Chroniques Express #61
/image%2F0405219%2F20240530%2Fob_d2b5e6_chroniques-express.jpg)
/image%2F0405219%2F20240530%2Fob_4d1eb3_toutes-nos-histoires-infinies.jpg)
À 28 ans, après un divorce douloureux, Georgia doit repartir de zéro. Elle retourne vivre dans la maison de Scarlett, sa grand-mère décédée, autrefois romancière. Là, elle se retrouve à devoir cohabiter avec un auteur à succès qui a été chargé par son éditeur de terminer le dernier roman de Scarlett. Noah est certes séduisant, mais elle le déteste au premier regard. Pourtant, peu à peu, à force de travailler ensemble sur le manuscrit inachevé, ils apprennent à se connaître et même... à s'apprécier. Lorsqu'ils découvrent d'anciennes lettres, Noah et Georgia comprennent pourquoi Scarlett n'a jamais terminé ce livre qui raconte sa véritable histoire. Un amour tragique avec un mystérieux pilote de la Seconde Guerre mondiale. Et si Georgia et Noah parviennent à écrire le dernier chapitre de cette histoire, peut-être pourront-ils aussi réparer les erreurs du passé...
Je ne suis pas fan d’histoires en parallèle entre passé et présent, surtout quand on sait la fin de la première… mais Rebecca Yarros a bien joué son coup en classant bien son roman en romance. J'ai préféré l'histoire d'aujourd'hui à celle historique, même si les deux sont très émouvantes. Et je n'avais pas du tout vu le twist de la fin. J’ai beaucoup aimé le point de vue de Noah qui est un héros franc et solide.
Toutes nos histoires infinies, Rebecca Yarros
/image%2F0405219%2F20240530%2Fob_ad73da_this-book-kills.jpg)
Elle a imaginé le crime parfait, quelqu'un l'a commis.
La prochaine victime : c'est elle...
Quand Hugh Henry Van Boren, l'un des élèves les plus populaires et les plus riches de la réputée Heybuckle School, est retrouvé mort, tout le monde s'interroge sur l'identité du coupable. Le lendemain, Jess Choudhary reçoit un message la remerciant d'avoir inspiré l'assassin. Découvrant alors que Hugh a été tué exactement de la même manière que le personnage de la nouvelle qu'elle a écrite, elle redoute que tout l'accuse. Le temps presse, et l'adolescente sait que si elle ne trouve pas la clé de ce mystère, elle connaîtra le même destin funeste que son camarade.
Les thrillers Young Adult ont le vent en poupe. Ce n’est pas mon genre de prédilection car j’ai un peu de mal avec des adolescents qui résolvent des enquêtes policières parallèlement à leurs dramas scolaires, mais j’ai bien aimé ce one shot qui est rapide et divertissant.
Le rythme et le suspense sont présents dans cette atmosphère tendue et on s’amuse à suspecter tout le monde. Autant le dire, ils sont quasi tous infects et leur sort m’était un peu égal haha.
J’ai apprécié l’héroïne boursière et d’origine indienne qui ne se fond pas dans le moule de l’internat renommé et est victime de racisme et d’harcèlement. Son évolution est lente mais réelle. Il y a même une petite romance.
/image%2F0405219%2F20240530%2Fob_ed1fb3_dear-detective.jpg)
À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues... aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale.
Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret... Et il n'est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l'une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !
Le travail ne manque pas pour la première femme détective du Japon ! Sous le glamour du quartier chic de Ginza se cachent drames et surprises...
Une détective au féminin avec des dessins qui me plaisent, j'ai longtemps hésité avant de trouver ce manga en occasion. Et heureusement car je n'ai pas du tout accroché au style : l'intrigue n'a pas de direction précise, pas d'indices disséminés, de sorte que la révélation tombe de nulle part. Ça va trop vite, c'est brouillon. Les thèmes abordés sont néanmoins intéressants et très modernes pour un récit historique, tournant autour de la diversité et du féminisme. J'ai découvert et je m'arrête là.