Deadpool, Tim Miller
Synopsis
Deadpool est l’antihéros le plus atypique de l’univers Marvel. De son vrai nom Wade Wilson, cet ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire a subi une expérience hors norme qui a accéléré ses pouvoirs de guérison. Armé de nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, celui qui est désormais Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie…
Mon avis
Deadpool est un anti super-héros qui se situe dans l’univers X-Men. Mais là où les super héros Marvel sont assez codifiés, Deadpool se démarque complètement par son irrévérence, son humour bien gras et ses vannes. En effet, le ton est primordial dans le film et fait toute la différence. Si on enlève ça, nous avons droit à un film d’action rempli d’effets spéciaux, de cascades de voitures, de combats chorégraphiés et de catastrophes. Tout est ultra bien léché mais convenu, à l’image de la fin qui prouve quand même que nous sommes chez les ricains.
On sent que Ryan Reynolds s’est éclaté à se lâcher complètement dans la moquerie, l’autodérision et la rafale de vannes et de références cinématographiques. Bien que film estampillé Marvel, les X Men prennent cher, en particulier Wolverine, mais l’acteur prend aussi son pied à se railler lui-même, le beau gosse et ses rôles passés plus ou moins heureux. On ricane donc énormément, des premières secondes du générique à la toute fin (restez bien à la fin du générique pour voir non pas une, mais deux scènes bonus !), mais il faut saisir tous les clins d’œil très rapidement, parce que Deadpool en débite beaucoup et très vite.
Le film est interdit aux moins de 12 ans, ce qui est justifié. Outre la violence des combats, avec du sang et de la cervelle qui giclent comme des geysers, les connotations sexuelles pullulent du début à la fin en paroles, sous-entendus et gestes équivoques. Il faut aimer cet humour particulier, moi j’aime bien, je suis dans la cible de ce genre de films.
Mentions au cameo de Stan Lee qui m’a bien fait rire et à la BO pêchue !
J’espère que Deadpool intégrera la bande des X Men, ce qui mettra un peu de légèreté de et de fun dans l’univers violent et sombre de la franchise.
Le film sort demain, le 10 février, merci Constance!