Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 septembre 2008

Soirée du Prix des Lecteurs 2008

Prix_des_Lecteurs_2008

Oyez oyez, les gagnants ont été proclamés ! Mardi 23 septembre, à 19h précises, j’étais à la Maison Rouge, métro Quai de la Rapée, pour la remise des Prix des Lecteurs des 2 catégories Littérature et Polar, ainsi que le Choix des libraires. Et les vainqueurs furent…

- Pour le Choix des libraires : Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (et non de JJ Goldman… ok, désolée)

Elle_s_appelait_Sarah

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

- Pour le Prix des lecteurs catégorie Polar : L’Œil de Caine de Patrick Bauwen

L_Oeil_de_Caine

Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Comme dans « L’œil de Caine »,
un reality show qui fascine l’Amérique.
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi.
Enfin comme vous surtout.
Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise.
Celui qui rôde en attendant son heure.
Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu.
Dans mon jeu sanglant.
Mon propre mystère.

- Pour le Prix des lecteurs catégorie Littérature : La Société des jeunes pianistes de Ketil Björnstad

La_Societe_des_jeunes_pianistes

La Société des Jeunes Pianistes, c’est le nom que s’est donné un groupe d’adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. À la fois amis et rivaux, ils ont en commun l’amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du « Jeune Maestro ». Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d’eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.

Je dois dire que je suis extrêmement contente que mon chouchou pour qui j’ai voté ait gagné ! Sans modestie de ma part, je suis fière d’avoir voté pour le vainqueur ! L’Œil de Caine est le seul roman de la sélection Polar qui rassemble le plus large public possible et qui ravira les amateurs de thrillers.

J'avais mis ce commentaire qui a été retenu par l'équipe du livre de Poche :

Bien qu'écrit par un auteur français, le livre possède un style résolument américain avec une ambiance digne des meilleurs films d'horreur, un suspense palpitant, des personnages très attachants et un final époustouflant. L'un des meilleurs thrillers que j'ai lus jusqu'à maintenant !

Concernant La société des jeunes pianistes, c’est le seul livre de la sélection Littérature qui m’ait tapé dans l’œil au point de vouloir l’acheter pour le lire, mais je me suis dit qu’avec ma PAL (pile à lire) qui n’est plus une pile d’ailleurs mais toute une bibliothèque Ikéa, je me suis raisonnée (ce n’est pas pour autant que j’ai freiné mes achats).

Après ces résultats, place à la soirée !

C’est sous un petit crachin et un froid qui annonce de pluvieux jours d’automne que je me suis retrouvée dans l’entrée de la Maison Rouge. Tandis que je tendais mon invitation, je me suis retrouvée nez à nez avec une caméra… c’était bien parti ! Un badge avait été envoyé quelques jours auparavant avec pour obligation de le mettre dès l’entrée, mais mon côté rebelle (avec le r qui roule) a immédiatement regimbé sous l’autorité et c’est avec une certaine satisfaction que j’ai outrepassé cet ordre. Satisfaction qui s’est rapidement dissipée quand j’ai vu que la majorité avait fait de même.

Première déconvenue : le buffet n’était pas ouvert. Ok, il ne faut pas me prendre pour une pocharde hein, mais rester ½ heure le gosier sec sans même un jus de fruits fut un peu désagréable. Ensuite, la foule, de plus en plus grande, avec une majeure partie… qui se connaissait déjà. Je savais qu’on était une cinquantaine de jurés, mais j’avais complètement oublié que ce grand raout ramènerait son lot de journalistes, éditeurs et cercles littéraires, formant un petit microcosme qui se revoyait à grands coups de bises et de « comment ça va depuis la dernière fois ? ». A côté de ça, quelques-uns qui n’avaient pas la chance soit d’être inclus dans ces groupes, soit de ne pas être accompagné prenaient leur mal en patience, soit assis, soit pendu au téléphone, soit debout à attendre bêtement. Quelle ambiance ! Pour ma part, j’ai tenté de visiter un peu la Maison Rouge. Il y avait ainsi une petite volière avec des oiseaux très jolis, et une exposition déconcertante avec le bruit de battements de cœur, battements dont j’ai compris par la suite que chaque visiteur pouvait enregistrer grâce à une charmante infirmière en blouse blanche (il y avait même le dévidoir de tickets numérotés de la sécu) et qu’on pouvait acheter le CD pour 5 euros. Indispensable bien sur.

Heureusement, après quelques errements, je fis la rencontre de charmantes dames avec qui j’ai discuté littérature. Bon, elle faisait partie de l’autre jury mais ce fut un plaisir de parler avec elle. Ce qui m’amène donc à un autre point noir : le fait de ne pas avoir séparer les jurés des différentes catégories (le badge aurait eu alors une utilité). Et puis, j’ai vu Christian, alias Chris89 s’avancer, lui-même juré de la catégorie Polar et faisant également partie du Prix du premier roman de Carrefour (son blog : http://dunlivrelautre.blogspot.com/). J’ai été ravie de pouvoir enfin parler à un passionné de polar, et d’un acharné de la lecture en semaine ! C’est en discutant que nous nous sommes avancés dans la salle de remise des Prix.

De beaux discours un peu gâchés par un brouhaha venant de derrière, des éditeurs vendant leurs poulains de manière parfois excessive et des auteurs touchés par la récompense, la cérémonie fut très brève à mon grand étonnement (même si le planning donné auparavant tablait sur 30 minutes). Lorsque ce fut le tour de Patrick Bauwen de dire quelques mots, il a remercié pas mal de personnes, dont les lecteurs qui l’ont soutenu durant ce Prix, et plus particulièrement certains forumeurs du Livre de Poche, dont… moi ! J’ai eu un vrai coup au cœur, et ce fut avec surprise et fierté que je suis ressortie de cette salle, déterminée à le rencontrer et le saluer avec cet excellent prétexte !

Le buffet était enfin ouvert. Toujours accompagné de Christian, j’ai pu boire une petite coupe de champagne et nous avons retrouvé Dolorès de la catégorie Littérature qui nous a amené une autre dame avec qui nous avons discuté encore et encore de livres et de librairies. Lorsque les macarons arrivèrent, mon péché mignon, je ne pus résister à la tentation. Il y en avait tellement et de toutes les couleurs ! J’avais l’impression d’être dans une illustration de Pénélope Bagieu.

C’est armée d’une coupe de champagne que je quittai mes compagnons d’un soir pour retrouver le grand vainqueur de cette soirée, j’ai nommé Patrick Bauwen. Et bien, croyez-moi, c’est un homme extrêmement sympathique et ouvert à la discussion, contrairement à d’autres auteurs que j’avais rencontrés au Salon du livre en mars dernier et dont je tairai le nom. Bien sur, ce ne sont pas des dieux ou quoi que ce soit, mais ce n’est même pas le fait qu’ils soient des personnes célèbres qui m’impressionne, c’est de voir en vrai la personne derrière un livre que j’ai aimé. Je pense que les vrais amoureux des livres comprennent ce que je ressens, mais l’idée de voir et de parler à une personne qui a su écrire et raconter une histoire que j'ai appréciée, c’est extraordinaire pour moi. Comme j’ai toujours aimé savoir le pourquoi du comment, j’ai commencé à l’interroger sur son livre et nous avons fini par parler de films gore (une passion commune) et de l’attention particulière qu’ont les auteurs concernant les avis laissés sur Internet par des lecteurs lambda, notamment à travers les blogs. Patrick (je ne me gêne pas lol, je l’appelle direct par son prénom) m’a alors révélé qu’il lisait mon blog ! Incrédulité, stupéfaction, plaisir sincère et gêne (je fouillai dans ma mémoire pour savoir si je ne disais pas trop de bêtises sur le blog) se sont mélangés. Je n’ai pas pu m’empêcher de jouer les groupies en demandant une dédicace sur l’exemplaire de l’Œil de Caine que j’avais emmené (oui, j’avoue, nous les jurés savions le nom des vainqueurs depuis 5 jours). A cause de mon idiot (pour ne pas écrire de mot plus vulgaire) appareil photo qui ne marche pas, je ne peux pas vous montrer le joli mot qu’il m’a écrit, mais en résumé, il me remerciait et m’encourageait à continuer mon blog qu’il lisait.

Après une poignée de mains, le voila déjà happé par d’autres… Planant un peu, j’ai discuté avec Christian encore et toujours de livres, de la sélection, jusqu’à ce qu’il fut temps que je parte. Nous nous sommes promis de se retrouver sur le net.

En sortant, un jeune homme me remit un sac mystère en me souhaitant une bonne lecture. J’ai bien évidemment tout de suite regardé dedans : il y avait un hors série du Point (le magazine partenaire du Prix des Lecteurs) et les 3 romans gagnants. Je suis ravie puisque je pourrai lire La société des jeunes pianistes et j’ai prêté dès le lendemain L’Œil de Caine à ma collègue à qui j’avais fait l’éloge de ce livre. Quant à l’exemplaire dédicacé, je le conserve précieusement !

Ce fut une très agréable et heureuse soirée, pleine de surprises, de rencontres, de champagne et de macarons ! lol

Si jamais l’équipe du Livre de Poche passe par là, quelques points donc à améliorer :

- séparer les catégories Polar et Littérature

- ne pas mettre le vrai nom sur le badge mais demander à chacun qui va à la soirée d’inscrire son pseudo du forum afin de faciliter la reconnaissance de ses pairs

- ne le prenez pas mal : je ne sais pas si les jurés présents étaient représentatifs, mais prendre davantage de jeunes dans le panel. Ok, ça ne veut rien dire, mais il y avait quand même très peu de personnes de moins de 25 ans à mon humble avis… Les jeunes lisent aussi énormément !

Au-delà de ça, j’émets un avis très positif sur ce Prix des Lecteurs, et si je peux participer à nouveau l’an prochain, je signe sans hésiter !

Encore merci et bravo à Patrick Bauwen! Toutes mes félicitations, vous le méritez vraiment. ;) RDV en janvier pour votre second roman, Monsters, qui reprendrait une part de votre vécu en tant que médecin urgentiste...

Vous pouvez retrouver tous nos avis sur ce petit site.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Brize!<br /> En effet, ce fut une excellente expérience que j'espère renouveler!<br /> Et tu as raison, le fait d'avoir raconté la fin de La société des jeunes pianistes était horrible!
Répondre
B
Effectivement, Francesca, je me souviens très bien que Patrick Bauwen a cité ton prénom parmi ceux des lecteurs qui le soutenaient par leurs mails et qu'il a chaleureusement remerciés ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette partie de son intervention !<br /> En tout cas, belle expérience que celle que tu as vécue en étant juré pour ce Prix des Lecteurs !
Répondre
F
Le Prix n'est pas non plus un concours de la Star Ac lol mais ce serait bien s'il y avait plus de jeunes. ;)
Répondre
C
Le plaisir est partagé, les remarques sur l'organisation aussi Tu as très bien décrit cette soirée :-) la chaude ambiance autour des habitués de ces soirées ….. Et l’errance des lecteurs à, mais le champagne fédérateur était bien là. <br /> Il ne faudrait tout de même pas abaisser trop bas la limite d’age pour participer !! J’aimerai encore être présent en 2009. <br /> Suis de retour dans ma campagne ravis de ces rencontres, les lauréats dans mon sac et persuadé que j’ai fait le bon choix en votant pour Patrick Bauwen , en ayant quand même une pensée pour Gillian Flynn.<br /> <br /> A tout bientôt.
Répondre
A
Le premier roman dont tu parles " Elle s'appelait Sarah" , me donne très envie de le lire. J'ai toujours été attirée par ce type d'histoire. <br /> <br /> Je vois/ lis que tu as bien profité de ta soirée veinarde et tu as eu bien raison.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité