Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 mars 2009

Les Mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes

Billy_Milligan

Présentation de l'éditeur

Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue: les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents!

Mon avis

Je me suis ensuite attaquée au gros pavé (plus de 640 pages) et en fait au plus intéressant des 2 livres. Les 1001 vies de Billy Milligan est un roman réédité qui date de 1983 et qui a gardé une puissance intacte et une modernité d’actualité tant au niveau de la réflexion que de l’émotion. Ce livre traite du problème de la personnalité multiple, de la possibilité de juger les personnes atteintes de maladie mentale, et plus généralement de la manière dont on les accepte, dont on les traite et dont on les soigne. Billy Milligan a été arrêté pour le viol de plusieurs femmes mais ne se souvient pas avoir commis ces actes. Après divers entretiens avec des médecins, ces derniers s’aperçoivent que Billy est atteint du syndrome de personnalité multiples et que 24 personnes différentes cohabitent en lui.

Le roman est tout simplement époustouflant. Bien qu’il soit d’une longueur qui a pu en rebuter plus d’un auprès de mes collègues du jury, je trouve que cette densité est nécessaire pour comprendre toute cette affaire qui est très complexe et pourtant passionnante à suivre. Daniel Keynes, l’auteur du célèbre roman Des fleurs pour Algernon, a au raison de vouloir aller au fond des choses et de prendre tout son temps pour dénouer le fil compliqué de l’existence de Billy, de son enfance à aujourd’hui, et tenter d’expliquer ce qui a pu se passer pour qu’il en arrive à là. Billy ainsi que toutes ses personnalités multiples sont très attachantes, bien que d’un caractère différent à chaque fois, et on se surprend à éprouver une réelle compassion envers lui et à souhaiter le plus ardemment sa relaxe et un traitement approprié de sa maladie. Le récit se passe dans les années 70 et met en lumière le regard cruel et sceptique non seulement du grand public mais aussi du personnel médical concernant ce syndrome qui n’était pas du tout reconnu par les professionnels, en dépit de recherches menées par certains.

Bien que ce roman pose énormément de questions et se lit comme un roman psychologique, le suspense et l’action ne sont pas absentes, loin de là, puisque les rebondissements liés à l’état de santé de Billy et des différentes décisions de justice ponctuent les nombreuses pages de ce roman fleuve qui n’est pourtant pas du tout ennuyeux. Au contraire, il est très intelligent et en même temps fascinant, ce qui est assez rare pour devoir le signaler.

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cool alors je vais me l'acheter :D
Répondre
C
J'ai relu ce livre vraiment avec plaisir.On très vite happé par les souffrances de Billy. j ai tout de même préféré la seconde partie celle du professeur ou toutes les personnalités ce révèlent.
Répondre
F
Je crois que ça part d'une histoire vraie oui, même si j'ai pas remarqué que l'auteur ait mis ça dans le livre.<br /> Mais c'est vrauiment une histoire, on part pas dans les détails techniques ou médicaux. ;)
Répondre
M
je l'ai vu il y à quelques jours à la librairie mais j'ai hésité à le prendre de peur que ce soit plus traité médical sur les troubles de la personnalité plutôt qu' une véritable histoire. Maintenant que je sais qu'il est bien j'irai l'acheter. J'ai lu quelque pars que cet homme avait vraiment existé, c'est vrai?
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité