Mercy Thompson, Patricia Briggs

Présentation de l'éditeur
"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
Mon avis
Pour une fois, l'héroïne n'est ni une sorcière ni un vampire, ni même un loup-garou, mais une coyote-garou, il faut faire attention à la différence. Et pourtant, malgré sa nature peu ordinaire, Mercy Thompson préfère faire profil bas et mener une existence aussi normale que possible. Mécanicienne hors pair, spécialiste de la marque Volkswagen, elle possède son propre garage dont elle s'occupe avec bonheur. Toutefois, cette quiétude est menacée lorsqu'elle doit aider un jeune loup-garou. Elle doit s'adresser alors à son voisin, Adam, qui se retrouve être l'Alpha de la meute locale, et est confrontée à son premier et seul amour, Samuel, qui se trouve également être un loup-garou.
Le premier tome met en place le cadre du récit ainsi que les multiples personnages, tous des créatures surnaturelles, de sorte que s'il y a beaucoup d'action et de rythme, le développement des relations restent superficielles, même si on s'attache déjà à tous les protagonistes et que la relation entre Mercy, Adam et Samuel pourrait devenir très intéressante.

Présentation de l'éditeur
"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.
Mon avis
Comme toutes les héroïnes de bit-lit, Mercy Thompson sait toujours comment faire pour plonger dans les ennuis jusqu'au cou. Lorsqu'elle réclame de l'aide à des créatures surnaturelles, elle sait qu'elle devra retourner la faveur à un moment ou un autre. Et ce jour est venu avec son ami Stefan, un vampire qui lui fait réparer son véhicule. Et la voici embarquée au milieu d'une lutte entre vampires qui ne lui veulent pas que du bien, bien au contraire. Heureusement, elle peut toujours compter sur l'aide d'Adam, qui la trouble énormément, et Samuel, son nouveau colocataire, qu'elle ne veut pas perdre, au regard de son passé.
On en apprend davantage sur le passé de chacun des personnages et leur personnalité est davantage approfondie, en même temps que les interactions entre eux. On éprouve énormément de sympathie pour tous, à l'exception des méchants bien entendu, ce qui est assez rare dans un roman car généralement, il y a toujours des personnages antipathiques. Bref, c'est une suite qui s'apprécie davantage.

Présentation de l'éditeur
"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..." La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non. Le cœur de Mercy, quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. Il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...
Mon avis
Comme la série de Kim Harrison, celle de Patricia Briggs s'améliore au fil des tomes, avec toujours autant d'action mais davantage de développement sur la vie privée de Mercy Thompson. Dans ce troisième tome, Mercy se trouve mêlé au monde des faes. Alors que le triangle amoureux aurait pu se prolonger, la situation est enfin mise au clair, promettant une relation explosive par la suite. Car oui, il n'y a toujours pas de concrétisation même si les étincelles jaillissent de partout.
L'action est toujours de mise mais un événement dramatique va se passer, faisant voler en éclats tout ce qui a pu se passer. On est pris à la gorge par l'émotion et on en veut plus qu'une chose : lire le tome 4 !

Présentation de l'éditeur
Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l’avait trompée en tuant l’un des membres de son clan… et elle n’acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l’Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s’ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n’avait plus qu’un seul choix : partir ?
Mon avis
Ce 4ème tome reprend après le traumatisme qu'a vécu Mercy Thompson et qui l'entraine à avoir de subites et fréquentes crises de panique. Heureusement, elle est soutenue par son ancien patron Zee et son nouveau petit ami Adam, l'Alpha de la Meute locale de loups-garous. Pourtant, la jeune femme n'a aucun répit car Marsilia veut sa perte suite à l'exécution de son fidèle lieutenant Andre et veut se servir de Stefan. Mais celui-ci ne l'accepte pas et essaie au contraire d'aider Mercy, malgré la méfiance de la Meute. Entourée par d'autant de mâles puissants, sans oublier Samuel, son ancien amour de plus en plus solitaire et effacé, Mercy ne peut que redresser la tête et se battre pour retrouver une vie à peu près normale.
L'émotion est donc toujours aussi présente dans ce livre et le lecteur remonte peu à peu à la surface et à réapprendre à vivre en même temps que Mercy. La relation de cette dernière avec Adam évolue, maintenant que la situation est plus claire et que Mercy s'est avouée ses sentiments pour Adam. Malgré sa position d'Alpha, Adam ne joue pas les gros machos et accepte relativement facilement que Mercy soit indépendante et prenne des décisions, même parfois stupides. La nouveauté, à moins que je n'en étais pas consciente jusqu'à ce tome où c'est devenu plus clair, est que Stefan, le vampire, reste très proche de Mercy et est certainement amoureux d'elle, son attitude envers elle étant très protectrice.
J'ai hâte de voir s'il sera plus présent dans la suite ou plus globalement ce qu'il va se passer. Le 5ème tome de la saga sortira en novembre en France, puis nous en serons au même point que les Etats Unis qui devront patienter jusqu'au début 2011 pour avoir la suite.

Présentation de l'éditeur
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie… pas facile quand on est sous pression !
Mon avis
Dans ce cinquième tome, Mercy continue à attirer les problèmes avec une facilité déconcertante, au grand dam de son nouveau compagnon Adam. Mâle alpha, il est très protecteur, possessif et est fou d'elle, il est prêt à tout pour elle, ce que Mercy ne semble pas comprendre et accepter pleinement. Toujours traumatisée parce ce qu'elle a vécu, elle n'arrive pas à faire pleinement confiance à Adam et à s'appuyer sur lui. Très indépendante, elle n'a pas l'habitude d'être entourée par la meute et n'apprécie pas ces liens psychologiques qui sont apparues suite à son intégration. Cependant, certains membres la haïssent et la mettent en danger ainsi qu'Adam. La relation d'Adam et Mercy n'est pas un long fleuve tranquille ce qui est un peu agaçant vu tout l'amour qu'ils se portent mais le manque de confiance de Mercy gâche un peu l'ensemble. J'ai hâte qu'elle se relâche enfin et qu'ils puissent être totalement heureux.
De son côté, Samuel dépérit de plus en plus et Mercy ne sait plus comment l'aider pour retrouver son envie de vivre. Une grande partie du récit est consacré à lui et ce qui lui arrive, mais une leur d'espoir apparaît de manière inattendue à la fin, laissant présager enfin du bonheur pour lui.
L'histoire tourne essentiellement autour de Mercy et ses relations avec la meute, ainsi que la situation critique de Samuel, de sorte que l'intrigue pourtant dangereuse pour Mercy n'est finalement que secondaire. On entend également parler dans ce tome de Charles, le frère de Samuel, et de sa compagne Anna qui font l'objet d'un spin off par Patricia Briggs et dont le premier tome, Le cri du loup, est sorti en même temps que ce livre.
PS : Kyle possède les oeuvres complètes de Nora Roberts. ^^
Le tome 6, River Marked, ne sortira qu'en mars 2011 aux Etats Unis, donc on devra patienter avant d'avoir la suite...
