Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
12 mars 2012

Soulless : The Manga Volume 1, Gail Carriger et Rem

MangaSoulless

Présentation de l’éditeur

The life of a spinster in Victorian London isn’t an easy one on the best of days, but such a life becomes infinitely more complicated when said spinster is “soulless” — a preternatural bridging the gap between the natural and supernatural worlds. Miss Alexia Tarabotti has this unique distinction, and when she is assailed at a formal gathering by a rove vampire, an encounter that results in the death of the half-starved creature, her circumstances become exponentially more complicated indeed! Now caught up in an intrigue with life or death stakes, Alexia must rely on all her talents to outmatch the forces conspiring against her, but it may be the man who has caught her eye — Lord Conall Maccon — and their budding flirtation that truly drives her to her wit’s end!

Mon avis

Lorsque j’ai vu le manga qui venait juste de sortir sur les rayons du Barnes & Noble de la 5ème avenue à New York (oui je me la pète lol), je n’ai pas hésité ! J’avais beaucoup aimé Soulless (Sans âme en VF) et j’avais hâte de voir l’adaptation en manga et savoir si j’allais retrouver le même humour que j’avais adoré notamment grâce à Alexia. Résultat, j’ai retrouvé ce qui m’avait énormément plu dans cette histoire et cette adaptation est un gros coup de coeur!

Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’une adaptation, l’histoire est plus condensée. Mais là, c’est encore mieux, car je n’avais pas trouvé l’intrigue très passionnante, surtout dans la deuxième partie où c’était un peu indigeste. Et bien dans le manga, tout est plus simple et plus compréhensible, et on peut donc suivre l’action et le suspense avec ravissement.

L’humour reste heureusement présent même s’il change de forme. Les réflexions hilarantes d’Alexia sont moins nombreuses mais sont compensées par la partie de ping pong constante entre Alexia et Connall, ainsi que les mimiques hautement amusantes des personnages. C’est là que l’ouvrage prend son vrai sens de manga, car comme dans les mangas ou anime japonais, les physiques sont expressifs. Les visages permettent de faire passer beaucoup d’expression et m’ont vraiment réjoui.

Alexia est dépeinte comme une femme aux courbes très généreuses (une ou deux scènes de nus sont présentes), rien d’étonnant car il me semble me rappeler qu’elle est décrite comme cela dans le roman. Par contre, elle me parait trop jolie par rapport à mes souvenirs. Connall est très beau, bien que je le pensais un peu plus massif. Quant à Lord Akeldama, sa représentation est très surprenante, je ne me l’imaginais pas du tout comme ça. Mais bon, je dois avouer que parfois (voire souvent), j’ai des images de personnages dans ma tête qui me conviennent et je ne fais pas très attention aux descriptions des livres. Mais ce ne sont que des détails, rien ne m’a dérangé, j’ai beaucoup aimé les dessins de Rem.

Au final, c’est une adaptation vraiment très réussie, où j’ai retrouvé tout le charme du roman originel de Gail Carriger sans les lourdeurs du texte que j’avais ressentie, tout en ayant un plus avec les illustrations de Rem qui sont excellentes.  J’attends avec impatience les suites ! Le volume 2 sortira en novembre 2012 et le volume 3 en juin 2013 aux Etats Unis.

Je viens de lire sur le blog de Gail Carriger qu’il pourrait y avoir une venue en 2013 organisée par Orbit France, j’espère que cela se fera ! :)

Soulless : The Manga Volume 1

soulless_1_ch1_fb_005

(source)

Le roman graphique sort en France le 12 mars 2014 (précommande Amazon.fr)

SansAme_ProtectoratdelOmbrelle_01

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne sais pas du tout s'il sera publie en VF
Répondre
L
Le dessin a l'air très beau! J'espère qu'on l'aura rapidement en français dans nos librairies. ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité