Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le monde de Francesca
Publicité
26 mai 2010

Dracula mon amour, Syrie James

Dracula_mon_amour

Présentation de l'éditeur

Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables...

Mon avis

Qui ne connait pas au moins de nom le mythique Dracula, créé par Bram Stocker? Alors que des films, des versions alternatives, et même une suite officielle ont vu le jour, voici une nouvelle approche du roman destinée aux lecteurs un peu plus jeunes avec le point de vue de Mina, la femme de Jonathan Harker qui est le narrateur du roman originel.

D'après mes souvenirs, l'évolution de l'histoire est bien respectée, du séjour à Whitby au voyage jusqu'à Budapest, en passant par la rencontre avec les anciens soupirants de Lucy. Une chose n'est peut-être pas conforme concernant la véritable identité de ce Dracula mais je n'en suis pas sure. Le récit est beaucoup plus romancé en insistant sur les sentiments supposés de Mina envers Dracula, son désir puis son amour pour lui, et plus étonnant, ceux de Dracula envers Mina. Le livre se transforme donc en une histoire d'amour impossible, beaucoup plus sensuel que les livres de la collection Black Moon nous avait habitués, ce qui est une bonne et agréable surprise. Il contient également une part d'action, mais le biais choisi modifie un peu la vision héroïque des protagonistes chassant Dracula, le Dr Van Helsing en tête qui est dépeint comme quelqu'un de finalement assez ignorant, imbu de lui-même et plus faible qu'on ne le croit. La définition des gentils et des méchants n'est plus aussi tranchée et bouscule l'idée générale que chacun a de cette histoire.

Les amateurs du vrai Dracula seront peut-être déroutés et déçus de ce parti pris mais les autres, et surtout les fleur bleue apprécieront de découvrir cette histoire de façon moins violente et plus sentimentale.

Le livre sort dans une semaine pile, le 2 juin, merci Antoinette et Cécile!

Dracula mon amour

Publicité
Commentaires
D
hum le livre est déjà sortit depuis un bout de temps je suis d'ailleurs entrain de le dévorer sans jamais avoir l'air rassasié
Répondre
A
Je n'ai même pas de mot pour expliquer ce que j'ai ressenti, au début, je n'arrivais vraiment pas à rentrer dans l'histoire je trouvais sa lourd mais je me suis rendue compte quand fait le début servait uniquement pour les petits détails. Quand on arrive aux secrets de sa meilleure amie Lucy, on se dit qu'on va enfin rentrer dans le vif du sujet. En plus, on dirait vraiment qu'elle va tromper entre guillemets son mari, c'est tellement profond ce qu'elle ressent pour Nicolae. Ces petites cachoterie derrière le dos nous fait penser a un petit jeu d'enfant mais très dangereux surtout quand c'est avec un vampire. Avec la suite des événements, on a du mal à se dire que sa doit se terminer, cet amour est tellement fort qu'on a pas envie que sa s'arrête. Sa fait mal au cœur de savoir que l'histoire se termine ainsi, on aurait pas cru au tout début mais je me dit que c'est mieux comme ça. Elle sera plus heureuse avec Jonathan.
Répondre
B
ce livre est excellent tout simplemnt l 'histoire est magnifique ! a part la fin que j'ai aimer mais il me reste comme un gout d'inachever...j'aimerais bien qu'il y es une suite meme si ce n'est pas trop possible ou que il l'adapte a notre époque en film
Répondre
F
Oui je me disais pour l'identité de Dracula, j'étais étonnée...
Répondre
V
Une relecture pas désagréable du cultissime roman de Bram Stoker. J'avoue que je suis en général assez dubitatif face à ce genre d'exercice, mis à part quelques pépites du genre (Anno Dracula de Kim Newman en tête), et d'autant plus quand il s'agit de rajouter un peu de romance à l'ensemble. Ce côté love-story maudite entre Mina et Dracula se rapproche du coup plus du film de Coppola que du roman de Bram Stoker.<br /> <br /> L'exercice est cependant intéressant, l'auteur, à travers la bouche de Dracula, mettant à mal certaines idées reçues sur les vampires, et donne un éclairage intéressant (car scientifiquement plus à la page que le roman de Stoker) de la mort de Lucy Westenra. Petit bémol : l'identité de Dracula est peu convaincante pour peu qu'on connaisse le mythe sur le bout des doigts.<br /> <br /> Une sympathique lecture au final : ma chronique de Dracula mon amour : Dracula" rel="nofollow">http://blog.vampirisme.com/vampire/?719-james-syrie-dracula-mon-amour">Dracula mon amour
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité