Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
8 décembre 2010

Interview de Catherine Kalengula

CIMG5275

Catherine Kalengula était de passage dimanche 5 décembre à Montreuil pour son roman Obsession que j'avais beaucuop aimé. Donc j'ai demandé à Hachette si je pouvais l'interviewer et ils ont accepté. ^^ Rencontre avec Catherine juste avanat sa séance de dédicaces.

Bonjour Catherine et merci d'être présente à Montreuil pour rencontrer vos lecteurs. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs?

L'écriture, comme beaucoup d'auteurs, c'est une passion d'enfance. A l'âge adulte, j'ai eu envie de m'y mettre sérieusement. J'ai beaucoup travaillé pour la presse jeunesse. J'ai commencé à avoir de petits contacts dans l'édition avant de tomber sur de superbes éditrices chez Hachette qui m'ont encouragée, d'abord avec de la chick-lit, London Fashion, puis l'année dernière avec Obsession.

Pourquoi être passé de la chick-lit au style paranormal?

J'ai commencé par la chick-lit en 2006-2007, c'était en plein boom avec Journal d'une princesse de Meg Cabot, et maintenant c'est un style qui a moins de succès, il y a peut être une lassitude des lectrices. Alors j'ai voulu essayer quelque chose de complètement différent. J'étais un peu inspirée par les Twilight.

Obsession est une version revisitée du Fantôme de l'Opéra. Pourquoi avoir choisi cette histoire?

Je vais vous donner un scoop : je n'ai jamais lu Le Fantôme de l'Opéra. J'ai lu des résumés, j'en ai entendu parler, j'ai eu envie de m'inspirer de l'idée, de la mettre au goût du jour.

Le Fantôme de l'Opéra se passe comme son nom l'indique dans le monde de l'opéra. Pourquoi Giselle est-elle danseuse dans votre roman? Avez vous fait de la danse?

J'ai trouvé que l'idée de la danseuse et du fantôme était quelque chose de sensuel qui pouvait être développé. Je n'ai pas fait de danse. Je suis très admirative des danseurs, je suis tout de suite embarquée dès que je vois de belles chorégraphies. C'est vraiment quelque chose qui fait rêver. Je n'ai jamais fait de danse, c'est pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de vocabulaire dans le livre, certains l'ont regretté, mais je ne voulais pas me risquer dans quelque chose que je ne connaissais pas.

Bevan est un prénom original. Où l'avez vous trouvé?

Je l'ai entendu une fois, je ne sais plus où, mais je l'ai noté aussitôt car je le trouvais tellement joli!

Giselle danse souvent sur la musique des Ting Tings. Je suis fan de ce groupe! Vous aussi je suppose?

Oui tout à fait, c'est ma fille de 15 ans qui me les a fait connaître, elle m'a rendu accro aussi. Je trouve que ça réveille bien!

Est-ce que comme Giselle, vous auriez pu partir à l'autre bout du monde, sans rien, pour réaliser votre rêve?

Je pense que oui, surtout à cet âge là où on n'a pas d'enfants.

Êtes-vous déjà allée à New York?

Non, jamais! J'ai acheté pas mal de livres, pour ne pas raconter n'importe quoi, j'ai lu des témoignages, et le reste c'est mon imagination, l'image que la Française se fait de New York. (rires)

Croyez-vous aux fantômes, aux phénomènes paranormaux?

Oh là là, je vais peut être passer pour une fofolle, mais je crois qu'il y a certaines choses oui. J'ai des affinités avec les africains, il y a beaucoup de choses, je pense que les esprits, ça existe. Dire qu'ils sont comme Chance, je ne sais pas (rires), mais je crois en une forme d'esprit.

Obsession est un titre choisi par les visiteurs de Lecture Academy. Pensez-vous que c'est un bon choix? En aviez-vous un autre?

Au départ, le livre devait s'appeler Casting, c'était une idée des éditrices, j'aimais bien, c'était joli, mais il était déjà pris en littérature jeunesse. Donc du coup, on a choisi de faire voter les internautes de Lecture Academy. J'aimais bien Obsession et Hantise. J'ai juste eu peur de la comparaison avec les titres comme Fascination, que les gens allaient dire que ça se ressemblait beaucoup.

J'ai lu qu'Obsession allait sortir probablement sortir au Viêtnam, et peut être dans d'autres pays. Félicitations! Qu'est-ce que cela vous fait de savoir que votre roman va s'exporter?

Je suis très très émue. J'ai du mal à l'imaginer. Quand il va sortir, j'aimerais bien savoir ce que les gens vont en penser. Pour l'instant, c'est une nouvelle toute fraiche, donc je n'ai pas plus de précisions.

Avez-vous été surprise par le bon accueil d'Obsession par les lecteurs?

Oui, ceux qui l'ont aimé, j'ai trouvé leurs commentaires super touchants. Ça m'a vraiment touchée, je trouve que c'est un vrai moteur pour continuer, ça me donne une bonne énergie. Dans leurs commentaires, chaque personne décèle quelque chose que j'ai voulu dire et je trouve ça génial.

Vous êtes la première auteur française à intégrer la collection Black Moon. Pensez vous que les auteurs français pourraient avoir leur place dans la littérature paranormale à succès?

Ce serait bien, je crois qu'il y a du potentiel. Peut-être que les auteurs français osent moins à aller dans des domaines comme ça. Moi je n'ai pas eu de difficultés. Pour London Fashion, j'avais envoyé même un début, et tout de suite j'ai eu la réponse des éditrices. Peut-être que pour eux, c'est plus facile d'acheter les droits de livres qui se vendent déjà. Mais ils étudient aussi les propositions des auteurs français.

Quel genre de littérature lisez-vous? Quels sont les auteurs et livres que vous aimez?

En ce moment, je suis plus polar, des auteurs anglais comme PD James, je change régulièrement. Mais je lis aussi de la jeunesse, j'ai lu la saga Fascination, Sortilège... Mon livre préféré est un classique, L'assommoir de Zola. Mais quand j'étais jeune, il n'y avait pas vraiment de romans pour jeunes adultes. Je lisais plus des livres comme La princesse Daisy, L'amour en héritage, les romans de Judith Krantz. Je dois avoir gardé une petite graine de romantisme quelque part. (rires)

Quels sont vos prochains projets?

Au départ, il était question d'écrire une suite à Obsession, mais finalement on s'est dit que c'était mieux qu'il soit un roman unique, c'est peut-être pour ça qu'il est un peu plus fort justement.

Pour l'instant, je pense continuer en Black Moon si j'ai cette chance, mais sinon je fais aussi des traductions pour Disney, etc. Je vais peut être essayer un thriller, de faire quelque chose de différent.

Un grand merci à Catherine pour sa gentillesse et à Hachette pour tout! :)

CIMG5310

Publicité
Commentaires
O
Je comprends tout à fait votre déception, Elodie. Et je continuerai d'être "opportuniste", si cela me permet de faire ce que j'aime : écrire et publier dans le but premier de faire plaisir aux lecteurs. Aussi, et dans ce but qui pour moi est une vraie passion, je suis les modes en effet, je ne le renie pas du tout. Les américains le font sans aucun complexe, pourquoi pas les auteurs français ? En tout cas, merci vraiment pour votre lecture, je suis heureuse que malgré tout, ce roman vous ait plu. Mon but premier en écrivant, mon désir, est d'être généreuse envers les lecteurs. <br /> bien à vous,<br /> catherine K.
Répondre
E
J'ai bien aimé ce livre. rien à dire.<br /> Mais je viens de lire l'interview et j'ai perdu quelques illusions !<br /> je croyais avoir affaire à un auteur passionné de paranormal et Catherine K nous explique qu'elle est tombée dans la chick-lit parce que c'était la mode des "princesse", puis qu'elle a écrit Obsession parceque c'était la mode de Twilight...<br /> Décue de savoir qu'elle écrit par "opportunisme" et pas par conviction !!! Trés déçue !! <br /> Question : si les Esquimaux deviennent à la mode, est-ce qu'elle écrira sur eux..? Bon, avec quelques bouquins et quelques vidéos sur le pole nord comme doc, elle pourrait le faire !
Répondre
F
Bonjour Catherine, j'ai complètement oublié de t'envoyer le lien de l'interview mais je suis contente que tu l'aies vu. :) C'est normal, j'ai beaucoup aimé Obsession, et je suis certaine qu'on se reverra pour le prochain ;)
Répondre
O
Mille mercis à toi Francesca d'avoir demandé à me rencontrer, ça m'a beaucoup touchée ^^ , mais aussi pour ton sourire.<br /> C'était une bien jolie rencontre dont je me souviendrai ! encore merci, et au plaisir de te revoir une prochaine fois, en tout cas, je l'espère ;) amitiés,<br /> catherine K.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé ton interview Fran ! Et franchement ça m'a donné envie de lire son livre !^^ Et elle a lu fascination, je trouve ça sympa, un auteur qui ne crache pas dessus. Après j'espère qu'elle ne s'en est pas trop inspirée lol !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité