Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 mai 2024

Chroniques Express #60

 

 

Emma part en quête de vérité... pour le meilleur comme pour le pire.

Mes parents ont été brutalement assassinés quand j’avais cinq ans. Leur meurtrier a passé ces vingt-cinq dernières années en prison ; mais en ce qui me concerne j’ai toujours des questions sans réponses. Je suis le phénix. Il m’est impossible de mourir. Je reviens à la vie dans les flammes et dans le soufre – encore, et encore, et encore. Je ne sais pas d’où me vient ce don étrange et personne n’est capable de me renseigner.

Et voilà qu’un autre meurtre a été commis dans le village où sont morts mes parents. Tout porte à croire que l’assassin est un para. Pour découvrir la vérité, je suis prête à retourner sur les lieux de mon enfance et offrir mon aide en tant qu’inspectrice de la Brigade Para. Peut-être qu’ainsi, je pourrai en apprendre davantage sur ce que je suis.

Le problème, c’est que la vérité risque de ne pas me plaire.

 

L'enquête de ce tome est bien menée, avec une atmosphère bien froide et tendue. On en apprend beaucoup sur l'identité d'Emma qui revient sur son passé dans le village où elle a vécu avant le meurtre de ses parents. L'autrice a disséminé de nombreux indices tout le long donc j'avais compris ce qui a été révélé quasiment dès le départ mais c'est intéressant de voir le tournant du fil rouge de la saga.

 

Je suis par contre moins enthousiaste sur la romance qui n'est clairement pas le focus du récit. Lukas est un personnage trop secondaire dans ce volet, bien qu'il soit présent une bonne majorité du roman et qu'il est toujours aussi prévenant et supporter d'Emma. J'espère qu'on aura davantage de scènes de couple par la suite.

 

Emma Bellamy, aimant à problèmes Tome 4 : Vérité mortelle, Helen Harper

 

 

Que serait une fête sans son lot de catastrophes ?

Merci d'avoir choisi Gertrude Hunt, le bed and breakfast le plus accueillant de Red Deer, Texas, pour le séjour du traité. Comme vous le savez, lors de cette fête annuelle honorant l'accord ancestral entre les premières auberges, nous sommes tenus d'accepter tous les invités, aussi dangereux soient-ils. Mais n'ayez crainte : votre sécurité et votre confort sont nos priorités. L'auberge et vos hôtes, Dina Demille et Sean Evans, seront prêts à tout pour vous défendre. (Mais nous espérons ne pas en arriver là.)

Chaque hiver, les Aubergistes se réjouissent de célébrer la commémoration de l'ancien traité unissant les toutes premières auberges et établissant les règles qui les protègent, ainsi que leurs clients intergalactiques et les habitants, très ignorants, de la Terre.

Par tradition, les Aubergistes accueillent trois types de convives : un guerrier, un sage et un pèlerin. Mais durant cette période, les portes de l'auberge sont ouvertes à toute personne cherchant à se loger.

Tout ce qu'espère Dina, c'est que les invités se comportent de manière courtoise. Pour une fois.

 

Il s'agit d'une novella car le nombre de pages est plus petit, mais sinon c'est exactement le même modèle que les romans plus longs, à savoir de nouvelles créatures fantastiques et dangereuses qui débarquent à l'hôtel et une héroïne qui doit tant bien que mal gérer tout ce petit monde. Heureusement, elle a Sean à ses côtés désormais qui l'aide bien côté sécurité. C'est toujours aussi bien!

 

Dina Demille Tome 4.5 : Catastrophe à l'auberge, Ilona Andrews

 

 

Un royaume décadent inspiré d'une cour de Versailles gothique.

Une nécromancienne traquée dissimulant une magie des morts interdite.

Un prince et un prêtre-guerrier ennemis prêts à tout pour servir leur cause.

Bienvenue à la cour de la Citadelle...

À treize ans, Lore a échappé aux griffes d'un culte secret officiant dans les catacombes de la ville de Dellaire. Depuis dix ans, elle suit une unique règle : ne pas se laisser reprendre. Devenue trafiquante de poison pour le cartel qui l'a prise sous son aile, elle s'efforce de rester dans l'ombre et de garder le secret sur son affinité illicite avec la Mortem, la magie de la mort qui la lie irrémédiablement à la cité.

Mais lorsqu'une transaction se passe mal, Lore est capturée par la Presque Mort, une faction de prêtres-guerriers habilités à utiliser la Mortem pour le compte du Roi Sanctifié... Lore pense être promise au bûcher, or le roi semble avoir d'autres intentions. Des villages entiers sont en train de disparaître aux confins du royaume sans explication rationnelle, et Lore est confrontée à un choix : user de sa magie pour enquêter et démasquer les responsables à la cour de la Citadelle... ou être exécutée.

Mais dans cet étincelant monde d'en haut fait de lumière et de faux-semblants où elle ne peut accorder sa confiance à personne, Lore doit se trouver des alliés. Entre Gabriel, le duc devenu prêtre de la Presque Mort chargé de la guider et Bastian, le sulfureux et controversé prince héritier, Lore se perd dans un dangereux labyrinthe d'intrigues politiques, religieuses et amoureuses... alors que les sombres secrets qu'elle a laissés dans les profondeurs des catacombes sont en passe de la rattraper.

 

Le début est très prometteur avec un type d’héroïne que j’affectionne, débrouillarde, courageuse et devant s’adapter à l’étendue de ses pouvoirs. Les personnages me rappellent certaines sagas, avec un héros porté par les règles et son honneur, et un autre charmeur et plus intelligent qu’il n’y paraît. Gabriel m’a assez énervée par son entêtement, surtout qu’on n’a que le point de vue de l’héroïne. La romance n’est pas vraiment mise en avant et on ne sait pas trop où ça va mener de ce côté-là par la suite.

 

L’univers est intéressant avec une lutte entre la Couronne et l’Eglise comme dans plusieurs époques historiques, en ajoutant une dimension fantastique et l’omniprésence de la Mort. C’est très bien détaillé, mais pas au détriment du rythme du récit, l’action a une grande place avec son lot de rebondissements.

 

J’ai trouvé néanmoins que la dernière partie est précipitée et confuse alors qu’on sait qu’il s’agit d’une saga et qu’il n’y a pas besoin de conclure des sujets aussi rapidement. Cela finit donc sur une petite déception mais je suis quand même curieuse de lire le prochain tome.

 

The Foxglove King, Hannah Whitten

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité