Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le monde de Francesca
Publicité
8 mars 2010

Les coeurs fêlés, Gayle Forman

Les_coeurs_feles

Présentation de l'éditeur

N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

Mon avis

Les cœurs fêlés est le premier roman de Gayle Forman mais vient juste d'être publié en France, certainement grâce au succès de son deuxième roman Si je reste. Si les deux jouent sur l'émotion, ce premier roman est peut-être encore plus fort grâce à un magnifique traitement de l'amitié.

Brit hait sa belle-mère et se sent exclue de sa famille. Pour combler ce mal-être, elle passe son temps avec son groupe de musique et particulièrement Jed par qui elle est attirée. Mais tout s'écroule lorsque son père l'emmène sans lui dire à Red Rock, un établissement fermé pour adolescentes à problèmes et elle ne tarde pas à découvrir que leurs méthodes de redressement sont tout bonnement inhumaines. Heureusement, elle rencontre V, Babe et Cassie qui vont devenir plus que des amies, des sœurs d'infortune.

Compte tenu du résumé, on pourrait croire que l'histoire serait très dure avec une jeune adolescente jetée dans un pensionnat aux méthodes barbares et l'atmosphère serait donc misérabiliste avec des scènes difficiles à supporter. Mais cela ne se produit pas car Gayle Forman a choisi de de concentrer davantage sur les liens d'amitié entre les filles, et le ton est par conséquent plutôt joyeux et optimiste. En effet, Brit, qui est la narratrice de l'histoire, prend conscience que c'est leur propre peur qui les retient prisonnière, bien plus que Red Rock lui-même qui finalement aurait pu être encore plus horrible. Cependant, tout n'est pas rose pour autant, les adolescentes ont chacune des problèmes à différents degrés, mais qui n'en a pas et est-ce que l'enfermement est-elle la solution à tout? Ce sont des questions d'actualité qui permettent de réfléchir au-delà de ce récit.

Brit est donc une jeune adolescente surtout blessée par ce qu'elle interprète le relâchement de sa relation avec son père, qui est lui-même éteint depuis la mort de sa première femme. Ce ne sera pas les pseudos psychologues ou éducateurs de Red Rock qui vont la faire prendre conscience de son existence et de son comportement, ce sont ses amies qui deviennent peu à peu tout pour elles, malgré leurs différences de caractères. Et c'est là toute la force de Gayle Forman. Car si l'amour et la romance font rêver les filles, l'amitié est encore plus universelle et ce petit club des Fêlées touche un point sensible pour tous ceux qui ont des amis formidables dans leur vie. Chacun et chacune peut donc se reconnaître en Brit ou en une de ses camarades. Il peut y avoir des tensions, quelques disputes, des incompréhensions, mais le lien est si fort qu'il ne peut plus se défaire, et le soutien et le réconfort sont toujours bienvenus. L'espoir est donc le moteur de ce roman bouleversant.

Parmi les grands romans sur l'amitié entre ados, il y avait 4 filles et un jean d'Ann Brashares, et il y a aussi maintenant Les cœurs fêlés de Gayle Forman qui mérite vraiment que ce roman soit publié afin de confirmer qu'elle a beaucoup de talent.

Le livre sort le 15 mars, merci encore Philippe pour ce coup de coeur!

Les coeurs fêlés

Publicité
Commentaires
N
ta oublié martha !! la pauvre lol<br /> J'lai lu en une soirée ce livre tellement il se lit super rapidement et qu'est-ce qu'il est bien ! pourtant je lis rarement des livre dans ce genre mais celui la... il en faudrait plus! seulement le truc qui m'a un peu titiller c'est la fin où je trouve qu'elle est vachement accéléré, mais le reste, il n'y a rien à dire, la lecture et fluide et rapide, les évènements s'enchaîne et tien en halène et franchement c'est un réel coup de coeur ! j'aime énormément ! C'est dommage que Jed soit un peu trop absent mais c'est une histoire d'amitié plus qu'autre chose et elle est très réussi !<br /> Alala en lisant, j'avais l'impression que c'était moi et je voyais certaines personne (^^) a la place des filles, (j'ai même fait des têtes bizarre en lisant mettant des expressions sur mon visage comme si j'étais dans un film mdrrr) et je voyais trop vous toutes autour de moi ^^ c'est minion... celles dont je parle se reconnaitrons.<br /> En tout cas, merci à Missy (pti jeux de mot ahaha) de m'avoir preter ce livre parce qu'il est vraiment un grand coup de coeur !
Répondre
M
Je viens de le finir et mon coeur de pierre n'est pas resté insensible face à cette histoire d'amitier.<br /> L'amitier est un point important dans la vie que Gayle traite avec brillance. Elle a su mettre en avant les caractére de chacunes en utilsiant des regard, des geste ou des mots. Elle n'a pas oublié de mettre en avant aussi que l'amitier c'est parfois aussi des disputes.<br /> Dire que j'ai aimé ce livre serait un euphémiste car il est écrit de tel sorte qu'on ressente cette amitier porteuse de liberté et de maturité.<br /> trés touchant et qui se lie avec une facilité déconcertante.
Répondre
S
Le roman les cœurs fêlés de Gayle Forman m’a beaucoup plu, presque plus que Si je reste.<br /> L’histoire n’a rien à voir et pourtant, beaucoup de similitudes comme la passion pour la musique, même si c’est dans un autre registre. Ce livre soulève le problème de ces fameux camps de redressement pour ados aux US, qui ont de plus en plus de succès et qui se développent aussi en France. Cela m’a rappelée aussi Desperate Housewives quand le fils de Bree est mis de force dans un de ces camps. J’ai adoré le début qui est extrêmement choquant : on est abasourdi par la faiblesse du père vis-à-vis de sa fille (Apparemment, il se laisse mener par le bout de nez par sa seconde femme). Le récit à la première personne permet de bien se mettre dans la peau de Brit, l’héroïne, et le texte est bourré d’humour. Pas mal de longueurs dans le milieu du roman avec les relations de Brit et de ses « codétenues ». On comprend que toutes ces filles n’ont rien de délinquantes et ont au contraire beaucoup de maturité. J’ai bien regretté que la relation de Brit avec son petit ami Jed ne soit pas plus développée. Le roman prend de la profondeur lorsque la maladie de la mère est évoquée et que Brit réalise qu’elle a une peur bleue de devenir comme elle plus tard. Et ces soi-disant psys du camp font tout pour l’enfoncer et la persuader que c’est ce qui l’attend. <br /> Par contre, j’ai moins aimé la fin, avec l’appel au journaliste célèbre qui finit pas se laisser convaincre. Je trouve que cela sonne faux… mais le dénouement est tout à fait plausible.<br /> Un bon roman qu’on ne lâche pas et qui est vite lu.
Répondre
L
Oui oui on pense aux mêmes. ;) Tu as bien fait de rester soft lol, je préfère. ^^
Répondre
F
Vi, j'ai essayé aussi de ne pas faire de lyrisme et de mélo lol mais je pense aux mêmes personnes que toi je pense. ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité