Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 décembre 2010

Bal de givre à New York, Fabrice Colin

Bal_de_givre_a_New_York

Présentation de l’éditeur

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l’aide du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Mon avis

Ce roman est mystérieux et enchanteur. On m’a conseillé de ne surtout pas lire la fin avant, ce qui est une habitude chez moi (je sais que beaucoup  trouvent ça horrible lol mais je vous rassure, ça ne gâche pas du tout mon plaisir). Pour une fois, j’ai donc décidé de suivre ce conseil. Sauf que dès le départ, j’ai senti qu’il y avait un problème, un point faible qui m’a enlevé une grosse partie du mystère, et je trouve à mon sens que le gros rebondissement de la fin n’était pas utile à l’histoire. Mais bon, chacun son interprétation après.

Anna reprend conscience dans la rue à New York, à côté de Wynter, un charmant et riche héritier. Elle garde des souvenirs confus de son identité et son passé, mais se sent très attirée par Wynter. Alors que Le Masque, un mystérieux tueur en série, rôde dans la ville, Anna trouve refuge auprès de Wynter. Mais est-elle vraiment en sécurité ?

Le lecteur se retrouve dans un univers fantasmagorique dès le début avec une ballade dans un New York hivernal hallucinant, des personnages étranges et une architecture hors du commun. On se perd dedans, on est intrigué, puis on commence quand même à trouver certaines clés qui feront que la fin ne sera plus vraiment une surprise, d’autant plus que de nombreux indices sont donnés au fur et à mesure qu’on se rapproche du dénouement.

Anna est une lycéenne éthérée, voyant sa vie défiler comme dans un rêve, ce qui fait qu’on ne peut pas vraiment lui en vouloir de prendre des décisions irrationnelles, irréfléchies et pas souvent judicieuses. L’atmosphère est vraiment étrange mais pas de manière effrayante. Wynter a 16 ans mais se comporte comme un homme déjà expérimenté, séducteur et possessif, ce qui peu cohérent, mais a le mérite de faire rêver les jeunes lectrices.

L’exercice de style est réussi, l’histoire est agréable à suivre même si on arrive à comprendre ce qu’il en est rapidement, et donnera une jolie impression mais pas permanente.

Le livre sortira le 5 janvier, merci Anne Cécile!

Bal de givre à New York

Le livre bénéficie d'une page Facebook ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Yep pas envie non plus de poursuivre dans ces romans jeunesse, mais peut etre que les adultes sont plus aboutis...
Répondre
F
Je n'ai lu que des livres jeunesse de sa part, et c'est toujours assez superficielles. Tu m'as d'ailleurs fait penser à ajouter le Tag Fabrice Colin. J'ai donc lié cet avis avec les deux autres que j'ai écrits sur la saga des soeurs Wilcox.
Répondre
N
Encore une fois, je suis complètement d'accord avec ton ressenti... <br /> et tout comme toi je ne peux m'empecher de lire le dernier paragraphe d'un livre... après quelques pages de lecture... ca m'aide à lire la suite et me faire une idée rapide de l'auteur...<br /> Le bal de givre ne me laisse pas un souvenir impérissable mais c'est agréable à lire et dédié à une cible jeune... <br /> Je suis du coup curieuse de lire d'autres livres de sa part, angle plus adulte...
Répondre
L
Un très joli livre pour une très belle histoire ! J'ai été enchantée de le lire ! :)
Répondre
P
Il a l'air chouette ! Je note !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité