Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
31 mai 2014

Imposteur, Suzanne Winnacker

Imposteur

Présentation de l’éditeur

Elle peut voler l'apparence de n'importe qui. Au péril de sa vie...

Sa mission : appâter un serial killer.
Son don : voler votre apparence.

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.

Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre...

Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

Mon avis

J’aime bien cette branche de la littérature YA mêlant thriller et pouvoirs paranormaux, comme les histoires de super héros à la X Men ou la trilogie Insaisissable de Tahereh Mafi. L’auteur ne s’appesantit toutefois pas beaucoup sur le sentiment de rejet de ces adolescents aux pouvoirs extraordinaires face à leurs familles ou au quotidien mais se concentre davantage sur l’action et l’enquête.

Tessa a 16 ans et a le pouvoir de prendre l’apparence de quiconque avec qui elle a été en contact. Elle a rejoint une organisation paragouvernementale avec d’autres personnes ayant différents dons et participe à sa première mission. Son personnage est bien développé, de même que la processus de son pouvoir fascinant. C’est une héroïne sympathique et courageuse, qui est folle amoureuse d’Alec qui ne lui rend malheureusement pas la pareille, et pire, qui semble jouer avec elle car il est tellement en conflit entre ses émotions et ses raisons plus mystérieuses qu’il souffle le chaud et le froid et la pauvre Tessa ne sait plus où elle en est. Le côté romance est néanmoins survolé car on ne sait pas pourquoi Alec la repousse constamment alors qu’il est évident qu’il a des sentiments profonds pour Tessa, et tout se résout un peu trop facilement et sans explications..

L’intrigue est bien menée avec son lot de suspects, de la tension et du danger qui vient de partout, et des révélations qui montrent bien que chacun a des secrets, même mineurs ou sa ;ns rapport avec l’enquête principale. J’ai aimé suivre toute cette affaire, certains éléments sont assez faciles à deviner, sauf pour Tessa qui est inexpérimentée et candide face au monde extérieur. Le dénouement est simpliste et il reste encore de nombreuses questions sans réponses et j’espère qu’on aura davantage de développement sur certaines parties de l’histoire et sur les personnages.

La suite sortira en novembre 2014 en France.

Imposteur

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité