Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 novembre 2014

13 à table !, Collectif

13 a table

Présentation de l’éditeur

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun : un repas.

Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.

13 repas à déguster sans modération, alors à table !

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés aux Restos du Cœur. L’objectif est d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

Mon avis

Il s’agit d’un très beau projet mené par les métiers du livre afin de soutenir une association caritative. On a donc une belle brochette d’auteurs renommés réunis pour la bonne cause et rien que ça donne envie de soutenir l’opération par l’achat du livre qui coûte seulement 5 euros.

Mais le recueil de nouvelles est encore mieux que ça puisque le contenu est de qualité. Moi qui n’aime généralement pas le format court, j’ai trouvé que les histoires étaient parfaitement calibrées, il n’y avait pas besoin de plus pour donner un impact au récit.

On a tous types d’humour : romantique, noir, grinçant, touchant, et beaucoup d’émotions dans toutes ces histoires qui tournent autour de la nourriture. L’amour et la mort sont des thèmes récurrents autour des repas, c’est impressionnant comment on constate que quel que soit le genre littéraire des nouvelles, on en revient à ces deux sujets fondamentaux de la vie.

J’avoue avoir versé ma petite larme dans l’histoire de Gilles Legardinier qui est le seul à avoir raconté des anecdotes personnes qui lui sont réellement arrivées. Les autres récits sont des fictions qui vont du thriller à la comédie romantique en passant par la satire familiale ou le fantastique.

J’ai lu avec plaisir certains auteurs que j’aime et qui montrent tout leur savoir-faire à travers des histoires dont on voit immédiatement leur patte : les histoires de Maxime Chattam, Guillaume Musso, Franck Thilliez ou encore Bernard Werber sont excellentes. J’ai également découvert d’autres auteurs connus mais que je n’avais jamais lu tels que Pierre Lemaitre, Alexandra Lapierre ou Agnès Ledig, et qui m’ont convaincue. Les histoires m’ont plus ou moins plues et je dois confesser que celle qui m’a le moins convaincue est celle de Marc Levy qui tombe dans la moralité universelle qui m’a ennuyée.

13 à table ! est un bonbon à déguster et à offrir, le partage aidera aussi les Restos du cœur !

13 à table !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On devrait en entendre plus parler ! Petit prix et bonne action en plus,!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité