Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 septembre 2008

The Midnight Library tome 6 : Bouche cousue, Nick Shadow

Bouche_cousue

Présentation de l'éditeur

Bienvenue, chers lecteurs... J'ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Nick Shadow.

Bouche cousue

Louise apprécie de moins en moins le comportement de son amie Niki, devenue, avec Laura et Sarah, une véritable chipie. Elle n’ose pas refuser cependant de se joindre aux filles lorsqu’elles décident de voler des chocolats dans la boutique de Mr Webster. Mais ces chocolats pourraient bien avoir un goût très, très amer…

Le Jeu de la chance

Lorsque Greg et Sam empaquètent les affaires du grand-père de Greg, récemment décédé, ils découvrent un jeu de plateau. Les deux garçons commencent une partie. Sam, tombé sur une case porte-bonheur, trouve dans l’heure un billet de banque ? Mais toute partie commencée doit être terminée. Et… s’il faisait une mauvaise pioche ?

Un fantôme dans le moteur

Lorsque le père de Rory et April achète une nouvelle voiture, il l’équipe d’un GPS dernier cri. Alors que les enfants le connectent à leur ordinateur, la foudre tombe sur leur toit, et c’est la maison toute entière que le GPS semble vouloir diriger…

Mon avis

Le paranormal est en vogue dans la littérature, que ce soit pour les adultes ou les plus jeunes lecteurs. Les histoires de fantômes ont toujours été présentes et elles sont remises au goût du jour avec cette série présentée par Nick Shadow mais écrite par différents auteurs, sorte de version moderne de la très célèbre collection Chair de Poule. Chaque tome de The Midnight Library regroupe 3 histoires qui devraient faire frissonner les jeunes adolescents encore facilement impressionnables.

Les 4 adolescentes de Bouche cousue font les 400 coups lorsqu’elles se retrouvent dans une confiserie renfermant des bonbons très spéciaux. Dans Le jeu de la chance, les héros dénichent un jeu de société qui pourrait dignement figurer dans les films Jumanji ou Zathura. Et la famille dans Un fantôme dans le moteur devrait se méfier de tous les appareils électriques qui pourraient échapper à leur contrôle.

Phénomènes surnaturels, situations étranges et terreur progressive sont le lot de chacun des récits qui ne font pas vraiment peur puisque l’auteur nous épargne les détails sanglants ou morbides pour laisser place à des contextes davantage mystérieux que réellement horribles. La brièveté de chaque histoire ne permet pas également d’instiller un malaise vraiment profond  qui pourrait donner des frissons. Le point fort de ces différents volumes est toutefois original puisque les épilogues ne déroulent jamais le happy end tant attendu, ce qui est très surprenant en particulier pour la littérature jeunesse, même dans le genre fantastique.

Les plus jeunes lecteurs pourront découvrir et apprécier cette série mais les plus âgés en mal de sensations fortes iront probablement lire des romans plus complexes.

Volume 1 : Les voix
Volume 2 : Du sang sur le sable
Volume 3 : L'ultime partie
Volume 4 : Les chats
Volume 5 : Menteuse

The Midnight Library, Tome 6 : Bouche cousue

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> Je cherche un renseignement qui, je crois, n'est pas dans le livre. Je voudrais savoir qui est l'auteur de chaque nouvelle car il me semble que ce n'est pas précisé. J'en ai besoin pour présenter une des nouvelles en cours de Français. ^^ <br /> Merci d'avance.
Répondre
K
Hello ! : So...I LOVE YOUUUUUUUUUUU
Répondre
M
je devrait le recevoir demain ou mercredi, je l'ai commander sur amazon j'avais adorer les aures.
Répondre
F
Oui, moi aussi j'avais été attirée par la couverture et l'aperçu du contenu et je me demandais si c'était vraiment bien, suite à quelques commentaires globalement positifs.<br /> Et finalement, c'est pas très folichon, c'est original pour les jeunes lecteurs mais il y a des romans nettement meilleurs.
Répondre
C
Merci beaucoup pour le critique. J'ai souvent hésité devant le premier de la série en librairie mais j'avais justement peur que ce soit trop simple...<br /> Dans le style, j'en ai lu un pas mal en anglais il y a quelque temps dont les histoires sont aussi un peu simples mais très poétiques et, surtout, dont la couverture et les illustrations internes sont une PURE merveille: "Uncle Montague's Tales of Terror" de Chris Prestley (un 'tit britannique qui vit à Cambridge, une de mes villes anglaises préférées!). <br /> Si tu veux voir la magnifique couverture, voici un lien:<br /> http://www.amazon.co.uk/Uncle-Montagues-Tales-Terror-Priestley/dp/0747589224
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité