Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le monde de Francesca
Publicité
8 décembre 2013

Rencontre avec Ruta Sepetys + Concours : les résultats

Félicitations, la gagnante est Nathalie (ruzziconi)! Je t'envoie un mail. :)

SAM_4682

A l'occasion de la venue de Ruta Sepetys, l'auteur de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et Big Easy, j'ai pu discuter avec elles avec d'autres bloggeuses à l'invitation de Gallimard Jeunesse.

Je lui ai demandé quelle était la part de fiction et la part de réalité dans son roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Elle nous a expliqué que tout était vrai mais qu'il s'agissait de personnages de fiction.
La scène dans laquelle l'héroïne court vers le train où se trouve son père est vrai.
La capsule de temps et la jarre renfermant les souvenirs des déportés sont réelles.
La romance est également véridique. Ruta Sepetys nous a raconté qu'une fille de 16 ans allait être déportée, mais elle a réussi à s'nefuir par la fenêtre. Elle s'est blessée en sautant et a été secourue par son voisin du même âge qui l'a cachée dans sa grange. Ce dernier l'a demandé en mariage, mais elle a refusé car elle voulait attendre son petit ami qui a été déporté. Après plusieurs demandes, elle accepte finalement mais avertit son futur mari qu'elle le quittera si jamais son petit ami revenait. 15 ans plus tard, c'est ce qui se produit! Ils divorcent et la femme retourne vers son ancient petit ami. Quand au voisin, il a fini avec la cousine de son ex femme!

Elle est toujours surprise des interprétations qui sont faites de ses romans en fonction des pays.
Pour les Etats Unis, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre parle de courage et de survivre. Pour la France, c'est un roman sur l'identité. Pour l'Espagne, c'est une histoire patriotique.
Au sujet de Big Easy, les lecteurs italiens définissent le livre avant tout comme une histoire concernant une librairie!

Big Easy a été écrit après la réflexion de Ruta sur les romans de Dickens, à savoir que lorsque des gens ont immigré aux Etats Unis, que se passait-il quand on naissait dans la mauvaise famille. La belle et la bête de Jean Cocteau a été également une influence.
Le personnage de Forrest existe bien, il venait du Tennessee et est allée dans une maison close quand il est arrivé à La Nouvelle Orléans. Mais il a été drogué et tuée par une prostituée. Elle a fait beaucoup de recherches et a même retrouvé sa tombe.

SAM_4692

, un musicien, pour mettre en musique Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Ruta a travaillé dans l'industrie de la musique pendant 20 ans avant de se mettre à l'écriture. Elle a donc gardé une musicalité dans son écriture et lit à voix haute ce qu'elle écrit pour sentir si le rythme et la fluidité sont bien.

Son prochain projet de roman concerne l'opération Hannibal, une opération de grande envergure menée par les nazis juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, pendant laquelle des milliers d'enfants allemands ont été transférés dans un bateau pour fuir, mais ce dernier a été touché par des missiles soviétiques et beaucoup sont morts. Ruta trouvait que c'était une page de l'Histoire qui restait assez secrète, et elle adore les pans de l'Histoire qui sont secrètes.

Nous avons ensuite parlé de la blogosphère, des Goodreads Choice Awards dans lesquels Big Easy était finaliste, de la place de ses livres en jeunesse ou adulte, et de nos lectures.

Ruta est adorable et nous avons pu discuter en anglais tout le long, ce qui fluidifie la conversation. Un grand merci à Charlotte et Gallimard Jeunesse pour cette superbe rencontre!

SAM_4695

J'ai récupéré un exemplaire de Big Easy que j'ai fait dédicacé par Ruta Sepetys  (photo ci-dessous) et je vous le fais gagner! Pour participer, il suffit de me laisser en commentaire quelle est la période historique que vous préférez. Vous avez jusqu'à dimanche 15 décembre 2013 15h et le concours est ouvert à tous! Bonne chance!

SAM_4759

Publicité
Commentaires
N
Bonjour Francesca,<br /> <br /> Merci pour le compte-rendu de ta rencontre qui semblait très intéressante et merci de nous gâter! Les thèmes choisis par Ruta Sepetys sont passionnants et cela change un peu des autres thèmes de la littérature pour ado. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent au début du 20e siècle et à la période de l'entre deux guerres, j'adore en apprendre plus sur la vie à cette époque.<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
J
coucou moi c'est l' Égypte antique depuis toute petite j'adore l'histoire des pharaons et des pyramides.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, merci
Répondre
A
Coucou merci beaucoup pour ce concours j'adore cette auteure !<br /> <br /> Alors l'Histoire et moi ça fait deux j'avoue que ce que je préfère c'est les Dinosaures... non je déconne ma période préférée c'est la guerre la première et seconde guerre mondiale. <br /> <br /> Et sur fond d'histoire d'amour dans les roman ce n'est que mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et merci <br /> <br /> <br /> <br /> Amandine Godey
Répondre
S
J'ai 3 périodes préférées : - L'Antiquité, je trouve ca passionnant!<br /> <br /> - Le Moyen age, les cavaliers, les guerres, les princesses,... j'adore!<br /> <br /> et - la 2nde guerre mondiale, je trouve cette période trés " complexe" et le sort des juifs m'a toujours "passionné", oui c'est bizarre mais c'est comme ca<br /> <br /> Merci pour le concours, je croise les doigts!
Répondre
A
coucou<br /> <br /> merci pour ce concours, c'est super sympa<br /> <br /> moi ma période préférée c'est le 18e juste pour les belles robes lol<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité