Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 janvier 2012

Paradise, Simone Elkeles

Paradise

Présentation de l’éditeur

Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'a priori, Maggie aurait préféré oublier...
Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur !

Mon avis

Ce roman n'est pas qu'une banale romance entre deux êtres que tout oppose. Là où réside la force du roman et le talent de Simone Elkeles est dans l’aspect psychologique du texte qui est traité en profondeur de manière étonnante et brio. Cet auteur m’avait charmée dans Irrésistible Alchimie avec l’histoire du drame que vivait Brittany avec sa sœur handicapée et sa famille éclatée plutôt que pour la romance. Ici, les deux aspects s’équilibrent et sont réussis.

Le côté psychologique est beaucoup plus approfondi dans Paradise, rendant donc le livre très intéressant et émouvant. Maggie et Caleb sont des deux côtés de la barrière, l’une victime et l’autre coupable, et pourtant, ils souffrent des mêmes affres. Leurs familles sont dévastées, et trop de sous-entendus, de souffrances internes et de difficultés de communication plombent  l’atmosphère. Ils ne parviennent plus à s’adapter au monde qui les entoure. Est-ce eux qui ont changé ou les autres ?

Comme d’habitude avec Simone Elkeles, les chapitres alternent entre les points de vue des deux personnages principaux, ici Maggie et Caleb, ce qui permet d’avoir les deux versions de l’histoire et de découvrir qu’au-delà des apparences, ils pourraient avoir davantage de points communs qu’attendu et se comprendre. On suit le récit avec délice et beaucoup d’émotion. Les apparences sont trompeuses et tout est bouleversé avec certaines révélations. Paradise n'a que le nom de cet idylle, c'est tout le contraire qui se passe dans cette ville.

C’est vraiment un régal que de lire cette histoire, à la fois addictive et bouleversante, qui parle d'amour, de pardon, de confiance et d'acceptation de soi avec tellement de pudeur et de talent. J’ai vraiment préféré Paradise aux frères Fuentes et de loin, l’histoire me semble plus complète, plus profonde, avec des sujets intéressants propices à la réflexion et une émotion à fleur de peau qui bouleverse tout au long du livre.

Je suis très curieuse de lire la suite, en espérant qu’elle sorte rapidement en France, car il reste des questions en suspens, sans que cela soit vraiment frustrant néanmoins (je parle pour moi ^^).

Paradise sort le 12 janvier, un grand merci à La Martinière Jeunesse et Maïna pour m'avoir fait découvrir ce titre!

Paradise

Page officielle

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voilà j'ai pas pu résister et tu avais bien raison : cette histoire est bouleversante et addictive. Vivement la suite car je souhaite vraiment voir Caleb et Maggie heureux.
Répondre
C
Salut, merci pour ton jeu concours, je tente également ma chance :)
Répondre
F
Non il ne faut pas résister ;)
Répondre
C
Addictive et bouleversante... waouh ! Comment résister !
Répondre
F
Arf merci je m'emmêle les pinceaux entre les deux titres!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité