Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 novembre 2010

Les histoires inédites du Petit Nicolas, Sempé et Goscinny

Les_betises_du_P_tit_Nicolas   Le_Petit_Nicolas_voyage

Présentation de l’éditeur

Les bêtises du Petit Nicolas

Ensemble, le Petit Nicolas et ses copains s’amusent beaucoup. Il faut dire qu’à la maison, au cirque, à la fête foraine ou en retenue, ils ont toujours des idées chouettes comme tout, même si le surveillant, le directeur, la maîtresse, les parents, les voisins et le patron de papa n’ont pas l’air d’être de cet avis… Pourtant, Nicolas et ses amis ne font jamais de bêtises, c’est vrai quoi à la fin !

Le Petit Nicolas voyage

Ce qui est bien à la maison, c’est qu’on peut s’amuser avec maman, faire des mots croisés très difficiles avec papa ou téléphoner à Alceste. Mais, en train ou en avion, en Bretagne ou en Espagne, quand on part en vacances, on est drôlement content parce que c’est toujours une aventure terrible ! Après, on a des tas de souvenir à raconter aux copains quand on rentre à l’école…

Mon avis

Ah, nostalgie quand tu nous tiens ! Qui n’a pas lu les histoires du Petit Nicolas dans son enfance ? Qui ne se souvient pas de ce petit garçon d’une époque révolue dont l’unique préoccupation est de concocter une bêtise encore plus grosse que lui avec sa bande de copains ? Qui a oublié sa bouille malicieuse dans les dessins reconnaissables entre tous de Sempé ? Toutes ces réminiscences donnent un coup formidable au moral lorsqu’on lit ou relit ces nouvelles histoires, inédites et publiées il y a seulement quelques années après la mort de Goscinny.

Le lecteur retrouve donc avec un grand bonheur les aventures du Petit Nicolas regroupés cette fois en 5 volumes, chacun regroupant un thème. Si le premier tome, Les bêtises du Petit Nicolas, porte admirablement bien son nom, le deuxième, intitulé Le Petit Nicolas voyage est le prétexte à seulement quelques scènes sur ce sujet. Mais qu’importe, le plaisir est là, grâce aux très courtes histoires dépeintes toujours de manière naïve et en même temps hilarante par le Petit Nicolas lui-même, qui raconte de son point de vue ses péripéties avec Agnan le chouchou de la maîtresse, Alceste qui mange tout le temps, Geoffroy au papa très riche ou encore Eudes le bagarreur. Les adultes ne sont pas en reste, tour à tour autoritaires, colériques mais également gaffeurs et amusants.

Le seul regret concernant ces livres est qu’ils sont beaucoup trop courts par rapport à l’enthousiasme qu’il procure !   

Les bêtises du Petit Nicolas, tome 1

Le Petit Nicolas en voyage, Tome 2

La_rentree_du_Petit_Nicolas   Le_Petit_Nicolas_et_ses_voisins

Présentation de l’éditeur

La rentrée du Petit Nicolas

En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c’est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C’est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l’école.

Le Petit Nicolas et ses voisins

D’après le papa de Nicolas, entre voisins, il faut s’entraider. C’est sans doute pour ça qu’il aime tant taquiner M. Blédurt, qui habite la maison d’à côté. Et ce n’est pas M. Courteplaque, le nouveau voisin, qui dira le contraire, surtout depuis que le papa de Nicolas l’a apprivoisé. M. Courteplaque, c’est le papa de Marie-Edwige, qui est une fille et qui est très chouette, comme voisine.

Mon avis

Après les premiers tomes parus avant les grandes vacances, les lecteurs de tous âges seront ravis de retrouver les tribulations du Petit Nicolas qui revient pour la rentrée avec de nouvelles aventures rafraichissantes bien qu’intemporelles.

Dans ces troisième et quatrième volumes, on retrouve avec plaisir tous les protagonistes qui peuplent l’univers joyeux du petit Nicolas et on rencontre de nouveaux personnages tels que Marie-Edwige, la jolie voisine ou les parents de ses camarades.

Le regard naïf de Nicolas est porté malicieusement sur le monde qui l’entoure, que ce soit vis-à-vis de ses parents, ses voisins ou la maitresse. Les situations peuvent être tour à tour tendues, sérieuses ou gaffeuses, le ton est toujours drôle et intelligent grâce à la bande de joyeux lurons composée entre autres de Nicolas, Geoffroy dont le père lui achète tout ce qu’il veut, Alceste qui mange tout le temps, Eudes qui aime donner des coups de poing dans le nez, Clotaire le cancre ou encore Agnan le chouchou de la maitresse.

A lire ou à relire pour notre plus grand bonheur, en attendant de nouvelles péripéties de ce petit garçon toujours prompt à la bêtise mais si attachant.

La rentrée du Petit Nicolas, tome 3

Le Petit Nicolas et ses voisins, tome 4

Les_surprises_du_Petit_Nicolas

Présentation de l’éditeur

Fêter l’augmentation de papa au restaurant, faire des grimaces au lama au zoo avec Alceste, goûter avec l’insupportable cousin Eloi, aller voir les vitrines des grands magasins avec des tas de lumières partout et des gens qui klaxonnent. La vie du Petit Nicolas est pleine de surprises. Mais quand Nicolas répète le gros mot qu’a dit Eudes à la récré, ce sont ses parents qui sont surpris...

Mon avis

Ce tome 5 des histoires inédites du Petit Nicolas est un vaste fourre-tout mêlant des récits qui n’ont pas de thème commun mais qui mettent en scène un Petit Nicolas qui fait toujours autant de bêtises mais avec beaucoup de naïveté et des parents dépassés mais pas exempts de responsabilité.

On rit parfois, on sourit souvent et on se replonge dans ses propres souvenirs d’enfance à la lecture de cet ouvrage intemporel.

Les surprises du Petit Nicolas, tome 5

Le_Petit_Nicolas_s_amuse

Présentation de l’éditeur

Dans la vie, le Petit Nicolas aime bien s’amuser. Faire un puzzle avec papa, partir en pique-nique avec le voisin M. Blédurt, retrouver ses cousins Roch, Lambert et Éloi au mariage de Martine, c’est drôlement chouette.

Et avec les copains, quand on joue à la corrida, au ballon ou à un jeu de société, ça se termine toujours par des bagarres terribles ! Il faut dire que les copains, c’est tous des guignols ! De nouvelles aventures du Petit Nicolas, pleines de justesse et de drôlerie, imaginées avec malice et tendresse par Goscinny et Sempé.

Mon avis

Ce tome 6 sorti en poche est tiré du deuxième volume des histoires inédites du Petit Nicolas. Les histoires, courtes et percutantes, se ressemblent assez mais l’amusement est toujours au rendez-vous face à la bêtise des écoliers comme des adultes de l’entourage du Petit Nicolas.

Le Petit Nicolas s'amuse, tome 6

Le_Petit_Nicolas_c_est_Noel

Présentation de l'éditeur

Ce qui est bien à Noël, c'est qu'il y a tout un tas de choses à faire à la maison : maman prépare un dîner terribe. Papa a fait une chouette étincelle en décorant le sapin avec les petites ampoules qui brillent et après il a dit un gros mot. M. Blédurt rigole beaucoup et maman trouve que ça n'avance pas très vite... Heureusement, le Petit Nicolas est là, et il aide drôlement.

Mon avis

A l'approche des fêtes de fin d'année, ce 7ème tome reprend quelques histoires du Petit Nicolas autour de Noël, des cadeaux, des bonbons et des jouets. On retrouve encore une fois la joyeux bande de copains de notre héros toujours aussi maladroit et touchant, ainsi que ses parents toujours aussi incompréhensibles du haut d'un enfant qui ne grandit jamais.

Le Petit Nicolas, c'est Noël !, tome 7

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore le Petit Nicolas !^^C'est un truc qu'on est obligé de lire quand on est gosse, ceux qui ne l'ont pas fait on tort, c'est une erreur, mais visiblement, il est encore temps de se rattraper ! ;)
Répondre
C
Oh, mon dieu, j'avais complètement a-do-ré les Nicolas quand j'étais gosse. Il n'y en avait pas plus que 4? Je me souviens les voir dévorés les uns après les autres. J'hésite à les relire, histoire de ne pas gâcher ces beaux souvenirs...<br /> Par contre, je suis beaucoup plus perplexe à l'idée de son adaptation au cinéma...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité