Chroniques Express #95
/image%2F0405219%2F20250512%2Fob_7841ce_chroniques-express.jpg)
/image%2F0405219%2F20250512%2Fob_1d3417_fearless.jpg)
Paedyn and Kai are reunited but face a terrible decision in this thrilling conclusion to the New York Times bestselling romantasy trilogy perfect for fans of Sarah J. Maas and The Red Queen.
Paedyn Gray and Kai Azer return to the Kingdom of Ilya…
And Paedyn has a life-altering choice to make. Whatever she decides will determine her fate—and the fate of those around her—forever.
In the ultimate battle of love and loyalty, who wins?
J'étais impatiente de lire ce dernier tome de la trilogie après la fin terrible du second volet. J'en ressors un peu mitigée car j’ai accroché à ma lecture mais j’ai trouvé qu’il y avait des répétitions, particulièrement de l’intrigue qui ressemble trop aux tomes précédents. Paedyn et Kai sont trop chou et loyaux, j'ai adoré suivre leurs points de vue, et les déclarations de Kai sont magnifiques. Mais certains profitent d'eux et ça m'a énervée pour eux.
Je suis dubitative sur les toutes dernières pages et je n’ai pas compris le comportement de Kitt malgré les explications. J'ai un sentiment d'inachevé pour cette saga.
/image%2F0405219%2F20250512%2Fob_c18b4b_babel.jpg)
1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans l'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d'origine.
Peut-il espérer changer Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?
R.F. Kuang jouit d'un buzz phénoménal et si j'avais bien aimé Yellowface, je ne m'étais jamais attaqué à ses autres œuvres. Comme souvent, j'ai profité de la prochaine venue de l'autrice en France pour me lancer.
Je n’ai pas été entièrement emballée par cette histoire. J’ai été prise par la partie géopolitique, la dénonciation du colonialisme, du racisme ambiant, de la misogynie et tout ce qui touche à Canton. Le côté académie et amitié me parait simpliste à côté et le personnage de Robyn m’a frustrée car trop enfantin. Même si c’est le narrateur principal, j’ai eu du mal à comprendre ses motivations. Les autres protagonistes sont plus intéressants et réfléchis mais trop peu développés.
L’étymologie était instructive même si ça prend beaucoup de place et casse le rythme de la lecture.
/image%2F0405219%2F20250512%2Fob_89c404_le-masque-tombe.jpg)
En plein cœur de Paris, la révolution de la marcherêve Paige Mahoney va prendre un nouveau tournant.
La marcherêve Paige Mahoney a de nouveau échappé à la mort. Arrachée aux griffes de la captivité, elle a trouvé refuge au cœur de la citadelle de Scion-Paris où elle va se retrouver prise entre les factions qui cherchent la chute de Scion et celles qui tueraient pour protéger l'empire des Rephaïm.
Le mystérieux programme Domino a des plans pour Paige, mais cette dernière a ses propres ambitions. Avec Arcturus - son ancien ennemi – maintenant à ses côtés, elle se lance dans une aventure qui la mènera des catacombes de Paris aux couloirs étincelants du château de Versailles.
Alors que Scion élargit ses limites et que le monde libre tremble, Paige doit combattre ses propres souvenirs après son épreuve aux mains de l'État totalitaire. Les risques qu'elle prend lui font cependant miroiter une grande récompense : la pègre parisienne pourrait lui fournir les moyens de transformer sa rébellion en une guerre pure et simple.
Le roman est sorti il y a plus de 3 ans mais j'avais dit que j'attendrais la parution du tome 5 avant de le lire car je savais qu'il y aurait une grande pause. J'ai bien fait parce que ça m'aurait frustrée de ne pas savoir la suite rapidement vu la fin!
J’ai beaucoup aimé le rythme rapide, le développement de l’univers de la guerre, les rebondissements, les trahisons. Tout est bien expliqué et détaillé, et pourtant les pages défilent de manière fluide et à toute vitesse. Paige souffre énormément dans cette histoire, mais elle est encore trop naïve à des moments et se fait avoir alors que son instinct l’avait prévenue. Vivement le prochain!
The Bone Season Tome 4 : Le masque tombe, Samantha Shannon
Nouvelle édition révisée en relié