Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
12 février 2010

Hush Hush, Becca Fitzpatrick

Hush_hush

Présentation de l'éditeur

For Nora Grey, romance was not part of the plan. She's never been particularly attracted to the boys at her school, no matter how much her best friend, Vee, pushes them at her. Not until Patch came along. With his easy smile and eyes that seem to see inside her, Nora is drawn to him against her better judgment.

But after a series of terrifying encounters, Nora's not sure who to trust. Patch seems to be everywhere she is, and to know more about her than her closest friends. She can't decide whether she should fall into his arms or run and hide. And when she tries to seek some answers, she finds herself near a truth that is way more unsettling than anything Patch makes her feel.

For Nora is right in the middle of an ancient battle between the immortal and those that have fallen - and, when it comes to choosing sides, the wrong choice will cost her life.

Et le résumé français :

Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire après la mort violente de son père quelques mois plus tôt. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch, qui vient d'arriver en ville. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais la vie de Nora est déjà bien trop remplie.

Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi se retrouve-t-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ? Alors que les deux adolescents se rapprochent, Nora prend peur. Un inconnu masqué attaque sa voiture, sa chambre est fouillée ; mise à sac. Sans le savoir, Nora est devenue l'objet de la guerre qui agite les anges déchus et les Nephilim. Et en tombant amoureuse de Patch, elle va découvrir que la passion peut être fatale.

Mon avis

C'est la très bonne surprise des nouveautés YA. Les romans se sont bousculés à la fin de l'année dernière aux Etats-Unis, mais peu se détachent du lot, et celui-ci en fait partie pour moi grâce essentiellement au personnage irrésistible de Patch, même si l'histoire est un peu (beaucoup?) tirée par les cheveux. Mais bon, vous connaissez ma devise (peu importe l'histoire, si le personnage masculin est réussi).

Nora souffre encore de la disparition mystérieuse de son père et passe tout son temps avec sa meilleure amie Vee qui est pourtant tout son contraire. Alors que Nora est plutôt discrète et sérieuse, Vee aime flirter avec les garçons et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Cela donne des scènes savoureuses, dont une qui m'a fait plier de rire ^^ (je vais mettre quelques dialogues du livre, une fois n'est pas coutume, tellement j'ai trouvé certains passages succulents)

What are you doing?” I asked, my attention drawn to Vee.

What does it look like I’m doing? I’m peeling the clearance price stickers off these clearance bras and sticking them on the not-on-sale bras. That way I can get sexy bras at trashy bra prices.”

You can’t do that. She’ll scan the bar codes when you checkout. She’ll know what you’re up to.”

Bar codes? They don’t scan bar codes.” She didn’t sound too sure.

They do. I swear. Cross my heart.” I figured lying was better than watching Vee get hauled off to jail.

Well, it seemed like a good idea… .”

LOL Vee est géniale, et même si parfois elle agace avec certains comportements trop fouineurs ou trop orientés vers les garçons, c'est le genre de personne respirant la joie de vivre que chaque fille aimerait avoir comme meilleure amie.

Mais un jour, le prof de bio de Nora et de Vee décide de bousculer l'ordre des places dans sa classe et voici Nora assise à côté du nouveau venu, Patch, dont personne ne connait rien à son sujet. Le cours de bio dans lequel ils se rencontrent ne sert que de prétexte au déclenchement de l'histoire et à la rencontre, mais Becca Fitzpatrick marque sur son blog avoir écrit ce roman en 2003, soit avant Twilight, et a eu du mal à publier son livre à l'époque où le Young Adult n'était peut-être pas aussi en vogue, donc la ressemblance flagrante n'est peut-être qu'une coïncidence, on va dire. Peu importe, la comparaison n'a pas lieu d'être de toute manière.

Je pense avoir un faible pour les psychopathes en puissance. Après Edward de Twilight et Ty de Stolen, voici le tour de Patch dans Hush Hush. Véritable bad boy, il prend un plaisir à lancer des piques et à rejeter Nora avec une décontraction jouissive qui n'a pu que me faire rire. Mais Patch est également un séducteur et sait tirer de la faiblesse de la jeune fille pour l'attirer dans ses filets. Et pourtant, il renferme une menace latente qui nous amène à s'interroger sur lui à chaque fois qu'il apparaît, car bien évidemment, il cache un lourd secret et avoue lui-même à Nora qu'il ne peut rien lui dire. Ce mélange de danger et de magnétisme est vraiment bien rendu chez ce garçon qui devient l'un de mes personnages masculins préférés dans le genre YA. D'ailleurs, chaque rencontre entre les deux personnages principaux m'a amené un sourire énorme.

Ma citation préférée de Patch :

"Do you want to possess my body?"

"I want to do a lot of things to your body, but that's not one of them"

Ooooohhhhh, ça m'a toute émoustillée ^^. Patch a un air canaille, utilise un ton très taquin systématiquement avec Nora, et lui adresse des sourires en coin qui agacent l'adolescente, mais font fondre la lectrice. Patch est décontracté, joueur et semble vivre au jour le jour alors qu'un aspect plus sombre se cache malgré tout derrière les apparences. Les relations entre les deux ados reste malheureusement un peu trop chaste, mais cela doit être la tendance des romans YA, dommage. Et pourtant, les rares baisers ou même les contacts physiques entre eux provoquent des bouffées de chaleur, car il n'y a pas à dire, Patch sait y faire avec les filles! La température aurait augmenté encore davantage si les rapports avaient été poussés un peu plus loin. Peut-être pour la suite , ^^ (j'ai peu d'espoir cependant)

Encore un extrait sympa qui m'a fait sourire tellement j'avais la scène devant mes yeux en lisant :

Tell me about the fight,” he said.

She called Vee fat.”

And?”

I called her an anorexic pig.”

Patch looked like he was trying not to crack a grin. “That’s it? No punches? No biting, clawing, or hair pulling?”

I narrowed a look at him.

Are we going to have to teach you to fight, Angel?”

I can fight.” I tipped my chin up in spite of the lie. This time he didn’t bother restraining the grin. “In fact, I’ve had boxing lessons.” Kickboxing. At the gym. Once.

Patch held out his hand as a target. “Give me a shot. Hard as you can.”

Si l'on prend un peu de recul et on met les personnages de côté, l'histoire est assez embrouillée et pas très crédible. Nora est pourchassée par un mystérieux agresseur, et elle se met à soupçonner tout les garçons et même les filles de son entourage, à part Vee, mais ne peut se résoudre à croire que Patch puisse vraiment être un suspect, quand bien même il donne toutes les raisons d'avoir peur de lui. Et pourtant, la solution d'un des mystères n'est pas bien compliquée à trouver, et assez tôt dans le livre en plus. Bref, Nora est assez naïve dans son genre, elle est très attirée par Patch mais a l'intelligence de se méfier toutefois de lui, même si l'attraction qu'elle ressent est quasi-irrésistible.

La relation entre Nora et Patch ainsi que les tentatives du mystérieux agresseur occultent un peu tout l'aspect ange déchu / Nephilim, à part dans une séquence précise où tout est expliqué mais il est certain que le côté fantastique est un peu moins prononcé qu'avec d'autres créatures surnaturelles à mon sens.

C'est surtout le dénouement qui rend perplexe, avec les choses qui se décantent d'un coup de baguette magique, et sans trop d'explications, laissant quelques questions sans réponses. On peut espérer que ces mystères seront résolus dans la suite, Crescendo, qui sortira le 30 septembre aux Etats-Unis.

Malgré les écueils de l'histoire, Patch et sa relation avec Nora m'ont énormément plu et j'ai hâte de lire la suite. Je suis certaine que Patch n'aura pas perdu de son mordant! ^^

Allez, un dernier extrait ^^ :

You smell good, too,” said Patch.

It’s called a shower.” I was staring straight ahead. When he didn’t answer, I turned sideways.“Soap. Shampoo. Hot water.”

Naked. I know the drill.”

Hush, Hush (VF) (sortie le 7 avril)

Hush, Hush (VO)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai préféré le 1er ^^
Répondre
L
moi j'ai adoré hush hush mais il parrait que le deuxieme et mieu??
Répondre
V
Je viens de le terminer et personnellement il ne m'a pas fait tellement penser à Twilight mais plûtot à Immortels (avec Ever) et j'avoue que j'ai été un peu déçue (comme je l'avais été par immortels d'ailleurs). Nora est sans consistance, certes ce manque est un peu rattrapé par Vee et Patch mais pas assez à mon goût.<br /> ET pour (quand même) faire un parallèle avec Twilight,même si Patch est le point fort du livre je ne trouve toujours pas un héros masculin qui égale Edward à mes yeux (merci midnight sun).<br /> On avait reproché à Stephenie Meyer de s'être trop concentrée sur la romance entre B et E au détriment de l'action, ici je trouve que l'aspect relationnel et en particulier, le fait que Patch ne puisse rien ressentir physiquement n'est pas assez exploité.<br /> Bref, bonne lecture de détente pour moi mais je ne le garderai pas dans ma listeà lire et à relire.
Répondre
D
C'est un bon livre. Mais je suis d'accord avec toi. Nora est fade. Très fade et je ne me suis pas du tout identifiée à elle comme pour Bella (désolée pour la comparaison mais quand on a lu des livres comme la saga Twilight, on ne peut que comparer) et l'histoire est très brouillonne mais Patch sauve tout le livre. Il est vraiment très sexy. Tout au long du livre, on sent une atmosphère pesante autour de Patch. On sait qu'il peut être dangereux, pourtant, c'est encore plus attirant. Et ouh les moments hot! Comme tu dis, ça nous donne des boufées de chaleur!
Répondre
M
j'ai fini ce livre hier soir. je n'étais pas tres entousiaste a l'acheter. mais après une critique ( d'une de mes amie) qui a vraiment beaucoup aimé. j'ai fini par l'acheter.<br /> <br /> le mot juste est "WHOUA"<br /> <br /> je suis resté con , je l'ai lu en une soirée et je suis completement tomber sous le charme du livre. autant par patch ( qu biensur incarne lui meme le livre ^^) mais aussi pour l'histoire qui est sacrément cool je trouve et quand meme bien trouvé. basé de plus sur de vraie légende!<br /> <br /> Patch ... que dire d'autre il est LE personnage YA que je préfere de tous. et meme Edward ne lui arrive aps a la cheville serieux. avec son abtinence et ses peurs toujours trop grande , il m'agacait un peu! là il y a un truc , ce que j'aime apr decu tout , c'est le plaisir qu'il prend a faire du mal et a joué des sentiment de nora , il est sadique au fond et cherche vraiment a la troublé a la tuer en faite.et ca J'ADOREEEEEEEEEE. il y a un coté sombre dans ce roman où tu te sens quand meme opréssé pas comem dans twilight ou y a rien qui m'a jamais fait tremblé ( a par les passage un peu sensuel " je dis bien un peu " entre B&E ).<br /> <br /> ensuite c'est cette sensualité assez prononcé pour un roman comem celui ci qui sont quand meme souvent basé sur .. rien en ce moment lol. oui ok c'est chaste , mais il y a un truc électrique et un feu entre eux qui dépasse tout ce que j'ai lu ( des romans YA bien-sur). domage comem tu dis francesca , que ca ne soit pas assez prononcé c'est un peu aussi el defaut principale de l'histoire.<br /> <br /> nora elle je l'aime bien. j'ai aps eu envi de la baffer pas comem Bella dans le 3 ... elle est concentré sur patch et n'est attiré par personne d'autre et sa j'adore quand les auteur priviligi ça. quan dil y a UN personnage masculin de préférence et qui domine le reste ( pas comem dans Marquée ou en a deux et alors pour la suite n'en parlons meme pas ...........) .<br /> <br /> Donc très très bon livre , dans les meilleur , il serait près a passé au dessus de twilight qui me semble avec le recul parfois trop nié. <br /> <br /> vivement mars 2011 ( la date de sortie francaise présumé) , et vivement ta critique en septembre sur le tome 2 qui j'espere voudra plus que le 1 ( mais qui sera aussi trop chase comme le 1 .......)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité