Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 février 2022

Chroniques Express #3

Chroniques express

J'ai continué à lire par curiosité (et pour être à jour sur certaines tendances LOL) des romans qui ont fait le buzz sur Tik Tok.

The Midnight library

Nora's life has been going from bad to worse. Then at the stroke of midnight on her last day on earth she finds herself transported to a library. There she is given the chance to undo her regrets and try out each of the other lives she might have lived. Which raises the ultimate question: with infinite choices, what is the best way to live?

Mère Noël m'a apporté ce roman qui a fait sensation en anglais, ayant gagné le Goodreads Award du meilleur roman en 2020. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais mais j'ai bien accroché grâce notamment aux chapitres courts et aux pistes de réflexion qu'il donne sur notre vie, notre passé et nos regrets. Pour les fans de Marvel, je dois dire que le multiverse est bien mieux exploité dans ce livre avec toutes les possibilités qu'a Nora haha. J'avais envie de secouer l'héroïne à de nombreuses reprises tellement elle est résignée et passive, mais il faut avouer qu'elle a vécu des choses vraiment difficiles et qu'il y a des passages bien déprimants. Le livre n'a pas tranformé mon existence mais je l'ai trouvé intéressant dans son message. A noter qu'il est sorti en VF début janvier (lien).

The Midnight Library, Matt Haig

Le chant dAchille

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

Deuxième Mère Noël m'a apporté ce roman que j'ai vu passer partout sur les réseaux sociaux et le premier choc était de découvrir que ça fait 10 ans qu'il est sorti! Le deuxième choc est le lyrique du roman. Tout le monde a eu des cours de civilisation grecque à l'école et connait au moins la guerre de Troie et les noms d'Achille ou Hercule. Je ne sais pas si le traitement des évènements est plus ou moins fidèle à la réalité, mais je me suis souvenue de certaines aventures du demi dieu. La dramatisation de la guerre et de l'histoire d'amour est poignante. C'est une magnifique et brillante légende de la mythologie. J'ai aussi Circé de la même autrice.

Le chant d'Achille, Madeline Miller

The Inheritance Games

Que feriez-vous si vous receviez l'héritage d'un inconnu milliardaire convoité par ses sulfureux neveux ?
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d'une bourse d'études pour entrer à l'université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n'a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d'héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants... et surtout bien décidés à l'empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d'énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais...

J'étais hypée par le titre qui est depuis un moment dans ma wish list donc je l'ai acheté à sa sortie et... quelle déception! Avery qui semble avoir la tête bien faite, joue au poker et aux échecs dans le premier chapitre, est en fait une héroïne complètement passive et à la traine dans tout ce qu’elle fait. Elle ne réfléchit pas, le peu de décisions qu’elle prend sont mauvaises, et le pire c’est qu’elle sait que ce n’est pas une bonne idée car à chaque fois elle dit j’aurais du, je ne lui devais rien, mais elle y va quand même. Elle se laisse utiliser et manipuler par littéralement toutes les personnes de son entourage, ne cherche jamais à prendre le contrôle ou à en savoir plus, ne pose pas les bonnes questions. Reveille-toi cocotte, ta vie est en jeu! Ses deux seules proches sont inutiles au possible. La pseudo romance est brouillonne comme tout. A force de faire des mystères, ça en devient ridicule. Je tiens pour l'instant le livre qui m'a le moins plu de l'année.

Inheritance Games, Jennifer Lynn Barnes

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité