Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 juin 2014

La Sélection tome 3 : L'Elue, Kiera Cass

L'Elue

Présentation de l’éditeur

Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Mon avis

Kiera Cass nous a offert une trilogie en forme de conte de fées qui certes ne va pas très loin dans le côté dystopique et révolution, mais qui enchante des tas de lectrices concernant la romance.

Il y a un triangle amoureux, bien agaçant à cause d’America, mais je n’avais aucun doute de la manière dont l’histoire allait se terminer. America ne fait que hésiter devant ses sentiments et la façon dont elle agit avec Maxon et Aspen. Maxon est un garçon très normal et pas du tout idéalisé, de sorte que son comportement est réaliste même s’il n’est pas satisfaisant pour les romantiques, alors qu’Aspen change de comportement et souhaite discuter avec America, mais celle-ci n’arrête pas de faire l’autruche et de ne pas l’écouter.

L’intrigue avec les rebelles est assez rapidement expédiée alors que je pense qu’il y avait matière à davantage de profondeur et de complexité, mais l’auteur a préféré se focaliser sur l’histoire plus personnelle d’America, le concours, la rivalité avec les autres finalistes et la romance. C’est un parti pris et cela ne m’a pas vraiment gênée. Il y a quelques rebondissements dont je n’ai pas compris l’intérêt, hormis mettre peut-être un peu plus de drame dans une histoire finalement très rose bonbon.

C’est une conclusion prévisible et simple qui est satisfaisante dans le genre léger.

L'Elue

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette critique qui, à mon sens, était beaucoup plus sincère que celles que j'ai pu lire par ailleurs.<br /> <br /> Ce tome 3 m'aura beaucoup déçue (en comparaison du 1er).<br /> <br /> J'ai trouvé qu'il faisait un peu patchwork. Des événements placés çà et là sans qu'on comprenne pourquoi.<br /> <br /> Oui, nous avons droit à des surprises et des rebondissements mais ils sont mal utilisés par l'auteur qui aurait pu les développer un peu plus (le fait que son père ait été un renégat, que devient la rébellion des autres renégats? etc.)<br /> <br /> Du coup, ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe...<br /> <br /> Et la fin a été, comme tu l'as bien dit, très (trop?) prévisible!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité