Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 septembre 2013

Puzzle, Franck Thilliez

Puzzle

Présentation de l’éditeur

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.

Mon avis

Le nouveau roman de Franck Thilliez est un one shot, sans lien avec ses autres ouvrages. C’était donc le livre parfait pour me remettre en selle, après voir beaucoup aimé certains des livres de cet auteur, mais ça fait quelques temps que je n’en avais pas lu.

J’aime bien les histoires de jeu et de chasse au trésor avec des énigmes à résoudre, donc je me suis plongée rapidement dans cette histoire qui m'a fait penser à Dix petits nègres d'Agatha Christie. Certaines révélations sont cependant assez faciles à deviner et j’avoue que j’avais trouvé la solution assez rapidement. Néanmoins, j’ai aimé me perdre dans les machinations et les troubles d’Ilan, à confondre réalité et hallucination.

L’ambiance est follement tendue. Le héros plonge de plus en plus profondément dans la paranoïa, c’est un peu agaçant de le voir avoir peur de tout, alors qu’avec le recul du lecteur, on comprend plus clairement les choses, même si Franck Thilliez joue justement avec le cerveau du personnage pour mieux jouer avec le lecteur. Ce n’est pas vraiment violent ou gore, l’aspect psychologique est davantage mis en avant.

C’est un thriller sympa et léger qui se lit bien et rapidement.

Le roman sort dans 1 mois, le 3 octobre, merci Roxane!

Puzzle

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah bon léger et sympa, tu trouves ? Pas si léger que ça quand même ! J'ai trouvé l'ambiance en adéquation avec le sujet : oppressante, frisant la folie, noire... C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman : ce huis clos sans retour possible qui confronte les joueurs à leurs phobies les plus grandes...
Répondre
N
Ah je te jalouse !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tellement impatiente de lire son nouveau roman !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité