Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 avril 2011

L'appel de l'ange, Guillaume Musso

L_appel_de_l_ange

Présentation de l'éditeur

New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais…

Mon avis

Tout le monde a des squelettes dans son placard et des secrets à cacher. Beaucoup ont un pan entier de leur vie stockée dans leur smartphone. Il est facile de retracer la vie privée de quelqu'un à travers Internet. Ce sont ces constats qu'on peut tirer de ce roman moderne nous faisant voyager entre Paris, Manchester, San Francisco et New York. Guillaume Musso signe avec son nouveau roman une histoire qui pique l'intérêt au départ basée sur une idée originale qui lui est vraiment arrivée il y a quelques années, et qui se termine par un thriller haletant se mêlant à l'intervention du destin (ou une coïncidence pour les plus cyniques).

Madeline et Jonathan n'ont rien de commun en apparence. Et pourtant, lorsqu'ils échangent par mégarde leur téléphone portable, et qu'ils se mettent à fouiller dans la mémoire de l'appareil, ils déterrent des secrets du passé enclenchent un terrible processus qui peut les rapprocher mais aussi mettre en danger leurs proches.

C'est fou ce qu'on peut avoir accès comme informations personnelles dans son téléphone portable, à travers les photos, vidéos, mails et données qui sont censées être privées. Quiconque a votre smartphone entre les mains et un peu de jugeote pour craquer les mots de passe pourra connaître pratiquement tout de votre vie! Et comme chacun possède une curiosité un peu malsaine mais assez naturelle, certaines choses que vous auriez préféré cacher peuvent apparaître au grand jour.

Pour une fois, il n'y a pas d'éléments paranormaux à proprement parler dans l'histoire de Guillaume Musso, mais quelle est la probabilité pour que les évènements qui s'enchainent dans ce livre se passent réellement de cette manière? Si certaines choses peuvent paraître farfelues ou invraisemblables, il faut convenir que le destin (ou les coïncidences) peut parfois mettre en rapport des personnes de manière incroyable (et je ne parle pas de la théorie des six degrés de séparation).

L'écriture de Guillaume Musso est toujours aussi agréable et facile à lire avec un ton d'aujourd'hui, de nombreux dialogues et un rythme frénétique. Les rebondissements s'enchainent, et les fins de chapitre obligent à tourner la page et continuer la lecture. En plus, Jonathan est cuisinier et on a le droit à de fabuleux menus et desserts (je suis folle des macarons!), l'auteur a sollicité le célèbre Pierre Hermé pour écrire la partie gastronomique. On passe un excellent moment de lecture. Faites attention au contenu de votre téléphone! ^^

Un immense merci à Guillaume pour ce roman et pour ces gentils messages :)

L'appel de l'ange

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime pas du tout lire mais j'ai du acheter ce livre par obligation!!!! Et je me suis mise a le lire et j'étais carrement plongé dans ce livre ce livre m'a fais aimé la lecture!!! Mais voila petit soucis j'ai du mettre de coté la lecture pour que je puisse fini mes 2 dossiers 10 fiches orals et écrites + diaporama pour mon examen de BTS assitante de gestion en mai... Et malheureusement mes dossiers m'ont pris bcp de temps donc je n'ai pas pu livre le livre et le dois faire un exposé de ce livre noté pour le 6 mars... <br /> <br /> Je voulai savoir si quelqu'un d'entre vous pourrez vite fait me résumer le livre, je vais pas abuser de votre gentillesse je chercherrai d'autre info sur internet.<br /> <br /> Je vous en remercie BEAUCOUP d'avance!!!!<br /> <br /> (J'ai ate que mes examens soient fini pour prendre le temps de le livre. Guillaume Musso m'a redonné gout a la lecture!!!!!)
Répondre
M
Suite au conseil d'une amie, je me suis décidée à aller sur ton blog: c'est très bien fait, tu lis visiblement des tas de choses différentes, j'aime beaucoup!<br /> <br /> Je suis de ton avis pour l'appel de l'ange: c'est le premier livre de Guillaume Musso que j'ai lus et je l'ai dévorée en deux jours: j'adore!!
Répondre
M
Je suis une fan de Guillaume Musso. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce livre est un pur bonheur à lire !
Répondre
J
Après avoir lu le résumé, j'ai acheté le livre et l'ai lu d'une traite bien que la fin était un peu prévisible selon moi et un peu facile. J'ai beaucoup aimé mais je trouve que certains personnages ne sont pas bien exploités et disparaissent de la circulation quasi du jour au lendemain, ce qui m'a fait un peu bizarre...
Répondre
F
LOL Lisa, c'est ce que je te disais sur Twitter ^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité