Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 juillet 2010

Le Pacte de Minuit, David Whitley

Le_pacte_de_minuit

Présentation de l'éditeur

Le jour où Mark et Lily se rencontrent dans l'immémoriale tour du comte Stelli, l'éminent astrologue, leurs destinées semblent liées à jamais. Pourront-ils survivre aux trahisons qui se trament dans la glorieuse cité d'Agora, où tout se vend, où tout s'achète, mime les émotions ? Mark, emporté par l'ambition, et Lily, éprise de liberté, survivront-ils aux puissances invisibles ? Plongez au cœur d'Agora et suivez-les à travers les ruelles obscures, afin de percer le secret du Pacte de Minuit.

Mon avis

Premier tome d’une trilogie dont le deuxième volet, The Children of the Lost, sortira en août 2010 aux Etats-Unis et en 2011 en France, Le Pacte de Minuit est un roman d’anticipation où la magie est présente mais mêlée à la réalité.

Agora est une ville où toutes les relations entre les habitants sont régies par des contrats et où donc tout se marchande, y compris les émotions. Les plus pauvres sont nommés débiteurs alors que les régulateurs sont présents pour faire respecter les contrats signés, et le Juge suprême et le Grand Chancelier sont les personnes les plus puissantes.

C’est dans ce monde où les enfants sont vendus comme serviteurs que naissent et vivent Mark et Lily, deux jeunes adolescents qui n’ont pas eu le choix de leur destinée mais qui essaient de s’en sortir par tous les moyens. Ils choisissent pourtant 2 manières radicalement opposées. Alors que Mark grimpe peu à peu les sphères du pouvoir et de la richesse, Lily décide de se mettre au service des débiteurs et de biser la logique infernale des contrats. Pourtant, une prophétie place au-dessus d’eux et va encore une fois donner une nouvelle direction à leurs vies. Lily est un peu plus âgée que Mark mais est beaucoup plus mûre intellectuellement. Alors que Mark reste au fond un enfant apeuré et traumatisé par son passé, Lily va de l’avant, prend son destin en main et veut faire bouger les choses, animée par sa seule volonté et les rencontres qu’elle fait. L’histoire de ces deux personnages est donc traitée de façon assez simple, à la hauteur de leur âge (entre 12 et 16 ans), ce qui est un peu dommage vu le potentiel qu’ils ont par rapport à une version plus âgée d’eux.

Néanmoins, le plus grand intérêt dans ce livre réside dans Agora elle-même et dans osn fonctionnement. Au-delà de l’évolution de Mark et Lily, se dresse un constat implacable de la société de consommation où tout s’achète et se vend. La cupidité et l’ambition pourrissent la ville qui devient corrompue et incontrôlable, malgré la surveillance des régulateurs tout aussi enchainés que les autres à ces pratiques. Au contraire, la générosité, la solidarité et les gestes désintéressés ne sont plus que des notions abstraites, ce qui creuse une fracture sociale encore plus profonde entre les débiteurs et les plus riches qui régissent la ville. Le plus spectaculaire concerne le trafic d’émotions que l’on peut exfiltrer du corps humain et embouteiller pour ensuite les vendre. Toutes les émotions peuvent être aspirées, que ce soit la curiosité, le dégoût ou l’obsession, et elles agissent comme une drogue pour ceux qui en prennent.

Ce livre assez épais occupera de manière agréable les lecteurs avides d’évasion et de réflexion sur un monde imaginaire mais finalement pas si loin de la réalité.

Le Pacte de Minuit

Publicité
Publicité
Commentaires
F
LOL tipeudemoi ^^<br /> <br /> Pour info, le tome 2 sort ce mois ci!
Répondre
T
Ca me fait rire, à chaque fois que je fais une recherche sur google sur un livre qui me tente pour en savoir plus, je tombe sur une de tes chroniques !! J'adore :)<br /> Merci pour tes avis qui m'éclaircissent toujours!!!
Répondre
F
Je ne suis pas super fan de ce genre de livres d'aventure jeunesse donc je n'ai pas adoré, mais j'ai quand même bien aimé, les pages se tournaient vite.
Répondre
P
Ca m'intrigue aussi, je note !
Répondre
L
Ça a l'air pas mal ! Je ne connaissais pas du tout mais ça m'intrigue.^^ ça semblez vraiment très intéressant comme critique de la société de consommation.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité