoupée par des scènes avec la Traqueuse. Je trouve que ces scènes sont un peu trop nombreuses, parfois seulement d’une minute, mais cela permet de mettre Diane Kruger en avant et d’augmenter le rythme et l’action dans l’histoire.

La dernière partie du film a un ton un peu trop mélo alors que Vagabonde s’interroge sur son devenir et les choix qu’elle fait. Il y a quelques longueurs et alors que le film n’a déjà pas un rythme très soutenu, c’est un peu ennuyeux. D’ailleurs, l’ambiance entière fait penser à un monde où tout s’arrange pour le mieux et sans violence. En y repensant, cela est une caractéristique des romans de Stephenie Meyer où la douceur domine la violence, ce qui est illustré par une scène où Vagabonde explique qu’une âme ne peut être extraite avec agressivité mais avec gentillesse. J'ai vu quelques similitudes à Twilight (merci mon petit cerveau obsessionnel) par rapport à la lune du générique du début et quand Saoirse rêve.

Malgré une dernière partie un peu trop lente et mélo à mon goût, j’ai bien aimé ce film, la belle ambiance et la prestation des acteurs. J'irai le revoir avec grand plaisir!

Le film sort la semaine prochaine, le 17 avril, merci Z pour la projection!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
pareil j'ai lu le livre dès sa sortie et conclusion, sachant que ça n'avait pas été un coup de coeur, je ne serais pas capable de faire un parallèle avec le film...
Répondre
P
bah en fait dans le livre, dans un souvenir, Jared lui dit qu'il veut pas coucher avec elle parce qu'ils ont pas de préservatifs et qu'elle a que 17 ans ou un truc dans le genre, mais pendant l'histoire, elle a la vingtaine donc ils ont du trouver des capotes et l'ont fait, c'était sous-entendu ^^
Répondre
V
Je vais le voir demain! J'ai trop hâte! Je me suis relu le livre le mois dernier histoire d'etre prête et j'y vais avec une copine qui comme pour twilight n'avait pas lu le livre mais me fait confiance quand je lui dit qu'il faut a tout prix qu'on aille le voir!
Répondre
P
Je viens d'aller le voir et j'ai beaucoup aimé. Contrairement à toi, j'ai trouvé le début long très long, et j'arrêtai pas de tout critiqué intérieurement :) Mais une fois que Vagabonde/Mélanie arrive à la grotte, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai également trouvé de nombreuses ressemblances avec Twilight, mais il fallait sans douter (Vagabonde qui rêve = Tout Bella quand elle rêve d'Edward / Le générique du début / La musique / L'ambiance générale du film).<br /> <br /> Même si je pouvais pas supporter Saoirse Ronan, j'ai rapidement changé d'avis. Je ne peux que lui tirer mon chapeau pour sa magnifique interprétation. Max Irons, que dire à part Miam miam (quel chute de rein !!!!) et gros coup de cœur pour Jake Abel, je l'ai trouvé trop mignon. Et je voyais pas non plus la nouvelle Gaby en la personne de Emily B., comme vous, j'ai un problème avec sa bouche :D<br /> <br /> <br /> <br /> Au final un gros coup de cœur, casting, mise en scène, et image très réussies et de jolie moment qui m'ont fait verser quelques larmes. Et tout ça, SANS AVOIR LU le livre .... Il ne me reste plus qu'une chose à faire, et m'y mettre !
Répondre
H
le film est vraiment cool, j'avais peur qu'il soit décevant a cause de certaines critiques mais en fait, pas du tout :)<br /> <br /> <br /> <br /> (si, si ils couchent ensemble dans le livre mais pas décrits x) )
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité