Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 janvier 2014

Les 100, Kass Morgan

100

Présentation de l’éditeur

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis

Jusqu'où peut-on aller pour aider et protéger ceux qu'on aime? C’est la question qui est sous-jacente dans toute l’histoire à travers des histoires parallèles, entre Wells, Bellamy et Glass qui chacun à leur manière changent le cours de leurs vies et celles des autres par ricochet pour protéger quelqu’un.

L’univers qui m’a rappelé la série TV Terra Nova est également intéressant avec un retour sur une Terre qui est devenue totalement inconnue aux humains qui ont vécu pendant des générations dans des vaisseaux spatiaux. Je pensais qu’il y aurait davantage de mystère, de dangers et de tension et qu’on partirait à la découverte de ce nouveau terrain, mais l’auteur n’a visiblement pas voulu aller de ce côté pour cette mise en place. Nous avons du coup seulement les querelles intestines et pas vraiment dramatiques non plus et on se demande un peu où tout ça peut bien aller, alors qu’il y aurait plein de pistes à creuser.

Kass Morgan a choisi de se focaliser sur les teen drama et sur les romances, affaiblissant du coup l’aura de ce qu’on aurait pu attendre de cette histoire post-apocalyptique. Et concernant les triangles amoureux et moult hésitations des personnages, je dois dire que c’est vraiment dommage car ce n’est pas très passionnant ou émouvant, les personnages étant assez superficiels. Je n’ai pas ressenti de sympathie particulière pour ceux qui sont sur Terre.

A contrario, j’ai préféré l’histoire qui se passe sur le vaisseau, avec une héroïne, Glass plus touchante et intéressante, et une intrigue qui mène quelque part.

L’histoire alterne entre présent et flash-back qui font comprendre ce qui s’est passé et comment on en est arrivé là, et la progression de la découverte des secrets est bien réalisée au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, permettant de doser les révélations et rebondissements tout le long du livre.

L'histoire a un bon pitch de départ mais prend une direction moins intéressante que prévu en se focalisant sur les tourments adolescents plutôt que la milieu hostile qui les entoure et qui permettrait de l'action et de la tension. Il s’agit du premier tome d’une trilogie qui sera adaptée en série TV dès mars 2014. Néanmoins, il y a beaucoup de différences entre le livre et les bandes annonces de la série. Ces dernières montrent davantage d’ambiance hostile sur la Terre et d’un intérêt pour la mission organisée.

Les 100

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, ayant adoré la serie tv, je pense que le livre devrait m'interresser, mais est-ce que le livre raconte également l'histoire d'amour entre Octavia et Lincoln ? merci pour vos réponses
Répondre
T
Ce livre m'intriguait beaucoup, mais les divers avis que je lis ne sont pas tellement encourageant. Merci pour ta chronique détaillée :)
Répondre
N
Tout pareil je m'attendais à un roman plutôt aventure et la romance a malheureusement pris le dessus. Pour le coup je vais peut-être préféré la série TV, on verra
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité