Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
23 octobre 2009

Tag Lecture

Lecture

Un joli tag proposé par Clarabel (merci!)

A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

Le premier livre dont je me souviens avoir lu chez moi est un recueil des contes des frères Grimm.

Quel est le chef-d’œuvre «officiel» qui te gonfle?

J'ai toujours bien aimé les classiques que j'ai lus. Quand j'étais au collège et au lycée, c'était toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux livres (Sand, Balzac, Zola, Maupassant...). J'ai également eu ma période où j'avais soif de culture et où je me précipitais à la bibliothèque pour lire tous les romans ultra connus mais que je n'avais jamais lus (Autant en emporte le vent, Jane Austen, Alexandre Dumas, Henri Troyat, Tolkien, Stephen King...).

Si je devais en citer un, ce serait Croc Blanc de Jack London. Ironie du sort, je l'avais choisi pour une lecture au collège, et je n'ai jamais réussir à le finir... Je me suis rabattue sur un autre, plus facile, Emile et les détectives d'Erich Kästner (pour enfants lol).

Quel classique absolu n’as-tu jamais lu?

Il doit y en avoir plein! Je vais juste citer L'écume des jours de Boris Vian. J'ai eu le livre dans ma bibliothèque personnelle mais je n'ai jamais eu le courage de l'ouvrir, un peu rebutée par sa présumée difficulté...

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as «honte» d’aimer?

Je n'ai pas honte d'aimer les livres. Je me dis que tous les goûts sont dans la nature et qu'on ne peut pas juger les gens par rapport à leurs goûts littéraires. Que ce soit le Goncourt ou un Harlequin, l'essentiel est d'y prendre plaisir.

Quel est le livre que tu as le sentiment d’être la seule à aimer?

Je ne sais pas s'il y a un livre qui est mauvais pour tout le monde à part moi. En général, j'ai des goûts assez grand public, donc je ne me retrouve jamais isolée. A la lecture de pas mal de commentaires ici et là, je dirai peut-être Le cueilleur de fraises de Monika Feth. J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire, peut-être trop sombre pour les lecteurs qui pensaient trouver un simple roman jeunesse.

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?

En général, quand je lis un livre fantastique, j'en parle beaucoup sur le net, à travers le blog ou les forums. Mais je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas parlé d'un livre qui m'a bouleversé : L'enfant des illusions de Kathy Hepinstall. C'est un tout petit livre de poche, mais il est magnifique. Je dois avoir une belle critique dans mon PC, je vous la ressortirai à l'occasion. ;)

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?

Ah ah! J'ai lu tellement de livres mauvais, mais ceux-ci ont une gentille tendance à s'effacer de ma mémoire. Allez, ordonner de lire Guerre et Paix de Tolstoï en entier, c'est assez pénible!

Quel livre pourrais-tu lire et relire?

Toute la saga Twilight de Stephenie Meyer bien évidemment! Je ne peux pas me passer de ces livres, j'en ai toujours un près de mon lit, et je lis parfois quelques passages, et ça m'apaise.

Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?

Hum, j'avoue que je sèche... Je ne lis que des fictions afin justement de s'éloigner de la réalité, donc jamais de bio ou de témoignages personnels.

Quel livre t’a fait verser tes plus grosses larmes?

La voleuse de livres de Marcus Zusack. Je n'ai jamais autant pleuré qu'avec ce livre, je n'ai pratiquement pas arrêté de toute la seconde moitié du livre. C'est triste mais magnifique.

Quel livre t’a procuré ta plus forte émotion érotique?

LOL je lis de la romance, et certains livres sont chauds! ^^ Je parlerai d'un roman de Linda Howard, Le secret du lac, juste pour une scène dans les toilettes pour dames. J'en ai des bouffées de chaleur à chaque fois que je lis ce passage! :p

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?

Un seul? Vous voulez ma mort? Je ne peux pas choisir! J'ai besoin de diversité, je pense que je finirai par ne plus aimer un livre si je n'avais que lui et que je ne relisais que lui.

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?

Au jour d'aujourd'hui, j'ai hâte d'avoir Marquée de PC et Kristin Cast qui sortira en janvier 2010, la traduction française de Marked, le premier tome de la série House of Night.

Quel est selon toi le film adapté d’un livre le plus réussi ?

Sans hésitation, la trilogie du Seigneur des anneaux de Tolkien. C'est limite si je trouve que les films sont encore plus beaux que les livres...

Je taggue Lulu, Evey et Arty. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Succubus Dreams sort le 13 novembre! T'es folle, tu vas les avoir en double. lol<br /> J'attends avec impatience. :p
Répondre
L
Merci, génial ! Et tu sais quand sors Succubus Dreams ? Parce que je les ais en anglais les Succubus, mais j'adore les couvertures françaises alors je les rachète au fur et a mesure :)
Répondre
F
Il sort chez Pocket Jeunesse. ;)
Répondre
L
Je savais pas que les House of Night de PC et Kristin Cast sortaient en France !! Chez quel éditeur ? Pour tout ceux qui aiment le fantasy un peu bizarre, c'est pour vous :) Le prochain, Tempted aux USA sort la semaine prochaine, le 27 :) <br /> xx Lauren
Répondre
C
Toi aussi tu n'as jamais pu finir Croc Blanc de Jack London!! XD<br /> J'adore le cueilleur de fraise et j'attend d'avoir un peu plus de sous pour m'acheter le peintre des visages, la suite.<br /> A bientôt.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité