Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 février 2009

Francesca dans Le Parisien pour Twilight!!!

TwilightFrancesca

C'est la consécration mes amis! lollllll

J'ai été interviewée sur Twilight pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et l'article est paru dans le journal d'aujourd'hui! Il est également en ligne.

CINEMA

Toutes folles de «Twilight»

C’était un joli succès, c’est devenu un phénomène mondial : en partageant leur passion pour les livres de Stephenie Meyer, les blogueuses de 13 à 25 ans ont accéléré le bouche-à-oreille. « Twilight » cumule déjà 2 millions d’entrées.

Caroline Andrieu | 05.02.2009, 07h00

Que serait la saga « Twilight » sans le Net ? Un succès sans doute, mais pas un tel phénomène. A ce jour, les livres de Stephenie Meyer se sont vendus à quelque 35 millions d’exemplaires dans le monde, un million pour la France. L’adaptation au cinéma du premier tome, sortie sur les écrans français le 7 janvier, compte déjà deux bons millions de spectateurs… ou d’entrées plutôt, puisque ce sont les mêmes qui y retournent dix ou douze fois ! La plupart sont des filles de 13 à 25 ans, toutes folles du comédien qui incarne le vampire Edward, et blogueuses acharnées.

«Elles en veulent à l’actrice qui joue l’amoureuse d’Edward »

Tapez « blogs de fans de Twilight » sur Google, plus de 500 000 entrées s’affichent. Des étudiantes se vantent de regarder le film, téléchargé illégalement, pendant les cours en amphi, de jeunes actives avouent qu’elles consultent de leur bureau les informations sur la série dès le début de l’après-midi, à l’heure où l’Amérique se lève… Françoise fait partie de ces fans absolus : à 23 ans, cette jeune femme brillante, analyste financier dans une grande entreprise, ne se remet pas du choc qu’elle a éprouvé en lisant « Fascination » au printemps 2007. Le livre lui avait été conseillé sur Internet. « Je n’avais jamais été autant saisie par un bouquin. Je l’ai commencé un matin dans le métro, je l’ai continué toute la journée dès que j’avais deux minutes, et je l’ai fini la nuit chez moi. »
Quelques mois plus tard, Françoise créait un blog, le Monde de Francesca (1), devenu une référence pour les accros à « Twilight ». De son côté, la maison Hachette, éditrice de la saga en France, a su s’appuyer sur les blogueuses pour faire monter la mayonnaise. « En juillet, pour le lancement du quatrième et dernier tome, il y avait une attente folle, explique Antoinette Rouverand, responsable du marketing. Nous-mêmes, nous allions chercher des informations sur les blogs ! Nous avons conclu une sorte de marché : les fans alimentaient le phénomène sur Internet, et nous leur avons organisé des choses sympas. » Par exemple, le site de Noémie (2) a été sacré blog officiel, et sa créatrice, une étudiante de 20 ans, a pu rencontrer Stephenie Meyer à New York.
Depuis l’automne, le phénomène s’est accéléré et le ton s’est durci. Le 26 novembre, le film est sorti en Belgique et beaucoup d’internautes françaises se sont ruées dans le Thalys, Françoise la première. Le 8 décembre, les comédiens étaient en promotion à Paris et les plus jeunes des fans ont mal accepté de ne pas pouvoir les approcher. « On est passé d’un phénomène de fans sur une saga littéraire, très bon enfant, à une hystérie sur l’acteur Robert Pattinson », assure Antoinette Rouverand. Du coup, Hachette a pris du recul, et Françoise elle-même regrette l’attitude de certaines blogueuses : « Elles en veulent à Kristen Stewart, l’actrice qui joue l’amoureuse d’Edward. Elles ne devraient pas oublier que c’est leur histoire à tous les deux qui est si belle… » Sur Internet ou dans les cours de lycée, « Twilight » n’a pas fini de faire parler.

(1) Http://oiseausecret.canalblog.com.
(2) Http://fascination50.skyrock.com.

Le Parisien

Source

Des vampires juteux

Les éditions hachette se défendent de vouloir surfer sur la vague, n’empêche : la maison vient de sortir « Journal d’un vampire » de L.-J. Smith. En revanche, elle revendique une édition collector du premier tome de « Twilight » et la parution opportuniste d’une biographie de Robert Pattinson, qui joue Edward dans l’adaptation au cinéma.

A 22 ans, il y a peu à dire sur son passé : l’auteur réactualisera donc son texte tous les jours jusqu’au dernier moment ! Dans les 96 pages de ce livre disponible le 4 mars pour 9,90 €, il y aura surtout beaucoup de photos. Une encyclopédie de l’oeuvre validée par Stephenie Meyer sortira également en fin d’année, en même temps qu’un coffret collector et la suite de « Twilight » au cinéma, programmée pour le 25 novembre.
Les éditeurs du monde entier ne sont pas les seuls à profiter d’une affaire juteuse : Kristen Stewart et Robert Pattinson avaient touché 2 millions de dollars pour le premier opus. Ils gagneront six fois plus pour le second !

Source

Attention, le melon grossit. lol Je plaisante, j'ai un peu stressé cette nuit, j'en ai même rêvé. ^^

Et je voulais juste préciser que je n'avais pas dit "l'amoureuse d'Edward" lol mais sinon tout est vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mais de rien c'est juste sincère!
Répondre
F
Merchi ma cops! ^^
Répondre
L
c'est avec un peu de retard que je viens moi aussi féliciter la star!<br /> FELICITATIONS!!!!!<br /> et surtout un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous! tout ce ke je sais a propos de Twilight, c'est grace à toi!<br /> Tu es ma référence, le seul blog que je consulte X fois par jour! t'es la meilleure!<br /> encore merci et toutes mes félicitations! biz
Répondre
F
Oh et bonne chance pour le bac et tes futures études! ;)
Répondre
F
Contente d'avoir de tes news! ^^ Je comprends, ne t'inquiète pas. ;)<br /> <br /> Ha ha ha, dpeuis qu'osanna m'a accosté dans le métro le 8 décembre, j'ai peur. lol Une copine que j'ai pas vu depuis longtemps m'a envoyé un mail car elle était super surprise de me voir dans le journal. hihihi<br /> <br /> Merci de ton soutien, bizzzzzzzz!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité