Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 mai 2011

L'étrange voyage de Monsieur Daldry, Marc Levy

L_etrange_voyage_de_Monsieur_Daldry

Présentation de l'éditeur

« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis toujours. »

Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage.

Mon avis

Dans son nouveau roman, Marc Levy nous entraine dans la France des années 50, où l'après-guerre imprègne fortement l'histoire, que ce soient les séquelles de la guerre en elle-même que les conditions de vie en conséquence, avec les restrictions alimentaires mais également l'humeur légère et festive qui en découle.

Suite à la rencontre avec une voyante qui lui prédit qu'elle va rencontrer l'homme de sa vie au terme d'un long voyage, Alice décide de s'embarquer à Istanbul, accompagné par son voisin de palier grincheux et mécène, Monsieur Daldry.

Le roman traite d'une quête d'origine de la part d'une femme qui fait souvent des cauchemars dont elle ne saisit pas la signification. Ici, il n'y a pas vraiment d'éléments surnaturels ni de coups du destin, mais une recherche qui s'apparente davantage à une minutieuse enquête pour trouver des indices et la vérité au bout du chemin.

Les atmosphères londonienne et stambouliote sont bien dépeintes et retranscrivent une ambiance particulière, à la fois fascinante et mystérieuse, qui donnent envie de partir en voyage également. La description de la ville d'istanbul vaut vraiment le coup d'œil.

Bien que ça soit un roman plein d'aventures, d'exotisme et de rebondissements, l'histoire d'amour qui fait le succès de Marc Levy, bien que non centrale, n'est jamais bien loin. Les sentiments sont pudiques et ne se dévoilent pas franchement, mais ils sont présents tout le long à travers des actes, des pensées et des dialogues piquants. Une partie du roman est sous la forme épistolaire avec des lettres qui racontent ce qui se passe mais où les non-dits sont encore plus nombreux. Cela donne un côté touchant entre deux personnages que tout opposait mais qui apprennent à se connaître et s'apprécier.

Un joli roman plein de couleurs, d'odeurs et de saveurs qui est une nouvelle réussite de Marc Levy.

L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore les romans de Marc Levy ! Récemment, j'ai découvert une auteure qui a le même talent : Eva Liebermann ! Avec "L'amour en fleur" (disponible sur Amazon), elle nous emmène dans des endroits exotiques, des lieux d'évasions tout cela en racontant une belle histoire d'amour, où se mêlent aventures, suspense, fantastique. Bref, j'ai adoré son roman, je l'ai lu d'une traite ! Je le recommande
Répondre
E
Je viens de finir 3 livres de Marc Lévy : "Et si c'était vrai", "Vous revoir", "La prochaine fois", et là dès aujourd'hui je vais commencer ce nouveau roman que l'on vient de prêter.<br /> <br /> J'ai hâte !!! Votre description donne encore plus envie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Je viens de le finir et j'ai qu'une chose a dire Incroyable!!! c'est dur de décrocher quand on commence à le lire. j'avais deviné une bonne partie de l'histoire mais l'auteur réussit encore à me surprendre grâce à son incroyable façon d'écrire.<br /> Fortement Recommandé.
Répondre
L
C'est pas faux, je risque de râler après lool. Mais peut-être que le prendrais pour Londres et Istanbul.^^
Répondre
F
Je sais pas si ce sera assez romantique pour toi lol mais si t'as envie de te ballader dans Istanbul et le Londres d'après guerre, c'est très sympa!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité