Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
21 juillet 2023

Chroniques Express #34

Chroniques express

Fourth Wing

Welcome to the brutal and elite world of Basgiath War College, where everyone has an agenda, and every night could be your last . . .
Twenty-year-old Violet Sorrengail was supposed to enter the Scribe Quadrant, living a quiet life among books and history. Now, the commanding general - also known as her tough-as-talons mother - has ordered Violet to join the hundreds of candidates striving to become the elite of Navarre: dragon riders.
But when you're smaller than everyone else and your body is brittle, death is only a heartbeat away . . . because dragons don't bond to 'fragile' humans. They incinerate them.
With fewer dragons willing to bond than cadets, most would kill Violet to better their own chances of success. The rest would kill her just for being her mother's daughter - like Xaden Riorson, the most powerful and ruthless wingleader in the Riders Quadrant.
She'll need every edge her wits can give her just to see the next sunrise.
Yet, with every day that passes, the war outside grows more deadly, the kingdom's protective wards are failing, and the death toll continues to rise. Even worse, Violet begins to suspect leadership is hiding a terrible secret.
Alliances will be forged. Lives will be lost. Traitors will become allies . . . or even lovers. But sleep with one eye open because once you enter, there are only two ways out: graduate or die.

Quand ma chère Karline m'a offert ce roman pour mon anniversaire en mai, j'avoue que je n'étais pas au courant du buzz mais j'étais donc bien contente après de pouvoir le lire et voir par moi-même si c'était justifié. Oui, c'est un récit parfaitement exécuté, notamment le développement de l'univers avec des moyens malins de nous apprendre la mythologie. Les personnages sont bien construits également et attachants, avec des profils type puisqu'on est dans une école / compétition, donc il y a toujours des alliés, des méchants un peu caricaturaux, et des rebondissements. La famille est aussi bien mise en avant, ce que j'ai bien aimé et qui sera sûrement davantage creusée par la suite. Et bien évidemment, de la romance avec du langage et des scènes explicites pour nos héros.
C'est vraiment un mélange de plusieurs sagas qu'on connait et que j'ai adoré, Divergent, ACOTAR et Blood and Ash par exemple, l'autrice a soigneusement imbriqué des éléments à succès avec efficacité. Je n'ai donc pas été surprise par certains twists mais le résultat marche très bien donc on ne va pas bouder son plaisir. Je lirai la suite mais il s'agit d'une saga de 5 tomes donc il va falloir étendre davantage l'univers et partir dans une direction inédite pour faire un perfect.

Fourth Wing, Rebecca Yarros

Une visite inattendue

Pour sauver sa famille et ses invités, Dina est prête à tout. Si Dina Demille dirige le bed and breakfast le plus agréable de Red Deer, au Texas, elle accueille surtout un type de clients très particulier... du genre de ceux auxquels personne sur terre n'est censé croire, comme une ancienne despote intergalactique dont la tête a été mise à prix, le maréchal d'une puissante Maison de vampires, ou encore un loup-garou immigré et super sexy... Donc, gardez vos distances, malheureux, ou vous pourriez finir en pâtée pour chien ! L'existence somme toute « normale » de Dina est toutefois sur le point de basculer dans le chaos. D'abord, elle doit secourir sa grande soeur, Maud, exilée avec sa famille sur une planète qui fonctionne comme la colonie pénitentiaire la plus anarchique depuis celle de Botany Bay. Ensuite, accepter de recevoir un pensionnaire en voie d'extinction pour l'aider à sauver sa civilisation pourrait bien anéantir tout ce à quoi tient Dina. Alors, quand Gertrude Hunt est assiégée par un clan d'assassins, pour assurer la sécurité de ses clients et retrouver ses parents disparus, Dina est prête à risquer jusqu'à sa vie... mais Sean pourrait bien ne pas voir les choses du même oeil !

Cette saga s'améliore de tome en tome pour mon plus grand bonheur. Dina est à la croisée des chemins de nombreuses créatures fantastiques qui se font la guerre, et elle doit choisir son camp, celui des hôtes de son auberge. Elle se fourre donc dans des dangers pas possibles, mais est soutenue par une bande hétéroclite et amusante qui lui est loyale. J'ai adoré ce tome car il y a déjà moins de descriptions inutiles au profit de l'action et des passages émouvants liés à l'intrigue. Au-delà des aventures de science-fiction, j'ai apprécié les thèmes abordés et les valeurs de Dina. On rencontre de nouveaux personnages, dont la famille de la jeune femme qui est un excellent ajout. La romance avec Sean décolle enfin, j'aimerais en voir encore plus. Bref, j'attends avec impatience le prochain tome qui sera centrée sur Maud (j'espère qu'on retrouvera Dina et Sean rapidement!).

Dina Demille Tome 3 : Une visite inattendue, Ilona Andrews (ebook)

La faucheuse dames

Le vampire Wulfe a disparu. Comme il s'agit d'un être mortellement dangereux, probablement dérangé, et dont le passe-temps préféré est de traquer Mercy, ce n'est pas une grand perte. Mais la maîtresse des vampires tient la meute pour responsable et leur pose un ultimatum : si Wulfe ne réapparaît pas, c'en est fini de l'alliance entre vampires et loups-garous. Très vite, Mercy découvre que Wulfe n'est pas le seul à s'être volatilisé. De nombreuses créatures surnaturelles, pour la plupart inoffensives, ont été enlevées. Bientôt, une seule piste se dessine : la légende du Moissonneur, qui arpente les chemins de traverse et cueille les âmes dont l'heure est venue de sa grande faux noire...

J'aime beaucoup cette saga mais les délais entre les tomes sont trop longs pour que mon attention reste sur elle. J'ai lu le précédent volet il y a 2 ans et demi! Je me souvenais du contexte mais je ne me rappelais pas que c'était aussi bavard. Il y a énormément de légendes racontées, comme si on n'avait pas fait le tour en une dizaine de tomes, mais ça m'a plus embrouillé et ennuyé qu'autre chose, surtout que les parties concernées sont absentes. Le pire c'est qu'il y a des explications durant les scènes d'action, ralentissant considérablement le rythme qui n'est déjà pas très élevé. C'est dommage parce que j'adore les histoires de la meute et j'aimerais qu'on se focalise sur ses membres et les créatures déjà présentes.

Mercy Thompson Tome 13 : La faucheuse d'âmes, Patricia Briggs

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui elle est vraiment géniale comme série!
Répondre
A
J'aime beaucoup la saga Dina Demille :) Et je suis ravie de voir qu'elle ne fait que s'améliorer.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité