Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
14 juin 2011

Possession, Elana Johnson

Possessioncover

Présentation de l’éditeur

Vi knows the Rule: Girls don't walk with boys, and they never even think about kissing them. But no one makes Vi want to break the Rules more than Zenn...and since the Thinkers have chosen him as Vi's future match, how much trouble can one kiss cause? The Thinkers may have brainwashed the rest of the population, but Vi is determined to think for herself.

This is a game of control or be controlled. And Vi has no choice but to play.

Mon avis

Encore un roman de dystopie, me direz-vous, mais je ne m’en lasse pas (encore) et celui-ci est un très bon roman. Il y a bien certaines ressemblances avec d’autres dystopies (à force d’en lire, on retrouve forcément des choses communes), mais l’histoire est rythmée, entrainante et excitante, portée par deux personnages forts de caractère que j’ai adorés ! L’univers est complexe et néanmoins fascinant et facile à suivre une fois plongé dans l’histoire.

Violet, dit Vi, fait partie d’un monde privilégié, les Goodies, régi par un système sévère de règles. Elle est matchée à Zee, son meilleur ami, et promise à un bel avenir. Mais elle n’accepte pas cette soumission, et depuis la disparition de son père et de sa sœur ainée, délaissée par sa mère, elle n’en fait qu’à sa tête et transgresse ces règles : elle sort en douce, part à la rencontre de Zee, débranche sa transmission audio qui lui envoie en permanence des messages de propagande... Jag appartient aux Baddies, un monde plus libre en apparence, mais étroitement surveillé par les Greenies, les autorités. Vi et Jag sont considérés comme dangereux par les Greenies. Ils sont arrêtés chacun de leur côté et emprisonnés ensemble en attendant leur transfert vers Freedom, où ils subiront un lavage de cerveau. Mais Vi ne pense qu’à s’échapper…

Vi est une héroïne comme je les aime, forte, qui n’a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses pensées et ses réactions sont donc jubilatoires. Elle est cependant peut-être un peu trop extrême dans cette absence de vulnérabilité, je l’ai trouvée un poil dure, ayant peu d’émotions. Heureusement, elle s’adoucit un peu au fur et à mesure du livre et des révélations qui lui tombent sur le coin du nez, assez énormes pour elle mais prévisibles pour le lecteur (du moins j’avais trouvé certains rebondissements dès le départ).

Vi forme un tandem de choc avec Jag. Ces deux là sont des rebelles dans l’âme, des libres penseurs, des personnes qui prennent leur destin en main au lieu de se faire dominer par la société qui les entoure. Et pourtant, tout les opposait au départ. Leur relation est empreinte de vannes, de phrases balancées, entre taquinerie et tendresse. Vi a son Vi-talk et Jag son Jag-speak, ce qui signifie que les phrases prononcées par l’un et l’autre ont de sous-entendus et même parfois une toute autre signification, du moins comprises par Vi qui est la narratrice de cette histoire. C’est un maelström de sentiments qui se dégage de leurs interactions, mais c’est toujours très mignon, on a le sourire quand on les voit ensemble.

L'histoire de Vi et Jag tient l'essentiel du livre, la rébellion contre le système en tant que tel n'est pas totalement développée.

La fin est déchirante, frustrante, elle ressemble à un autre livre que j’avais beaucoup aimé, Elana Johnson ne peut pas nous laisser comme ça ! Elle vient d’annoncer qu’elle sortira en 2012 un roman compagnon, Fugitive, avec deux autres narrateurs, mais qui contiendra des éléments faisant suite à Possession et des apparitions de personnages de Possession… Arghhhh et la suite de l’histoire de Vi et Jag ????

Possession sortira le 13 octobre en France chez Michel Lafon Jeunesse !

Possession

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est vraiment trop sadique de nous faire ça !! Mais bon, apparemment quelques points seront révélés dans Furieuse, le deuxième tome dérivé de Possession.
Répondre
F
En fait, je pense que c'est une vraie fin, horrible, mais qui pourrait clore l'histoire LOL
Répondre
D
Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. Mais la fin est pire que Delirium, surtout que là, il n'y a même pas de fin ! Je l'ai même trouvé très décevante comme fin. Bien sûr, je ne peux rien dévoiler, mais, j'en suis restée bouche bée !!
Répondre
B
J'adore la dystopie et il n'a pas l'air mal du tout. Je note :)
Répondre
F
C'est plus incisif que Matched (surtout la personnalité de l'héroïne qui est beaucoup plus rebelle dans Possession que ce soir par rapport a Delirium ou Matched d'ailleurs)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité