Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 janvier 2012

Chroniques d'hiver : Gallimard Jeunesse

* Jenna Fox, pour toujours de Mary E. Pearson

Jenna Fox pour toujours

Présentation de l’éditeur

Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle a bien plus à se remémorer que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...

Un roman d'anticipation qui, au fil des pages, devient un thriller haletant.

Mon avis

Encore un bon roman intelligent sélectionné par Gallimard Jeunesse pour son passage en poche. Ce roman d’anticipation décrit un monde pas si loin du nôtre mais dont la question scientifique de la génétique a pris une place importante que ce soit au sujet de l’agriculture que de l’humanité.

Au-delà de ce vaste sujet, on suit l’histoire de Jenna, une adolescente qui n’arrive plus à trouver sa place dans sa famille ni dans son nouvel environnement après son accident dont elle ne se souvient plus de rien. Mais étrangement, elle a des souvenirs d’autres choses plus incongrues comme des connaissances historiques ou les souvenirs d’un nourrisson. Elle cherche son identité à tout prix alors qu’elle apprend à s’ouvrir aux autres.

Roman à suspense, roman futuriste mais qui pose des questions éthiques de notre époque, histoire d’amour et d’amitié également, ce livre a tout pour plaire et traite de sujets aussi différents de manière pertinente. Il fait autant réfléchir qu’émouvoir. Une suite est déjà parue en grand format, L’héritage de Jenna Fox, bien qu’elle ne soit pas nécessaire étant donné la fin satisfaisante du premier volet.

Jenna Fox, pour toujours

* La maison du magicien de Mary Hooper

 La maison du magicien

Présentation de l’éditeur

Lucy, jeune gantière, rêve d'échapper à la tyrannie de son père. La voici engagée, par un tour du destin, chez le Dr Dee, magicien et conseiller personnel de Sa majesté Elizabeth Ire. Intriguée par l'étrange métier de son maître et sa mystérieuse maison, Lucy laisse libre cours à sa curiosité. Et découvre un terrible secret. Il en va de la vie de la reine...

Mon avis

Ce roman historique est à destination des plus jeunes avec Lucy, une héroïne adolescente aussi curieuse que courageuse. L’époque est rude pour les personnes des classes sociales inférieures mais surtout pour les femmes. Lucy  ne sait peut-être pas lire mais elle ne se laisse pas battre et prend sa destinée en main. Elle trouve une place qui va la conduire jusqu’aux plus hautes sphères de l’Angleterre et va bouleverser son destin.

Mêlant obscurantisme, fantastique, Histoire et thriller, c’est un roman sympathique et agréable à lire qui plaira aux jeunes lecteurs avides d’aventures et de reconstitution historique.

Ce premier roman d’une trilogie est suivi par deux autres volets déjà parus en grand format.

La maison du magicien

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me note ces deux titres dans ma wish list :)
Répondre
M
J'avais vu le livre Jenna Fox an VO il y a quelque temps. Je sais pas vraiment si je vais le lire car il y a trop de livre à lire!^^ Mais je vais le mettre dans ma liste des "si j'ai le temps".
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité