La probabilité statistique de l’amour au premier regard, Jennifer E Smith
Présentation de l’éditeur
Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !
Mon avis
Une histoire toute simple et mignonette pour cette jolie romance qui traite non seulement d’une belle rencontre mais également de manière plus touchante, les relations entre les adolescents et leurs parents.
Hadley, une jeune américaine, n’a jamais pardonné à son père de les avoir abandonné, elle et sa mère, pour refaire sa vie à Londres. Elle se rend de mauvaise grâce à son remariage de l’autre côté de l’Atlantique, mais rate son avion, et fait la rencontre d’Oliver, un charmant anglais qui rentre chez lui. Un étrange lien se noue entre eux.
Histoire d’une belle rencontre et d’un coup de foudre, le ton est léger, la relation qui se noue à coups de conversations profondes en alternance avec des répliques amusantes et tendres entre Hadley et Oliver est mignonne comme tout, rafraichissante, amusante et romantique, cela fera soupirer les fleurs bleues.
Néanmoins, l’auteur prend un virage surprenant lorsqu’elle approfondit l’histoire en traitant des relations entre Hadley et son père, et de manière plus distanciée, celle d’Oliver et du sien. Hadley a toujours été proche de son père et a ressenti son départ comme une véritable trahison. Leur relation s’en trouve affectée, ce qui marque les deux. Le ton est donc plus grave, plus touchant, on ne peut s’empêcher à la fois de vouloir secouer Hadley à cause de son attitude mais en même temps de la réconforter à cause de ses sentiments agités et tristes. Les flash-back de l’enfance d’Hadley avec ses parents ajoutent une touche émotionnelle à l’histoire, qui oscille alors entre romantisme et gravité.
Un roman très simple en apparence mais finalement très touchant et qui traite d’un sujet plus grave, cette jolie romance contemporaine adolescente est un joli moment de lecture.