Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 avril 2009

Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle

Celeste_ma_planete

Présentation de l'éditeur

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas." J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Mon avis

La longueur d'un roman n'est pas proportionnel à sa qualité. Parfois, il suffit de quelques pages et d'un livre qui se lit en quelques instants pour avoir un résonance particulière et délivrer un message fort qui ne s'oublie pas facilement. C'est l'exploit de ce petit roman de Timothée de Fombelle, déjà remarqué avec Tobie Lolness.

Dans un monde d'anticipation où les immeubles comportent des centaines d'étages et où les sacs plastiques se comptent par milliers, un garçon de 14 ans tombe amoureux d'une mystérieuse fille de son âge, Céleste, qui disparaît aussi qu'elle est apparue. Lorsqu'il part à sa recherche, il découvre que Céleste est atteinte d'un mal terrible et que certains ne tiennent pas à la sauver. De ce garçon solitaire qui vit de manière autonome, sa mère étant enchainée à son travail, jouant au piano et dessinant la carte du monde sur le mur de sa chambre, on ne connait pas le prénom mais il raconte son histoire à la première personne, si bien qu'on s'identifie tout à fait à lui et qu'on épouse alors sa cause de manière immédiate et inconditionnelle.

Ce récit, petit par le nombre de mots mais grand par l'émotion dégagée est une formidable histoire d'amour et d'écologie. Porteur d'espoir, il donne matière à réflexion sur le monde qui nous entoure et s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Céleste, ma planète

Publicité
Publicité
Commentaires
L
prof, oui....mais c est pas encore officiel!pour l'instant c est quelques élèves, bientôt se sera trente cinq!<br /> oh ba ça, twilight, les filles en sont folles (les garçon que j'ai,ils aiment pas les histoires d'amour....en plus être dans la tête d'une fille, c'est trop nul!lol)<br /> D'ailleurs elles ont l'adresse de ton blog!y en a une je lui parle tout le temps de ça....je lui dit "c'est sur le blog de Fran, t'as vu la dernière info de Fran?"<br /> Heureusement que je lui fais pas payer les cours que je lui donne, je me sentirais coupable, je parle que du blog et de twilight!lol
Répondre
F
ohhhh, prof de français! j'adore ce livre, il est tout petit mais tellement puissant, il y a de l'amour, de l'action et du suspense, c'est bizarre qu'ils n'aient pas aimé! Et Twilight? lol
Répondre
L
suis assez d'accord avec toi...Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Par contre j'ai essayé de le faire lire à certains de mes élèves (je donne des cours de français), ça leur a pas plu du tout....je comprends pas -_-'
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité