Imitation : une parodie, The Harvard Lampoon
Présentation de l'éditeur
Quand Belle arrive dans son nouveau lycée, elle tombe sous le charme ravageur d'Ebouard, un geek hypersexy. En plus c'est sûr, c'est un vampire : il ne mange pas ses frites à la cantine et la neige... fond sur lui.
Mais comment, oh oui, comment faire pour le convaincre de la mordre et faire d'elle sont amour éternel ?
Mon avis
The Harvard Lampoon, un collectif d'auteurs qui avait déjà sévi avec Lord of the Ringards, prend une cible facile en s'attaquant à Twilight, le phénomène du moment. Le livre étant une parodie, le point important est l'humour, peu importe l'intrigue. Et je dois dire que ce n'est pas vraiment marrant. Certains passages m'ont fait sourire, quand il y a quelques prises de recul par rapport aux situations absurdes du livre original ou des acteurs du film, mais des éclats de rire, il n'y en a pas eu malheureusement. En fait, je pense qu'il faut être dans de bonnes dispositions ainsi que d'humeur légère pour entrer et marcher dedans. Sinon, ce n'est pas très drôle et même assez lourd.
Le roman reprend fidèlement la narration du premier tome de la saga Twilight en glissant, comme toute parodie qui se respecte, des vannes, des références de la culture d'aujourd'hui et des mises en lumière de choses complètement débiles. Belle est ainsi une pimbêche sûre de son pouvoir de séduction dont le but est d'attirer Ebouard dans ses filets, et celui-ci est un espèce d'illuminéféru de météorologie. A la fin, ça part complètement en vrille, et c'est peut-être dans l'absurde que le livre prend du relief et devient sympa.
Comme Mords moi sans hésitation, cette parodie tombe à point mais ne laissera pas de souvenir inoubliable aux fans de Twilight ou même à ses détracteurs.